Le problème de notre milieu, celui des créateurs, du business en ligne et du marketing, c’est que c’est une machine à générer de la frustration.
La façon la plus utilisée de présenter des produits d’information est celle qui consiste à convaincre les gens qu’il leur manque « juste telle petite chose » pour pouvoir accéder au « monde magique de la richesse et du bonheur ».
Cette approche a tendance à rendre les gens fous. C’est comme si on les mettait dans une machine à laver en mode essorage : le tambour ne s’arrête pas de tourner, entre l’espoir et la déception :
– Étape 1 : J’espère avoir enfin trouvé le « grand secret ».
– Étape 2 : Je suis déçu et je remets une pièce dans la machine pour repartir à l’étape 1.
Le problème, c’est qu’il n’y a pas de « grand secret ». Il n’y a pas de recette magique qui permette de réussir sur le web.
Au contraire, il y a 1 000 façons de faire tourner une activité qui marche. Et chacune de ces 1 000 façons repose sur des dizaines de petites compétences qu’il est nécessaire de développer, dans des domaines bien précis, comme :
– Développer un message qui parle aux gens ;
– Savoir créer des contenus qui les touchent ;
– Savoir créer des produits sans y mettre d’efforts démesurés ;
– Savoir donner envie à son audience de se les procurer…
Même si certaines de ces compétences sont indispensables, aucune d’entre elles n’est auto suffisante. Aucune d’entre elles ne représente une « clé magique pour entrer à Successland en VIP ».
Chercher un hypothétique « grand secret », c’est se faire du mal. C’est choisir de vivre dans une frustration qui ne sera jamais satisfaite. Ça revient même à s’empêcher de réussir, puisqu’en passant son temps à chercher des formules miracle, il ne nous reste souvent plus assez d’énergie pour se former vraiment.
C’est l’un des problèmes dont souffrent ceux qui aimeraient vivre de leur activité et qui traînent dans le milieu du marketing en ligne.
Ce n’est pas le seul : il y en a beaucoup d’autres, comme le manque d’organisation, l’épuisement engendré par une approche du travail basée sur la force et la motivation, qui pousse à culpabiliser à chaque fois qu’on n’a pas réussi à obtenir ce qu’on aurait voulu.
Il est temps de sortir de ces engrenages. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu créer le Manuel de la création heureuse.
Il contient par exemple :
– La psychologie des objectifs : ce qu’il faut absolument comprendre pour pouvoir éviter de transformer sa passion en une corvée (page 15).
– Le plan d’action en 2 phases pour reprendre plaisir à créer (c’est une méthode d’organisation que devraient essayer tous les formateurs qui ont tendance à être anxieux au travail) (page 16).
– Le cycle de l’anxiété au travail, et comment le neutraliser (page 21).
– L’exercice pour mettre au point ta routine de travail idéale, celle qui te rendra vraiment heureux (et dans laquelle il ne te manquera rien) (page 32).
– Comment fonctionne l’attention, et comment en retrouver le contrôle (page 36).
– Comment créer du contenu de façon détendue, sans être paralysé par la peur du jugement des autres (page 46).
– L’astuce pour devenir immunisé de la critique (c’est simple et ça ne demande aucun travail sur soi : c’est juste une question d’organisation) (page 47).
– Comment créer du contenu régulièrement sans interrompre le cours normal de tes journées, de façon fluide et naturelle (page 55).
– Un exercice pour t’aider à intégrer ta pratique de création de façon harmonieuse et naturelle dans ton quotidien (page 58).
– La méthode de gestion financière qui permet de retrouver la sérénité d’esprit et la paix, quels que soient tes revenus de la semaine ou du mois en cours (page 67).
– La méthode pour se fixer des objectifs de façon saine (c’est la seule qui te permet d’éviter de vivre dans l’anxiété permanente) (page 73).
– Comment trouver l’équilibre entre routine et variété (l’absence de structure génère de l’anxiété… mais trop de structure peut rendre ton activité routinière et ennuyeuse). Voici comment se libérer de ce dilemme (page 75).
– Les deux axes (vertical et horizontal) pour diversifier les sujets que tu traites dans tes contenus et formations, et éviter l’ennui et la monotonie (page 83).
– Comment j’ai vu des gens se détruire sous mes yeux à cause des réseaux sociaux. Et 4 étapes pour récupérer son temps, son attention et son énergie (page 86).
– La méthode pour trouver une façon de créer qui fonctionne avec chacune des humeurs qu’on peut avoir au cours d’une année entière (avec un exercice en deux étapes : tu identifies chaque humeur, puis tu trouves une façon de créer qui est compatible avec chacune d’entre elles) (page 101).
– Une toute nouvelle façon (révolutionnaire) de s’organiser pour créer énormément de contenu dans la sérénité (à essayer pendant un mois) (page 104).
Et beaucoup d’autres choses.
Tout le détail est listé sur la page de présentation du Manuel de la création heureuse.
📷 La photo du jour :
Il y en a qui bossent.
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|