L’UE soutient-elle cette nouvelle censure sur Instagram ?
Découvrez ma question écrite à la Commission européenne Chère amie, Cher ami, Hier, j’ai saisi la Commission européenne au sujet de la censure de comptes de droite sur Instagram,…
Chère amie, Cher ami,
Hier, j’ai saisi la Commission européenne au sujet de la censure de comptes de droite sur Instagram, qui ont été supprimés sans sommation ni justification.
L’UE doit cesser d’être complice des GAFAM et défendre vraiment notre liberté d’expression.
Le JDD parle de cette saisine : découvrez cet article en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous :
Vive vous et surtout vive la France !
Sarah Knafo
Députée française de Reconquête au Parlement européen
Vice-Présidente du Groupe ENS
PS. Voici également le texte de ma question écrite à Ursula von der Leyen :
Instagram vient de supprimer brutalement et sans justification des comptes d’influenceurs français. Ce n’est pas un simple incident : c’est la preuve flagrante du pouvoir des géants américains du numérique sur notre débat public. C’est une menace directe pour notre souveraineté et notre démocratie.
Et l’Union européenne ? Au lieu de défendre nos libertés, elle encourage ces dérives liberticides. Avec votre règlementation, dont le Digital Services Act (DSA), vous ne défendez pas nos droits : vous offrez aux GAFAM un cadre pour museler nos voix. L’affrontement entre Elon Musk et Thierry Breton, votre Commissaire en charge du numérique, en est la parfaite illustration : quand un homme comme Musk veut libérer la parole, l’UE se précipite pour l’étouffer et le forcer à censurer.
Il est temps de changer de logiciel. Si l’UE doit contraindre les plateformes, ce doit être pour leur interdire la censure, pas pour les y contraindre. Nous, les Européens, sommes nés sur une terre de liberté. Nous voulons débattre, publier et penser selon nos propres règles et pas selon celles dictées par la Silicon Valley et Bruxelles.
La Commission va-t-elle réviser le Digital Services Act (DSA) pour interdire la censure politique et garantir que les plateformes respectent notre liberté d’expression ?
Reconquête | Désinscription