En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers les plantes pour soulager leurs maux du quotidien.
Pourtant ces plantes sont utilisées depuis des siècles par nos ancêtres, et elles sont même à l’origine des débuts de la médecine en Europe.
Le 1er recueil de plantes médicinales datant de 1 500 avant J-C.
Alors pourquoi cet intérêt pour les médecines douces et la thérapie par les plantes ?
Chez certaines personnes, une méfiance s’est installée envers les médicaments de synthèse, notamment suite à des scandales sanitaires.
Pourtant, de nombreuses molécules découvertes dans des plantes sont à l’origine des médicaments de synthèse qui sont actuellement sur le marché.
Malgré cela, beaucoup d’entre nous restent encore sceptiques ! Alors comment s’y retrouver ?
Nous ne pouvons pas faire une généralité des plantes, chacune à ses particularités et certaines peuvent être efficaces et d’autres non, cela dépend de la plante elle-même mais aussi de chacun de nos organismes.
QU’EST-CE QU’UN PRINCIPE ACTIF ?
L’efficacité d’une plante sur notre organisme est due aux principes actifs qu’elle renferme.
Un principe actif (ou substance active) est une molécule qui va avoir un effet sur notre organisme, pour traiter ou prévenir des maux du quotidien voire des pathologies.
Comment avons-nous fait la découverte des principes actifs présents dans les plantes ?
Même si les vertus de nombreuses plantes médicinales sont connues depuis des milliers d’années, il faudra attendre le XIXème siècle pour que les progrès de la chimie pharmaceutique permettent aux scientifiques d’extraire des plantes certains principes actifs.
Ils ont alors pu analyser différentes structures chimiques présentes dans les plantes et étudier leur impact sur notre organisme.
Certains principes actifs issus de plantes ont permis de découvrir des molécules qui sont encore aujourd’hui utilisées dans la fabrication de médicaments.
A la différence d’un médicament de synthèse, qui lui a un principe actif isolé (pour la majorité) et qui est sélectionné pour cibler une action en particulier, les plantes peuvent renfermer plusieurs principes actifs, capables d’avoir des effets potentialisés et d’autres d’agir en synergie (une plante agit par l’ensemble de ses composants).
Il faut donc être vigilant lorsque nous en consommons car une plante peut avoir plusieurs actions différentes sur l’organisme.
Les plantes médicinales sont très utiles. Autant pour soulager certains maux (par exemple le Thym en cas de rhume bénin), que pour prévenir quelques pathologies (par exemple la canneberge, reconnue pour son efficacité à prévenir les infections urinaires).