La systématisation, c’est la clé pour pouvoir créer beaucoup de contenu. Et c’est ce qui m’a permis de lancer autant de produits au fil des ans (plus de 400) : Par exemple, j’utilise des générateurs pour trouver des sujets vendeurs (basés sur les concepts de formation qui ont le mieux marché par …
🎤 Écouter la version podcast
La systématisation, c’est la clé pour pouvoir créer beaucoup de contenu. Et c’est ce qui m’a permis de lancer autant de produits au fil des ans (plus de 400) :
Par exemple, j’utilise des générateurs pour trouver des sujets vendeurs (basés sur les concepts de formation qui ont le mieux marché par le passé). Et je peux en générer en masse : avec un framework de ce type, on peut obtenir jusqu’à 500 idées de produits vendeuses par jour.
J’applique la même approche pour TOUT : l’intégralité de mes tâches de création est systématisée, parce que je ne crois ni dans la motivation ni dans la force :
Utiliser un système qu’on a optimisé à l’extrême au fil des ans sera toujours plus efficace que de se pousser !
Beaucoup de créateurs se forcent à en faire toujours plus, mais leur organisation est tellement chaotique que même avec toute la peine qu’ils se donnent, ils arrivent à créer beaucoup moins que quelqu’un qui aurait travaillé 10 % du temps, mais qui, lui, se serait organisé avec des systèmes qui lui permettent de créer de façon tranquille et détendue.
Quand on crée tranquillement, en utilisant des systèmes, on a l’esprit libre pour réfléchir davantage au message, à la « viande », c’est-à-dire au FOND de ses contenus, plutôt qu’à toutes les fioritures et à tous les détails qui auraient dû être systématisés.
La systématisation, ça consiste à faire plus ou moins toujours la même chose : ça veut dire que d’un contenu à l’autre, il n’y a que les idées qui changent. Tout le reste, la « coquille », est identique à chaque fois.
Bien sûr, si on n’a pas envie de faire les choses de façon répétitive, on peut utiliser plusieurs structures, plusieurs templates, plusieurs angles dans un générateur… que l’on va faire fonctionner en rotation ou en aléatoire, pour pouvoir obtenir des contenus variés tout en profitant des avantages qu’offre la systématisation.
Je ne crois pas non plus dans les listes de tâches :
Je crois dans les SYSTÈMES qu’on optimise et dont on rend l’utilisation de plus en plus facile et limpide au fur-et-à-mesure.
Dans un premier temps, on monte un système pour faire en sorte qu’il donne les meilleurs RÉSULTATS possibles.
En général, au moment où on y arrive, le système en question est encore relativement chaotique parce qu’il y a des choses qui partent dans tous les sens. C’est bien normal : jusqu’à maintenant, on l’a uniquement optimisé pour les résultats.
On va donc ensuite l’optimiser pour l’efficacité, mais SEULEMENT dans un second temps, seulement une fois qu’il a donné les résultats maximaux qu’il puisse donner, c’est-à-dire une fois qu’on l’a vraiment optimisé pour ça.
Et ensuite, petit à petit, on va l’optimiser pour viser l’EFFICACITÉ : pour qu’il nous demande le moins de temps et d’énergie possible.
La systématisation, c’est essentiel. Parce que si tu ne systématises pas, tu vas ruminer toute la journée des pensées anxieuses, comme :
« Est-ce que j’ai bien fait ceci ? » « Est-ce que j’aurais dû faire cela ? » « Il faudrait que je fasse telle chose en plus aujourd’hui, comment trouver le temps ? ».
Quand tu systématises, tu sais EXACTEMENT par où commencer et tu sais EXACTEMENT dans quel ordre et dans quelle succession d’étapes tu vas faire les choses. Et tu n’as absolument rien d’autre à penser.
Tu peux donc créer bien davantage de produits et de contenus. Et tu as l’esprit apaisé alors que tu réussis à créer peut-être 10, 20, 50 fois plus que les autres.
Sans systématisation, on va droit vers le burn-out, surtout aujourd’hui. Il y a de plus en plus de formats, de plus en plus de plateformes, de plus en plus de choses à faire… Si tu travailles à l’aveugle, tu vas t’épuiser !
Grâce au process que j’ai mis en place pour systématiser mon travail, j’arrive à créer bien davantage en une semaine que beaucoup de créateurs n’arrivent à créer en un trimestre entier. En y passant juste une toute petite fraction du temps.
Le seul problème, c’est que ça peut prendre des années de mettre en place une bonne systématisation :
Chez moi, j’ai déjà tous les modèles qui sont prêts. Tout mon système a déjà été testé, retesté, et optimisé sur le terrain, sur plus de 10 ans.
Ce système m’a permis de créer jusqu’à une nouvelle formation par semaine, avec sa page de vente et le lancement de produit qui va avec. Il y a des périodes où je faisais même des vlogs quotidiens à côté, en plus d’autres formats encore.
Et j’ai fait tout ça sans travailler à plein temps. Je passais le plus clair de mon temps à rénover des maisons, ou à voyager à travers le monde, selon les périodes.
Pourtant, j’arrivais à accomplir et à créer plus de produits que le créateur moyen n’arrive produire même parfois en une année entière… en l’espace d’une semaine.
Tu peux accéder au système que j’ai développé pour moi, et prendre un raccourci de plus de 10 ans.
Ça se trouve ici :
« Créer un produit par semaine, le framework »
Tu vas avoir tout mon système pour créer une USINE à formations, une FABRIQUE à produits.
Et tu vas voir que ça ne va pas être plus difficile que de faire une vidéo YouTube basique. C’est même plus simple encore !