Mais pourquoi la pédagogie Montessori intrigue-t-elle autant ?
Pourquoi la pédagogie Montessori intrigue-t-elle autant ? 🤔 Oui, j’avoue, cette question, je me la pose parfois. 😅 Récemment, je me suis promenée sur Internet (pour ne pas dire…
Pourquoi la pédagogie Montessori intrigue-t-elle autant ? 🤔
Oui, j’avoue, cette question, je me la pose parfois. 😅
Récemment, je me suis promenée sur Internet (pour ne pas dire que « j’ai traîné » sur Internet 🤣) et je suis tombée sur l’annonce d’un tout nouveau film, intitulé « La nouvelle femme », mettant en avant Maria Montessori et certains événements de sa vie, sur fond de fiction et de romance.
Alors, oui, encore une fois, je me suis demandée : mais pourquoi la pédagogie Montessori intrigue-t-elle autant ?
Car il n’y a qu’à faire un tour dans les rayons librairie dédiés à l’éducation ou un tour dans les salles de cinéma pour comprendre qu’il y a un réel engouement certes, autour de la pédagogie Montessori mais surtout… autour de sa fondatrice : Maria Montessori.
Alors, finalement, je change ma question : Pourquoi MARIA MONTESSORI intrigue-t-elle autant ? 🙃
Eh bien, voilà quelques éléments de réponse…
1/ Car… c’est une femme
Oui, cela fait partie des raisons, qu’on se le dise.
De nombreux hommes ont marqué l’histoire par leurs inventions, leurs découvertes, leurs voyages et leurs œuvres, qu’elles soient littéraires, scientifiques ou politiques.
Et des femmes, il y en a eu aussi, bien sûr. Parfois moins mises en lumière, moins présentées sur le devant de la scène.
Alors, lorsqu’au début du 20ème siècle, une femme médecin obtient un poste à responsabilité et souhaite faire changer les choses afin d’offrir aux enfants des quartiers défavorisés une meilleure éducation, forcément, ça marque les esprits ! 🤝
2/ Car… elle a eu une histoire mouvementée
Si tu suis régulièrement mes publications sur Insta ou mes articles sur mon blog, tu as sans doute déjà croisé quelques références à la vie particulièrement mouvementée qu’a vécue Maria Montessori.
- Née à la fin du 19ème siècle en Italie, elle grandit dans une famille bourgeoise, conservatrice et plutôt autoritaire. Élevée par un père particulièrement exigeant et rigide, elle poursuit néanmoins sa scolarité brillamment et s’intéresse très tôt aux mathématiques et à la biologie.
- En 1896, alors qu’elle est âgée de 26 ans, elle obtient son diplôme de docteur en médecine. Cette reconnaissance de ses pairs est une étape cruciale dans la vie de Maria Montessori.
- Néanmoins, un autre événement plus amer est sur le point de se produire : en 1898, elle accouche de Mario Montessori, un fils conçu hors mariage, dont elle est obligée de se défaire et qu’elle confie à une famille de paysans.
- Les guerres, les pressions politiques, l’emprise du régime fasciste de Mussolini, les menaces et les espionnages conduisent ensuite Maria Montessori à quitter l’Italie et à s’installer en Espagne puis aux Pays-Bas.
Ces événements, et bien d’autres encore font de la vie de Maria Montessori une source d’inspirations pour beaucoup d’entre nous, y compris les scénaristes. 😉
3/ Car… elle s’est intéressée aux enfants dans le besoin
Voilà un autre point particulièrement important, à l’origine même de l’élaboration de sa pédagogie : Maria Montessori s’est tout d’abord intéressée aux enfants déficients mentaux ou issus des quartiers défavorisés.
- En effet, c’est en 1894 qu’elle découvre, avec effarement, que les enfants déficients mentaux, aux besoins pourtant très spécifiques, sont mélangés aux adultes dans les cliniques et qu’ils ne bénéficient ni d’un traitement spécial ni d’une attention particulière.
- Il faut aussi parler des célèbres « Maisons d’enfants » (Casa dei bambini), destinées à accueillir les enfants défavorisés et dont la première ouvre en 1906 dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome. 🥰
4/ Car… elle a élaboré une méthode éducative basée sur des valeurs nobles
Autonomie, indépendance, respect, entraide, fraternité, calme, ordre, proximité avec la nature, empathie, respect des besoins de chacun, communication…
Voilà certaines des valeurs que Maria Montessori a su défendre et mettre en lumière dans sa pédagogie.
Et ça, bien sûr, en tant que mamans, c’est tout ce qu’on aime. 🥰
Ces valeurs-là sont des valeurs fortes, humaines, facilitant le vivre ensemble, la cohésion sociale et l’épanouissement de chacun dans le respect de l’autre.
D’ailleurs as-tu été voir le film « La nouvelle femme” ? Tu as aimé ??
Raconte-moi tout en répondant directement à ce mail, ça m’intéresse ! 🤩
Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ? 💔