Aujourd’hui, je voudrais te proposer un extrait de mon tout dernier guide pratique, le Manuel de l’écriture pour le web.
Dans cet extrait, je détaille la façon dont je relis mes textes, à la fois pour ma newsletter et mes manuels.
========== Extrait :
Il est impératif de ne jamais relire, corriger et éditer tes textes le jour de leur écriture.
Sinon, tu auras tendance à activer ton jugement, ton mode « filtre » et tu auras énormément de difficultés à avancer et à faire confiance au flux créatif.
On ne peut pas faire un discours passionnant si on s’arrête après chaque phrase pour juger ce qu’on vient de dire : c’est aussi vrai pour l’écriture.
Concrètement, je te conseille de planifier une à deux journées de relecture chaque semaine, que tu peux organiser comme ceci :
1— L’assemblage de tous les textes dans un même fichier :
Commence par placer tous les brouillons que tu souhaites corriger pendant la journée à la suite, dans le même fichier. Ça rendra le reste des opérations beaucoup plus simple et plus rapide.
Pour t’y retrouver, tu peux utiliser des marqueurs en haut de chacun de tes textes.
Par exemple, tous mes brouillons commencent par la date du jour au format YYYYMMDD, suivie d’une numérotation.
« 230927-4 » correspond par exemple au quatrième article que j’ai écrit le 27 septembre 2023.
Et « 230825-2 » correspond au deuxième article que j’ai écrit le 25 août 2023.
Ensuite, j’indique entre crochets la destination du texte :
« [ARTICLE EFF] » correspond par exemple à un article qui met en avant mon manuel sur l’efficacité (chacun de mes manuels a un « code » : DUR (pour le Manuel des Activités durables), ECR (pour ce manuel sur l’écriture), PROD (pour mon manuel sur la création de produits)…
« [MANUEL PROD] » indique que le texte qui suivra fera partie de mon manuel sur la création de produits.
« [ARTICLE LIBRE] » indique qu’il s’agit d’un texte libre (qui n’est pas rattaché à la promotion d’un produit particulier) pour ma newsletter.
Ensuite, vient le titre en tant que tel, précédé d’un dièse.
Le brouillon de la partie de ce manuel que tu es en train de lire, par exemple, commence par les mentions suivantes sur mon fichier original :
230927-6
[MANUEL ECR]
# La relecture
C’est ce qui me permet de m’y retrouver et de savoir à quoi correspond chacun de mes brouillons.
2— Le débroussaillage orthographique et grammatical :
Une fois que tous tes textes sont assemblés dans un seul fichier et qu’ils sont identifiables grâce aux mentions qui précèdent chacun d’entre eux, tu peux les faire passer sur un outil de correction « en un clic », comme Quillbot.
(Utilise la fonctionnalité de correction grammaticale « Grammar checker », puis choisis « français » et corrige toutes les fautes en un clic, sans vérifier le détail).
Ça te fournira un deuxième brouillon, un peu plus propre, sur la base duquel tu pourras travailler plus facilement.
3— Première relecture :
Lors de la première relecture, concentre-toi en premier lieu sur le sens et non pas sur la grammaire ni sur l’orthographe.
Travaille tes introductions et tes conclusions, rends tes textes plus simples et plus lisibles, aère tes paragraphes…
Relis et corrige d’une seule traite, du début à la fin de ton fichier texte qui contient tous les articles. Ne reviens jamais en arrière lors de cette première relecture.
4— Deuxième relecture :
Remonte ensuite tout en haut de ton fichier texte et prends le temps de le relire plus calmement, en revenant cette fois-ci plusieurs fois sur un paragraphe quand il le faut.
La deuxième relecture est consacrée au travail sur les détails : c’est l’étape lors de laquelle tu prends le temps de peaufiner ton texte.
5— Passage sur Antidote :
Une fois que ton texte est relu, corrige-le à nouveau, mais cette fois avec Antidote. Contrôle chacune des suggestions qui sont faites par le logiciel et décide ou non de l’appliquer, au cas par cas.
