Mes conseils de lecture pour cet été
Chère amie, Cher ami, Quelle année nous venons de passer ! Il nous faut maintenant nous ressourcer et nous régénérer, le corps autant que l’esprit. Pour ce faire, le…
Chère amie, Cher ami,
Quelle année nous venons de passer !
Il nous faut maintenant nous ressourcer et nous régénérer, le corps autant que l’esprit.
Pour ce faire, le meilleur remède, celui que j’applique depuis des décennies, qui ne m’ait jamais déçu : la lecture. Un texte court ou un gros pavé, léger ou profond, roman d’amour ou essai historique, peu importe tant qu’on plonge son esprit dans un océan de mots, de phrases, de récits d’amourettes ou de concepts brillants, qui nous permettent de nous évader du monde réel, pour mieux y revenir plus fort et meilleur.
Chacun choisira selon ses désirs. Chacun lira à son rythme et à son gré. Je vous conseille quelques ouvrages, retenus un peu au hasard de mes pensées.
- Je commence par Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, parce qu’un film vient de sortir, parce que c’est le plus grand roman sur la revanche légitime et avant tout parce que c’est un des plus captivants romans qu’il m’ait été donné de lire (et de relire).
- Continuons. Vous aimez la politique ? Lisez Le Président de Simenon, puis regardez le film : les dialogues d’Audiard changent tout.
- Vous voulez comprendre la gauche, l’esprit révolutionnaire qui anime Mélenchon ? Lisez Les Souvenirs de Tocqueville et vous comprendrez comment les enragés de 1848 ressemblent à ceux de LFI.
- Vous voulez rester dans cette même période ? Choses vues de Victor Hugo.
- Vous voulez une histoire d’amour impossible ? Lisez Aurélien d’Aragon, et en prime vous aurez par l’un des plus grands prosateurs français, le portrait de la France des années 20. Celle d’il y a un siècle.
- Vous voulez passer un moment avec de Gaulle ? Lisez Les chênes qu’on abat de Malraux (même si tout ou presque est inventé !).
- Encore plus de temps avec le grand homme ? C’était de Gaulle de Peyrefitte (et cette fois RIEN n’est inventé, contrairement à ce que prétendent certains ignorants).
- Vous voulez comprendre l’Europe de l’Est ? Lisez Kundera.
- Comprendre la Russie ? Dostoïevski.
Vous n’aurez pas le temps de lire tout cela ?
Vous en voulez encore d’autres ?
À la prochaine fois.
Bel été à vous tous.
Éric Zemmour
Reconquête | Désinscription