Le midwit meme communique une vérité profonde :
Le troglodyte à gauche suit une stratégie simple et directe.
Le jedi ultra-intelligent à droite suit la même stratégie simple et directe.
Le midwit au milieu sur-complexifie une stratégie, qui finit par ne pas marcher.
Paul donne un exemple de ce meme en action :
“Depuis 2015, je discute avec un autre vendeur Amazon presque chaque semaine.
De 2015 à 2019, nous étions en avance sur eux, en 2020 nous avions la même taille. Maintenant, ils sont deux fois plus gros. […] Cette année, ils atteindront probablement 80 millions d’euros de ventes annuelles.”
Même à l’échelle de plusieurs dizaines de millions, la stratégie gagnante est assez simple :
“Évidemment, ils ne sont pas stupides (ils sont même très intelligents), mais la réalité est qu’ils nous ont surpassé avec une stratégie beaucoup plus simple :
- Se concentrer sur des produits intemporels (un oreiller se vendra encore dans 10 ans, un casque de jeu non)
- Lancer plus de produits (y compris beaucoup de variations)
- Gérer les produits de manière aussi optimale que possible”
📼 Vidéo du lundi
My Wife and I Made an Indie Game and it Made Millions! de Eastshade Studios.
Une vidéo qui vend du rêve pour tous les gamers qui ont rêvé de créer leur propre jeu.
Mais, euh, ne faites pas ça :
“Ma femme et moi, comme des fous, avons quitté nos emplois pour travailler à plein temps sur un jeu indépendant pendant cinq ans.
On a dépensé toutes nos économies et même plus.
On a fini à court d’argent, alors nous avons emménagé chez ma grand-mère, misé tout ce qui nous restait et finalement lancé un jeu.
Ça a changé nos vies pour toujours. Ça fait 5 ans et le jeu a généré des millions.”
Comme l’indique la première phrase du script, ce développeur est bien conscient qu’il a pris un gros risque.
Mais le vrai risque n’était pas de quitter son emploi (il aurait sûrement pu en retrouver un autre si son jeu ne se vendait pas).
Le risque c’était de choisir un premier produit qui allait prendre 5 ans à créer.
Dans ce cas-là, son pari a marché. Mais si ça n’avait pas été le cas, il aurait cramé toutes ses économies et aurait dû redevenir salarié pendant des années pour reconstruire les ressources nécessaires pour essayer à nouveau.
Mais peut-être que le risque n’était pas si élevé que ça…
Il a sorti une vidéo qui parle de son processus de recherche de marché sur Steam.
Sa conclusion est que si vous choisissez le bon genre, et que votre jeu est compétitif avec le top de ce genre, c’est rarissime de faire un flop total.
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C’est tout pour cette semaine. Comme toujours, vous pouvez me donner votre avis en répondant à ce mail. À lundi prochain, Stan
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