Voici un nouvel épisode de Boussole avec le problème des réductions (aussi appelées « opérations spéciales » ou « soldes »), mon prompt préféré quand je prends des notes et une alternative aux antidépresseurs.

LE PROBLÈME DES RÉDUCTIONS
Quand on désire développer son projet, il est toujours tentant de recourir aux réductions. Cela prend quasi toujours la forme d’une opération spéciale avec une baisse temporaire du prix. C’est le procédé utilisé par 99% des commerçants pendant les soldes d’hiver, d’été, à la rentrée de septembre, à Noël, à Pâques, à la Saint Valentin ou bien sûr lors du Black Friday.
Et la chose fonctionne : les réductions permettent d’augmenter rapidement le volume de ventes et sont une solution efficace quand la trésorerie est en difficulté.
Mais il y a un problème, plusieurs problèmes même :
- Vos clients vont se poser des questions et perdre confiance. Quand la réduction, est mal amenée, à toutes les sauces, sans justification, elle provoque un légitime grincement de dents. Si vous n’expliquez pas vos réductions, vos clients se chargeront de trouver eux-mêmes une explication et elle ne sera pas à votre avantage !
- Les réductions à outrance abîment l’image de votre marque. C’est très simple et tentant d’annoncer un « -50% sur tout le site internet ! » à chaque fois qu’on désire renflouer la trésorerie, mais ce n’est pas compatible avec un positionnement haut de gamme. Avez-vous déjà vu une entreprise de réputation faire des réductions chaque mois ? Jamais.
- On attire les clients les plus difficiles, ceux qui ne recherchent que les réductions et ne s’intéressent qu’au prix. Le prix uniquement, pas la qualité, pas la valeur ajoutée de vos produits ou de votre service, pas la relation humaine.. Si vous appréciez vos produits et désirez qu’ils soient achetés pour d’autres raisons que leur prix, réfléchissez-y à deux fois avant de multiplier les réductions.
- Faire des réductions en même temps que tout le monde (Black Friday) vous place en situation de concurrence extrême (comment se faire entendre quand tout le monde crie en même temps) et vous rend paresseux !
Que faire alors ? Il faut apprendre à créer vos propres pics de ventes, exclusifs à votre marque. C’est exactement ce qui se passe lors d’un financement participatif. Vous créez votre propre événement avec vos règles. Et vous prenez le temps d’expliquer pourquoi cette réduction existe, ce qui la légitime.
C’est exactement le choix de LiveMentor avec l’Été des Possibles, notre opération spéciale qui démarre le lundi 16 juin ! Je vous en dis plus bientôt.

MON PROMPT PRÉFÉRÉ
Je lis beaucoup de livres. Pour préparer les newsletters du Vendredi des Possibles, je lis des livres. Pour préparer les interviews du podcast Métamorphose, je lis les livres des invités. Quand je travaille sur le manuscrit de La chaise tue, je lis aussi des livres.
Avec le temps, j’ai peaufiné ma manière de lire.
Je lis le contenu en entier, mais avec une intention : la recherche des points essentiels. Je passe sur la plupart des histoires et anecdotes. Tout dépend bien sûr de mon niveau de connaissances du sujet : plus je le connais, plus je vais vite. Rien à voir avec la lecture d’un roman où je veux savourer chaque mot pour le plaisir.
Je mets soit des étoiles soit des points d’interrogation : une étoile quand j’ai un déclic, un point d’interrogation quand je ne comprends pas. Voici un exemple :
À la fin de ma lecture, je reviens sur mes étoiles et points d’interrogation. J’en élimine certains (on veut toujours trop capturer !). Je me renseigne pour lever les points d’interrogation, soit via d’autres livres, soit via Wikipedia.
J’utilise alors l’Intelligence Artificielle (Chat GPT, Mistral et surtout Claude) pour réaliser une synthèse : je lis à haute voix mes étoiles, et je demande à l’IA de faire une synthèse des principaux points clés. Cela me fait gagner un temps fou.
J’utilise ce prompt pour m’assurer que la synthèse est efficace :
“Voici mes notes dictées sur le livre [TITRE] de [AUTEUR]. Je souhaiterais que tu m’en fasses une synthèse, avec une liste de notes intelligentes sur ce modèle : la question ou problème principal, les points clés, les applications concrètes”
Je me retrouve ainsi avec la base d’une liste de notes intelligentes.
Enfin, si je veux vraiment retenir sur le long terme ce que je viens d’apprendre, je consigne le tout dans un de mes Carnets de la Curiosité.

UNE ALTERNATIVE AUX ANTIDÉPRESSEURS
Vider sa tête, réduire l’anxiété et prévenir la dépression en allant marcher, c’est possible ! La sédentarité abîme notre santé mentale via plusieurs mécanismes dont la diminution de la production d’hormones du bonheur, la réduction de l’exposition à la lumière naturelle et l’augmentation du temps passé sur les écrans.
L’activité physique agit au contraire comme un splendide antidépresseur naturel en libérant des endorphines, améliorant le sommeil, stimulant le cerveau et reconnectant au corps.
Pour en savoir plus, cap sur le deuxième épisode de ma série Anti-Sédentarité sur le podcast Métamorphose ! Merci d’ailleurs à Flexispot, partenaire de cette série, dont j’aime beaucoup le bureau assis debout (rendez-vous dans la description YouTube pour découvrir leurs produits).

Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana