Excellentissime matière à groove envoyée par Florine :
« Hello Greg,
J’espère que tu vas bien. Ecoute, j’ai ta formation Clients Flash et j’en suis à la deuxième lecture, j’adore ! Je suis copywriter depuis 10 mois, et j’aimerais aussi passer en mode coaching/consulting marketing/copy.
Ma question est simple : t’aurais une formation ou des tips à me recommander pour prendre en légitimité et apprendre à coacher comme toi ? Je suis assez timide, réservée et j’ai peur de vexer les gens. (ridicule) Mais j’aimerais bien sortir de cette image de la personne qui veut faire plaisir à tout le monde et j’aimerais faire du rentre dedans comme toi en coaching face à des clients. Enfin juste être capable de dire quand c’est de la merde ce que fait le client et leur faire passer des caps de dingue quoi.
Bon, je pense que c’est aussi une question de légitimité. J’aimerais prendre un niveau de fou en stratégie marketing mais je sais pas vraiment vers quelles ressources me tourner. Si t’as quelque chose à me conseiller dans ta bibliothèque à toi ou dans tes références 🙂
J’espère que ma question ne fait pas désespéré hein. Mais bon j’aimerais vraiment avoir les bonnes techniques de coaching/consulting marketing.
Merci à toi ! »
Alors, qu’on soit bien clair :
Il y a beaucoup de choses que je pourrais répondre à ça.
Mais le plus important à mon avis (et c’est ce que j’ai répondu à notre Padawanette), il est déjà dans la question.
Que ce soit pour oser « rentrer dans le lard » de ses clients quand ils font de la merde, et ainsi mieux les aider…
… pour ne plus paraitre needy quand on vend des formations ou qu’on cherche à attirer et signer des clients pour ses prestations…
…ou simplement pour ne plus avoir peur de ce que vont penser les gens, et donc sans cesse se brider dans son travail parce qu’on ne se trouve pas assez légitime…
…il n’y a qu’une seule solution vraiment efficace à ça :
Effectivement prendre un niveau de fou en marketing.
(Pareil pour le domaine dans lequel tu travailles, of course…)
Parce que quand on devient super calé et compétent, on prend naturellement confiance.
Et quand on a confiance en ce qu’on dit et en ses compétences, on est juste inarrêtable.
Et si tu croies que ça ne peut pas fonctionner pour toi, parce que tu es quelqu’un qui manque de confiance en toi en général ?
Penses-y encore.
Parce qu’on peut tout à fait être quelqu’un de peu confiant dans plein d’aspects de la vie, et pourtant être hyper confiant dès qu’il s’agit de son domaine.
(Je suis clairement dans ce cas, d’ailleurs, et je suis loin d’être le seul)
A mon avis ?
(Et j’ai raison là-dessus, comme d’hab’)
Pas besoin de perdre son temps avec le dev’ perso et à « travailler sur soi » pour ça.
Au moins, pour la partie business et marketing du truc.
Si tu es dans ce cas ?
Tu fais simplement ce qu’il faut pour te former, pratiquer ton art, et sans cesse devenir meilleur dans ton domaine.
Et tu verras que ces histoires de manque de confiance en toi et de peurs de paraitre illégitime vont aussi vite s’évaporer que des belles promesses électorales…
Et pour aller encore plus loin et manufacturer de toutes pièces la confiance, la preuve, la crédibilité et la légitimité qui ont au moins autant d’impact sur tes ventes que tout le reste, tout en prenant un « niveau de fou » en Mark et en Ting ?
Je te conseille vraiment de jeter un oeil ou deux à cette formation : https://lifestylers.fr/la-machine-a-creer-de-la-confiance-de-la-preuve-et-de-la-credibilite/
Que tu peux récupérer à tarif fracassé, là, tant qu’il est encore temps…
Greg