Les fines herbes, comme les aromates, ne doivent pas être réservées à des occasions ponctuelles.
Pour tirer réellement profit de leurs bienfaits, il faut les consommer au quotidien et ne pas se limiter à une ou deux pincées.
Elles peuvent accompagner de nombreux plats, de l’entrée au dessert, mais aussi être mangées pour elles-mêmes en salade d’herbes, en taboulé libanais, en tourte, en infusion ou encore sous forme de smoothie.
Les herbes fraîches, qui se conservent plusieurs jours au réfrigérateur, sont bien sûr idéales. Mais celles surgelées ont l’avantage de pouvoir être consommées toute l’année.
Les herbes déshydratées fournissent certes moins de vitamines mais elles sont plus concentrées en polyphénols et en minéraux, ce qui peut être judicieux en cas d’anémie par exemple.
Mieux vaut les choisir bio et en circuit court de préférence.
Seules les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent limiter les quantités consommées : à trop forte dose, la vitamine K des herbes aromatiques peut interagir négativement avec leur traitement.
Écoutez votre corps et n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé en cas de doute sur l’état de votre santé.
J’espère que vous aurez pris plaisir à lire cet email, et qu’il vous aura appris des choses.
N’hésitez pas à me répondre, j’aime entretenir des discussions avec vous.
En vous souhaitant une bonne santé,
Christian Lacroix,