📰 Article du lundi
A Few Laws of Getting Rich de Morgan Housel.
(Son livre, « La psychologie de l’argent« , traduit en français, vaut aussi le coup.)
Un article qui articule ce que l’argent peut vous apporter – ou non :
« Il y a 13 divorces parmi les 10 hommes les plus riches du monde. Sept d’entre eux ont été divorcés au moins une fois. »
Comment réussir peut vous rendre encore plus déprimé :
« [Le célèbre producteur] Rick Rubin a un jour [dit] :
‘Il est difficile de se sentir vraiment déprimé avant que vos rêves se réalisent. Une fois que vos rêves se réalisent et que vous vous rendez compte que vous vous sentez toujours pareil, alors vous ressentez un sentiment de désespoir.’ »
Sur les dangers de la vantardise :
« L’auteur Robert Greene a écrit :
‘Ne soyez jamais assez idiot pour croire que vous suscitez de l’admiration en étalant les qualités qui vous élèvent au-dessus des autres. En rendant les autres conscients de leur position inférieure, vous ne faites que susciter de la jalousie, qui les rongera jusqu’à ce qu’ils vous sapent de manière que vous ne pouvez pas prévoir.’ »
On se dit parfois « je vais me concentrer à 100% sur gagner de l’argent, jusqu’à atteindre X millions – et ensuite je pourrais me détendre ». Mais les habitudes que vous avez dû créer pour gagner de l’argent peuvent être difficiles à défaire :
« Ce que beaucoup espèrent en gagnant de l’argent, c’est la capacité d’arrêter de penser à l’argent. Avoir assez d’argent pour ne plus y penser et se concentrer sur d’autres choses. C’est cette dynamique étrange : ils deviennent obsédés par l’argent dans l’espoir qu’un jour ils puissent l’ignorer complètement. »
Un autre problème, c’est que le but change constamment.
Je me souviens d’une période où je me disais « si je pouvais gagner 10k / mois, je n’aurais vraiment plus aucun soucis au monde… » – mais quand j’ai atteint ce chiffre, j’ai réalisé que le vrai but était 100k / mois. Et ainsi de suite…
Autrement dit :
« Refuser de reconnaître que vous avez atteint votre objectif peut être pire que de ne jamais l’atteindre. »
Une chose que l’argent complique inévitablement, c’est la question des enfants :
« Un de ses amis riches a, un jour, demandé à Charlie Munger si le fait de laisser à ses enfants beaucoup d’argent ne ruinerait pas leur motivation et leur ambition.
« Bien sûr que ce sera le cas », a dit Charlie. « Mais tu n’as pas le choix. »
« Pourquoi ? » a demandé l’ami.
« Parce que si tu ne leur donnes pas l’argent, ils te détesteront », a dit Charlie.
(…)
« Ce sont les deux options pour les riches : ruiner l’ambition de vos enfants avec leur héritage, ou risquer le conflit en leur refusant une vie facile. »
📼 Vidéo du lundi
Chercher à être libre est une arnaque de Harry Jmg.
En parlant de « YouTubeur à vibe », Harry Jmg est un exemple fantastique.
Sa vidéo rejoint la section précédente : vous pensez que le succès, l’argent, le revenu passif, quitter votre job, vous rendront libre et heureux.
Mais en réalité, ce qui vous fait vous sentir emprisonné et malheureux existe dans votre tête et ne disparaît pas simplement parce que vous changez vos circonstances extérieures.
Bien sûr, c’est facile pour moi (ou Harry, ou Morgan Housel) de le dire, après avoir déjà gagné notre liberté financière.
Et bien sûr, je vous encourage quand même à aller chercher votre propre liberté financière à la sueur de votre front.
Mais, si possible, ne le faites pas dans l’illusion que « tout va changer le jour où… ».
Vous pouvez changer vos émotions et être libre à l’intérieur, mais ce travail se fait à l’intérieur, justement.
C’est un travail parallèle. Et complémentaire (car être paisible intérieurement vous aide à être productif – et, oui, avoir de l’argent résout beaucoup de problèmes qui vous causent du stress).
⏰ Faites financer votre formation
Rappel que vous avez jusqu’à demain soir pour prendre rendez-vous avec nous et faire financer une de mes formations à 100% :
- Copywriting Mania : Apprenez à écrire des pages (et des emails) de vente qui convertissent très bien.
- YouTube Mania : Passez de 0 à 30 000 abonnés sur YouTube pour vivre de votre chaîne.
Deux raisons de vous dépêcher :
1. Pour éviter de submerger mon équipe d’appels, je vais seulement ouvrir la prise rendez-vous jusqu’à demain soir à minuit.
2. L’option de financement à 100% va peut-être bientôt disparaître, selon un projet de loi déposé par le gouvernement.