Cher Email, ici Markus.
Aujourd’hui, je vais vous livrer 3 conseils de centenaires Japonais qui pratiquent la philosophie de « l’Ikigaï ».
L’Ikigaï est une sorte de philosophie, de mode de vie, pratiqué par les habitants de l’île d’Okinawa, et selon les statistiques, c’est l’endroit qui abrite le plus de centenaires pour 100 000 habitants.
Conseil numéro 1 : trouvez votre raison d’être.
Selon le très bon livre « Ikigaï » de Hector Garcia et Frances Miralles, notre raison d’être doit se trouver entre notre passion, notre vocation, notre mission et notre profession.
Autrement dit, quelque chose dans lequel on est bon, que l’on aime, dont le monde a besoin, et pour lequel on peut être payé (parce qu’il faut bien avoir quelque chose dans l’assiette à la fin du mois…).
Conseil numéro 2 : (étonnant) le secret des 80%.
L’un des proverbes les plus populaires à Okinawa est « Hara hachi Bu », qui veut dire « Le ventre rempli à 80% ».
En fait, là-bas, on remplit son estomac à 80% au lieu d’aller jusqu’à la satiété, pour éviter d’accélérer l’oxydation cellulaire.
Conseil étonnant mais qui fait sens!
Conseil 3 : « Moai »
Le principe du « Moai » est de s’entraider dans la communauté. Si quelqu’un manque d’argent ou de nourriture, on lui en donne.
Et il nous le rendra quand nous en aurons besoin. Cela permet selon eux de garder une stabilité émotionnelle et financière.
Voilà! N’hésitez pas à répondre à ce mail en me disant « j’aime » si vous avez aimé ou « non » si vous n’avez pas aimé ce sujet 🙂
Vos retours m’aident beaucoup, merci !
Markus
|