Il existe.
Il est plus large géographiquement que le Triangle des Bermudes.
Et il est beaucoup plus intéressant.
Car là-bas vous pouvez oublier
Les maladies comme le cancer, le diabète et les troubles cardiaques,
Les douleurs en tout genre,
Votre âge parce qu’il n’a plus aucun impact.
Allez, venez avec moi dans ce voyage fascinant.
Les Zones Bleues : le mystère non résolu du XXIème siècle
Quand je les ai découvertes, j’étais sous le choc !
Pas parce qu’elles existaient, je savais qu’il était possible de vieillir en pleine santé, mais plutôt parce que personne en parle.
Car ces Zones Bleues sont la preuve physique que
Notre mode de vie Occidental crée des maladies qu’il ne peut plus soigner,
Un autre mode de vie existe qui permet à tous ceux qui essaient de vivre jusqu’à 100 ans sans avoir à prononcer le mot diabète ou cancer.
Je ne suis pas là pour débattre pourquoi on en parle ou pas.
J’ai pas la force et ce n’est pas le plus important.
Ce qui est important, c’est que c’est possible et surtout
Il ne faut pas être né là-bas pour en profiter
Leur secret ne réside pas dans leur air ou dans leur eau.
C’est beaucoup plus accessible que cela :
-
À Okinawa, au Japon, les habitants suivent une diète faible en calories mais riche en légumes et en soja, avec un accent sur les patates douces. Mais leur secret le plus redoutable est celui du « Hara Hachi Bu » : manger jusqu’à ce qu’ils soient 80% rassasiés ;
-
En Sardaigne, en Italie, il y a un nombre élevé de centenaires masculins ! Du jamais vu quand on pense que chez nous, les hommes sont voués à être en moins bonne santé que les femmes. Leur régime est pourtant bien simple : des fruits, des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, peu de viande et une consommation modérée de vin rouge ;
-
En Californie, à Loma Linda, leur alimentation est végétale avec un point d’honneur sur les protéines. Mais surtout, une fois par semaine ils observent un jour de repos au cours duquel ils prennent le temps de la réflexion et de la connexion sociale ;
-
Au Costa Rica, à Nicoya, en plus de l’alimentation et de la forte dose de vitamine D grâce au Soleil, grâce au « plan de vida » – raison de vivre, les aînés sont motivés à rester actifs et engagés car ils ont une place unique au sein de la vie sociale et familiale.
Finalement quand on regarde, leur secret est simple : une alimentation principalement végétale, une activité physique régulière, des liens sociaux forts, une réduction du stress et un sens profond du but dans la vie.
Enfin disons que c’est simple lorsqu’on a toujours baigné dedans
Et que toutes les autres personnes autour de vous le font.
Cela peut être plus compliqué quand vous êtes seul.
Mais ne vous inquiétez pas, je ne pouvais pas vous laisser comme ça dans cette situation.
Je me suis retroussée les manches et je suis partie à la recherche d’astuces pratiques, faciles à mettre en œuvre, pour vous rapprocher de cette vie pleine de vitalité et de longévité.
Je vous dis tout demain à 6h.
Surveillez bien vos emails pour être le premier informé sur cette révélation passionnante qui pourrait bien changer votre perspective sur la santé et le vieillissement.
À demain !
Nicolas Bonnet
|