Hier j’ai reçu un jeune garçon de 15 ans…
Déjà bravo à lui parce que c’est courageux d’exprimer sa vulnérabilité à cet âge de l’adolescence.
Il m’explique avec l’émotion qui monte de plus en plus, qu’il est triste qu’il n’arrive plus à se concentrer à l’école, que ses résultats diminuent et qu’il n’arrive plus à être présent avec les gens qu’il aime…
Parce qu’il n’a plus de Papa.
Son papa est parti.
Ça fait un an qu’il ne l’a pas vu.
Il a assez peu de contacts avec lui et il regarde tous ses amis vivre des moments de famille, avec ce sentiment que eux ont un Papa, et que lui n’a pas de Papa.
Et cette idée, ce manque, prend toute la place dans sa vie, toute la place dans sa tête et sa tristesse le met de plus en plus mal.
Parce qu’il aimerait que son Papa soit fier de lui…! Et à la place, c’est un grand vide…
Alors que faire ?
Comment soulager cet enfant dont le Papa est simplement « incompétent » dans sa mission de parent sans dénigrer l’homme, mais permettre à l’enfant d’accepter et de comprendre la situation tout en allégeant sa peine ?
(Car si tu es parent, tu sais que nous faisons tous comme nous pouvons et loin de moi ici l’idée de juger cet homme).
Alors cette fois pas d’hypnose, nous sommes allés soulager l’émotion de tristesse en EMDR et nous avons tenté de comprendre, en changeant sa perception qui est l’homme avant d’être le papa, à travers son histoire, ses propres expériences et ses blessures d’enfant.
Et de fait, le Papa ayant connu une enfance très difficile et des parents absents et maltraitants, il a compris qu’il était difficile pour son Papa de réussir sa mission de papa…
Et que ce n’était pas de sa faute à lui surtout, que ce n’était pas forcément que son papa ne voulait pas de lui, juste qu’il était incapable aujourd’hui de remplir sa mission de papa.
Je lui ai suggéré que plus tard, il comprendrait qui est cet homme, et qu’en attendant personne ne devait lui valider l’homme et le papa que lui-même allait devenir.
L’incompétence de son papa ne devait pas conditionner sa vie de jeune garçon en devenir, dans sa construction. Et qu’il devait surtout être fier de lui-même !
Et ça, il l’a très bien compris.
Une fois l’émotion soulagée est comprise, le jeune garçon est reparti, plus calme, plus serein, plus tranquille et prêt à reprendre sa vie dans son quotidien, sans se laisser envahir, ni préoccuper par toutes ses pensées en lien avec son papa qui lui manque…
Et je remercie la maman de cet enfant d’être venue présenter ce garçon pour qu’il puisse dépasser ses peurs parce qu’on peut imaginer quel adulte et quel papa lui-même avec cette blessure, il pourrait devenir s’il ne s’en était pas préoccupé.
C’est une démarche que nous aurions tous dû faire en tant que jeune adulte, en tant qu’adolescent de travailler sur nos peurs, nos peines, nos souffrances.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours possible de le faire en venant, sous hypnose ou EMDR, retravailler son enfant intérieur pour soigner guérir ses blessures et changer notre perception du monde, changer notre perception par rapport à nos parents, afin de libérer la rancœur, la peur, la culpabilité…
Et peut-être même de pardonner pour vivre plus heureux et plus serein…