On ne m’avait pas dit ça 
Depuis que je suis devenue maman, j’ai eu l’occasion de me poser mille questions… Et toi aussi sans doute ! Suis-je une bonne mère ? Quels souvenirs mes enfants…
Depuis que je suis devenue maman, j’ai eu l’occasion de me poser mille questions… Et toi aussi sans doute !
Suis-je une bonne mère ? Quels souvenirs mes enfants garderont-ils de moi plus tard ?
Et dernièrement, je me suis posée une nouvelle question (oui encore ) : ma relation avec ma mère a-t-elle changé depuis que je suis devenue maman ? Si oui, de quelle manière ?
Qu’on se le dise, la relation mère/fille a toujours passionné les chercheurs et les spécialistes de la psychologie et des interactions humaines.
Tantôt complice, tantôt tendue… Parfois distante, parfois forte, parfois même toxique… Cette relation est l’une des plus complexes à étudier.
Et pour cause, les enjeux sont nombreux :
- étant du même sexe, la comparaison entre elles – voire la compétition – peut vite s’immiscer dans la relation ;
- la nature même de la relation : une mère et une fille, par leur proximité émotionnelle et le lien qui les unit, ne peuvent qu’entretenir une relation où les émotions seront fortes ;
- les attentes, de l’une comme de l’autre, peuvent parfois être nombreuses et susciter un climat de tensions ;
- la mère partage elle-même une histoire avec sa propre mère, qui, peut-être, n’a pas toujours été saine et complice.
- la recherche d’approbation maternelle de la part de la fille peut conduire cette dernière à vouloir se dépasser et à se mettre une pression difficile à supporter sur le long terme
;
- la volonté de la fille de construire sa propre identité féminine nécessite une présence et une attention de la mère que cette dernière n’est pas toujours en mesure de fournir ;
- la transmission intergénérationnelle des traumatismes fait parler d’elle depuis quelques années et occupe aujourd’hui l’attention de nombreux spécialistes. Elle pourrait, selon certains, expliquer aussi, les relations compliquées qu’entretiennent certaines mères avec leurs filles.
Et les enjeux sont encore nombreux. Ils sont, finalement, presque aussi nombreux qu’il existe de relations mère/fille dans le monde !
Maintenant que tu es devenue, toi aussi, maman, tu as sans doute remarqué quelques changements dans la nature de ta relation avec ta mère.
Mais là, encore, les possibilités sont diverses. Depuis que tu es maman :
tu en as peut-être profité pour te rapprocher davantage de ta mère et recréer un lien que tu pensais avoir perdu depuis quelques années ;
plus simplement, tu as peut-être sauté sur l’occasion pour raffermir le lien qui n’avait jamais été vraiment perdu ;
ou cette nouvelle maternité a été pour toi le point de départ pour des relations plus distantes ;
il est possible que la relation avec ta mère ait toujours été conflictuelle et tendue et que l’arrivée de ton premier enfant n’ait fait que cristalliser cette relation ou au contraire, a permis de recréer du lien.
Comme tu peux le voir, tout est possible.
Oui, les relations mères-filles sont parfois compliquées, et toujours complexes. Et cela fait partie de ton histoire avec ta mère, de ton propre passé. Il s’agit d’une histoire qui vous appartient à ta mère et à toi.
Et si on parlait maintenant de l’avenir ? Oui, celui que tu as à construire avec ton enfant.
Car cette relation-là, elle n’appartient qu’à toi… et à ton enfant. Et tout est à faire.
Surtout lorsqu’on ne t’avait pas prévenues avant !
On t’avait prévenue, toi, que tu souffrirais des « tranchées » qui surviennent juste après l’accouchement ? Des engorgements suite aux montées de lait ? Du risque de dépression post-partum ? Du terrible two ?
Et la liste est longue !
Dans mon dernier article (quoi ? tu ne l’as pas encore lu ? tu peux te rattraper en cliquant ici), je te parle justement de toutes ces petites (ou grandes
) choses que l’on découvre seulement au moment où l’on devient mère car oui persooooooonne mais vraiment persoooooone ne nous avait prévenues avant !
Bonne lecture Email
Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ?