Quand ça va mal dans leur vie, beaucoup de gens sont tentés de se pousser.
Se pousser, ça veut dire se forcer à changer, en partant de l’idée selon laquelle on n’est « pas assez fort », « pas assez sérieux », ou qu’on n’a pas fourni assez d’efforts.
Le postulat de départ est donc la culpabilité : « si ma vie n’est pas comme je le souhaite, c’est de ma faute, parce que je manque de force ou de volonté ».
Le problème, c’est que la réalité n’est pas aussi simple que ça, sinon, ça se saurait : ceux qui ont le tempérament le plus fonceur seraient les plus heureux. Dans la réalité, malheureusement, c’est loin d’être le cas (c’est même plutôt l’inverse).
J’ai mis des années à comprendre que la vie fonctionne comme l’alimentation : tout est question d’équilibre.
Si tu ne te nourrissais que d’huile ou de sucre, par exemple, ton corps n’irait pas bien. Il suffirait de quelques semaines pour que tu développes des problèmes de santé assez graves.
Si tu veux rester en bonne santé, tu as donc besoin de manger équilibré et pour cela, de consommer des protéines, des vitamines des minéraux en quantité suffisante… pour fournir à ton corps ce dont il a besoin.
Le même principe s’applique à beaucoup de choses : pour être heureux, pour se sentir pleinement vivant, il suffit souvent de rétablir un équilibre qu’on avait perdu.
Et cet équilibre, tout le monde sait de quoi il est constitué : avoir sa place dans un groupe, dans sa famille ou dans sa « tribu » ; avoir un contact régulier avec la nature ; pratiquer aussi bien des activités physiques que des tâches intellectuelles ou créatives ; avoir des objectifs ou donner un sens à son travail et à sa vie et ainsi de suite…
Chacun de ces éléments est comme une classe de nutriments : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux…
De ce fait, si l’on cherche à maximiser l’un d’entre eux au détriment des autres, on se fait du mal.
La question n’est donc pas de trouver des moyens de se pousser à avoir le maximum possible de ceci ou de cela, mais au contraire, de d’abord rétablir l’équilibre, puis de le maintenir.
Donc, avant de foncer tête baissée, avant de se forcer et surtout, avant de culpabiliser, on devrait commencer par faire la liste de nos carences :
Aujourd’hui, quels sont les éléments qui manquent à ton équilibre ?
Est-ce que tu as assez de relations sociales régulières ? Ou au contraire, est-ce que tu en as trop (l’hypersocialisation peut être aussi destructrice que la solitude non choisie…) ?
Est-ce que tu as un contact régulier avec la nature ? Ou au contraire, est-ce que tu as tendance à rester enfermé toute la journée ?
Est-ce que tu t’offres assez de moments de silence, de recentrement et d’introspection ? Ou au contraire, est-ce que tu es trop souvent « seul avec toi-même » ?
Est-ce que tu pratiques une activité physique régulière ? Ou au contraire, est-ce que tu abîmes ta sensibilité et ta créativité en faisant travailler ton corps de façon excessive ?
Est-ce que tu exerces suffisamment ton intelligence et ta créativité ? Ou au contraire, est-ce que tu as tendance à vivre à 100 % dans ta tête et que tu as besoin d’un retour au réel et de toucher de la terre ou des vraies choses ?
Quand on commence à faire quelques ajustements, ceux qui semblent les plus nécessaires pour corriger nos carences ou nos excès les plus évidents, on obtient des effets qui peuvent sembler miraculeux :
Rétablir l’équilibre perdu, ça devrait être la première étape d’un projet de changement.
Si tu souhaites appliquer le même principe à ton activité en ligne, je te propose d’étudier mon Manuel de la création heureuse.
Tu vas y trouver par exemple :
– La psychologie des objectifs : ce qu’il faut absolument comprendre pour pouvoir éviter de transformer sa passion en une corvée (page 15).
– Le plan d’action en 2 phases pour reprendre plaisir à créer (c’est une méthode d’organisation que devraient essayer tous les formateurs qui ont tendance à être anxieux au travail) (page 16).
– Le cycle de l’anxiété au travail, et comment le neutraliser (page 21).
– L’exercice pour mettre au point ta routine de travail idéale, celle qui te rendra vraiment heureux (et dans laquelle il ne te manquera rien) (page 32).
– Comment fonctionne l’attention, et comment en retrouver le contrôle (page 36).
– Comment créer du contenu de façon détendue, sans être paralysé par la peur du jugement des autres (page 46).
– L’astuce pour devenir immunisé de la critique (c’est simple et ça ne demande aucun travail sur soi : c’est juste une question d’organisation) (page 47).
– Comment créer du contenu régulièrement sans interrompre le cours normal de tes journées, de façon fluide et naturelle (page 55).
– Un exercice pour t’aider à intégrer ta pratique de création de façon harmonieuse et naturelle dans ton quotidien (page 58).
– La méthode de gestion financière qui permet de retrouver la sérénité d’esprit et la paix, quels que soient tes revenus de la semaine ou du mois en cours (page 67).
– La méthode pour se fixer des objectifs de façon saine (c’est la seule qui te permet d’éviter de vivre dans l’anxiété permanente) (page 73).
– Comment trouver l’équilibre entre routine et variété (l’absence de structure génère de l’anxiété… mais trop de structure peut rendre ton activité routinière et ennuyeuse). Voici comment se libérer de ce dilemme (page 75).
– Les deux axes (vertical et horizontal) pour diversifier les sujets que tu traites dans tes contenus et formations, et éviter l’ennui et la monotonie (page 83).
– Comment j’ai vu des gens se détruire sous mes yeux à cause des réseaux sociaux. Et 4 étapes pour récupérer son temps, son attention et son énergie (page 86).
– La méthode pour trouver une façon de créer qui fonctionne avec chacune des humeurs qu’on peut avoir au cours d’une année entière (avec un exercice en deux étapes : tu identifies chaque humeur, puis tu trouves une façon de créer qui est compatible avec chacune d’entre elles) (page 101).
– Une toute nouvelle façon (révolutionnaire) de s’organiser pour créer énormément de contenu dans la sérénité (à essayer pendant un mois) (page 104).
Et beaucoup d’autres choses.
Tout le détail est listé sur la page de présentation du Manuel de la création heureuse.
📷 La photo du jour :
Une mante religieuse dans le jardin.
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|