6— Envoi à un correcteur ou une correctrice :
Ton texte final peut enfin être envoyé à un service de correction ou à une personne tierce. Il n’est pas indispensable de le faire pour les textes que tu publies sur ta mailing-list et sur les réseaux sociaux, mais c’est vivement recommandé si tu crées un produit payant, comme un livre ou un manuel.
7— Relecture finale lors de la réception de la correction :
À la fin de ta journée de relecture, regarde si tu as reçu les fichiers envoyés par ton correcteur ou ta correctrice.
Si c’est le cas, relis-les en intégrant les corrections suggérées et publie les textes en question (en les programmant sur ta newsletter ou sur les réseaux sociaux, ou en les intégrant au fichier final de ton livre ou manuel).
8— Relecture finale :
Enfin, si tu crées un produit payant (livre, manuel) relis encore une dernière fois la maquette de ton ouvrage lorsqu’il est finalisé, si possible sur papier.
C’est la façon dont je m’organise. Une journée de relecture me prend entre trois et quatre heures (deux fois par semaine). Pendant ces journées, je n’exerce pas du tout ma créativité : je la laisse se reposer. Je n’écris pas, je ne filme pas de vidéos, je réfléchis le moins possible.
Je profite aussi de ces journées pour avancer sur mes tâches administratives et techniques (sur lesquelles je ne travaille jamais lors de mes journées d’écriture).
Je te propose d’essayer ce programme chez toi et de l’adapter jusqu’à ce qu’il te convienne parfaitement.
Certains auteurs embauchent une personne ou travaillent avec leur conjoint ou conjointe : ils se contentent d’écrire des premiers jets au brouillon et celui ou celle qui travaille avec eux se charge de tout le reste.
Cela peut être une solution à envisager si tu souhaites te concentrer uniquement sur la création.
========== Fin de l’extrait
Le Manuel de l’écriture pour le web contient aussi :
– La façon la plus simple d’obtenir jusqu’à trois à quatre fois plus de résultats avec tes textes, sans devoir faire de copywriting (page 13).
– « Brouillons propres » et « brouillons sales » : les deux façons de rédiger le premier jet de ses textes et comment choisir entre les deux (page 20).
– La série de tests qui permet d’identifier l’approche de l’écriture la plus adaptée au rendu que tu souhaites obtenir (page 21).
– Écrire en utilisant son intuition (sans faire de plan, sans devoir réfléchir à la construction de chaque phrase avant de l’écrire… exactement comme lorsqu’on discute avec un ami) (pages 24 et suivantes).
– Comment j’organise mes semaines d’écriture (mon programme complet, qui inclut les sessions de rédaction et de relecture) (page 31).
– La méthode idéale pour s’échauffer chaque matin avant d’écrire(page 37).
– Comment faire pour écrire quand on n’est pas d’humeur (par exemple, quand on s’est levé du mauvais pied) (page 43).
– Comment faire en sorte de ne jamais plus avoir besoin de se forcer ni de lutter contre la procrastination quand on doit rédiger un texte (page 45).
– Transformer l’écriture en un vrai plaisir (pour ressentir la même chose que lorsque tu t’offres une séance de massage, un bon bain chaud ou un moment de détente au coin du feu lorsque tu écris) (page 49).
– Ma méthode pour écrire à partir de citations (je l’ai utilisée quasi exclusivement pendant plusieurs années) (pages 53 et suivantes).
– La meilleure façon de trouver du temps pour écrire si tes journées sont chaotiques et difficiles à organiser. Cette approche est particulièrement adaptée aux personnes qui sortent souvent et qui ont une vie sociale très remplie (pages 56 et suivantes).
– La meilleure méthode pour se libérer du perfectionnisme (c’est la seule qui donne des résultats immédiats, mais elle demande de travailler davantage) (page 81).
– Un framework en 5 parties, à utiliser lorsque tu manques d’inspiration pour écrire. Il peut aussi servir à structurer une conférence, un module de formation, une prise de parole… (page 85).
– La méthode en 4 x 15 minutes pour nourrir quotidiennement ton inspiration. Ça demande un peu de temps, mais ça te permettra de ne jamais plus manquer de matière pour écrire en improvisant (page 96).
Et beaucoup d’autres choses… Tout le détail est sur la page de présentation !
📷 La photo du jour :
Il va falloir ranger le hamac…
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|