Bonjour,
Voici un nouvel épisode de Boussole avec une méthode pour votre projet, une ressource pour votre énergie et une question…
Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’ai un jour de retard dans l’envoi de cet épisode. La raison ? J’ai décidé d’embrasser pleinement l’esprit de cette période de Pâques. À une époque, complètement accro au travail, je ne prenais jamais de jours fériés. Avec le temps, j’ai compris qu’ils étaient là pour une raison : nous rappeler que la vie ne se résume pas aux heures passées sur nos projets adorés.
Envoyer cette newsletter un mardi est un petit geste. Mais c’est ma façon d’incarner des valeurs souvent explorées dans notre magazine Odyssées. J’espère que ce petit changement vous encouragera aussi à faire des pauses sans culpabilité.
À la semaine prochaine (le lundi, promis !).
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA MÉTHODE : S’INSPIRER DES SECRETS DES ARBRES POUR DURER
Cela faisait des mois qu’on me recommandait de lire la bande dessinée La vie secrète des arbres, l’adaptation du livre best-seller traduit dans plus de quarante langues de Peter Wohlleben.
Je n’ai pas été déçu. Peter Wohlleben possède un formidable talent de conteur et nous fait découvrir l’extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent.
Comment ils grandissent, aussi. Ce passage fait particulièrement écho à la philosophie défendue par La Méthode LiveMentor :
« Tandis que les arbres ont besoin de soleil pour grandir, les arbres les plus robustes et les plus pérennes ne reçoivent pas beaucoup de lumière solaire durant leurs premières années.
Au lieu de cela, ils passent leurs premières décennies à attendre patiemment dans l’ombre de leurs mères.
Une lumière solaire limitée mène à une croissance lente. Une croissance lente conduit au développement d’un bois dense, qui dure longtemps.
À l’inverse, les jeunes arbres qui ne bénéficient d’aucune ombre grandissent rapidement et développent donc un bois aéré et susceptible aux champignons, levures, moisissures et mildious.
Un arbre qui grandit rapidement pourrit rapidement et n’a donc jamais la chance de vieillir.' »
En le lisant, j’ai repensé aux débuts de LiveMentor en 2012. Tout avait commencé dans un incubateur et je complexais souvent en voyant des « entrepreneurs voisins » afficher des taux de croissance dingues dès les premiers mois de leur aventure.
Nous avons grandi bien plus lentement, mais nous sommes les seuls encore en vie aujourd’hui !
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA RESSOURCE : LA MARCHE (LESTÉE OU NON).
La marche lestée, c’est ma nouvelle passion.
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/photo_2024-04-01_21-21-42.jpg?upscale=true&width=2320&height=1740&upscale=true&name=photo_2024-04-01_21-21-42.jpg 1160w » sizes= »(max-width: 580px) 100vw, 580px »>
Alors, oui, il faut accepter de ressembler à un playmobil ! Mais de toute façon, à part des oiseaux et des lézards, je suis bien seul sur les chemins de randonnée qui entourent ma maison.
On ne se rend pas compte des bienfaits incroyables de la marche, pour se reconnecter au mouvement, perdre du poids, stimuler notre créativité, éloigner des pensées inutiles mais aussi… pour lutter contre la dépression comme l’expliquait avec brio le médecin psychiatre Éric Griez au micro du podcast Métamorphose. La sédentarité extrême est un fléau. Allons marcher avec nos proches, nos collègues, des inconnus.. Marchons !
Ajouter quelques kilos, c’est explorer quelques avantages supplémentaires : amélioration de l’efficacité cardiovasculaire (le rythme cardiaque est plus rapide), renforcement musculaire et osseux , etc. Et puis, c’est pratique, pas besoin de matériel coûteux ni de salle de sport ! J’ai aussi remarqué que la marche lestée, pratiquée correctement, améliorait ma posture constamment mise en difficulté par les longues heures passées devant un ordinateur…
PS : mon gilet lesté provient de la boutique en ligne d’Eric Flag, un créateur de contenus découvert via sa chaîne YouTube.
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA QUESTION : QUEL EST LE PROCHAIN LIVRE DÉCISIF POUR MON PROJET ?
Il suffit d’un seul livre, et souvent d’un seul chapitre voire d’une phrase, pour débloquer un palier.
Et si vous manquez d’inspiration, j’ai quelque chose pour vous.
À la semaine prochaine,
Alexandre Dana