Durée de lecture : 9 minutes.
Bonjour,
Vous lisez IA Mania, la newsletter qui décrypte chaque semaine les enjeux business et marketing de l’intelligence artificielle.
Au programme de cette édition :
- Les inscriptions pour IA Mania Pro sont ouvertes
- Le guide complet des GPTs
👋 Durant les 5 prochains jours, nous vous présenterons notre programme – destiné aux professionnels – qui vous enseignera tout ce que vous avez (vraiment) besoin de savoir pour utiliser l’IA au travail – en un endroit.
xqIA Mania Pro c’est :
- GPT Pro : la méthode pour écrire 2x plus vite avec l’IA [formation complète]
- Imagine Pro : la méthode pour créer des visuels professionnels avec l’IA [formation complète]
- 8 ateliers en direct pour pratiquer et poser vos questions [Rediffusions disponibles]
Découvrir IA Mania Pro
Il reste 26 places.
Fermeture des inscriptions mercredi 15 mai.
Ou si vous n’êtes pas intéressé par ce lancement, il suffit de cliquer ici : “je ne suis pas intéressé par ce programme”.
Les GPT : plus importante révolution de l’IA depuis la sortie de ChatGPT
Un GPT, c’est une version personnalisée sur mesure de ChatGPT.
C’est comme avoir sa propre IA, mais ça ne vous coûte que 20€, contrairement aux 100 millions requis pour créer le système de zéro.
C’est un exemple d’investissement ultra-asymétrique.
Avoir un GPT ce n’est évidemment pas comme avoir sa propre IA, mais ça s’en rapproche.
Je vais faire une estimation à la louche mais très conservatrice (je déteste le risque), un GPT bien entraîné ça se rapproche à 40% d’avoir entraîné son propre modèle ; mais ça ne vous coûte pas 40 millions de dollars.
C’est ce qui en fait une des fonctionnalités les plus sous exploitées de l’IA.
Avant de plonger dans du contenu plus profond, on va vous apprendre à créer un GPT directement dans ce mail.
De cette manière nous serons tous à la page.
Vous êtes libre de sauter la prochaine section si vous savez déjà le faire.
Après ça, on vous a déniché des témoignages de dirigeants de grosses boîtes américaines qui expliquent comment les GPT résolvent des problèmes concrets pour eux.
On parle de cadres de boîtes qui valent des millions voire même jusqu’au milliard de dollars.
Malgré leur emploi du temps chargé, ils prennent le temps de s’intéresser aux GPTs et aux problématiques concrètes qu’ils permettent de résoudre.
Le procédé qu’ils utilisent n’est ni révolutionnaire ni ne requiert de compétence particulière si ce n’est de savoir écrire.
Enfin, on vous montrera notre utilisation favorite des GPTs.
Créer un GPT prend moins de 5 minutes
Dans cette section je vais vous donner la marche à suivre pour créer un GPT simple.
Simple parce qu’il y a une deuxième méthode, plus compliquée mais qui donne de meilleurs résultats.
Mais je ne peux pas encore vous la montrer parce que :
1. Vous n’êtes pas prêts.
2. Ce serait trop long.
Il y a moins d’un an l’interface pour personnaliser son IA, c’était ça.
Et le résultat final ressemblait à ça.
La barrière technique est trop haute, et l’interface rebute.
Aujourd’hui, l’interface ressemble à ça.
Et maintenant la tant attendue marche à suivre exacte pour créer votre propre GPT.
1. Rendez-vous sur cette page
2. Cliquez “create” au coin supérieur droit
3. Dîtes à l’IA ce que vous voulez qu’elle fasse (si vous lui parlez en français l’interface se mettra à jour en français automatiquement.
Voilà, c’est tout. Il n’y jamais eu de moment dans l’Histoire où l’on n’a pu obtenir autant de retour sur investissement avec si peu d’éducation à l’origine. Pensez-y, vous pouvez presque créer votre propre IA en utilisant uniquement…
Des mots.
Comment les GPTs résolvent des problèmes professionnels concrets
Un GPT qui coach les PDG, créé par un PDG
“J’ai créé un GPT coach pour PDG. Je l’ai nourri avec du contenu de podcasts et de livres de mes leaders favoris, c’est comme si je leur posais des questions et leur demandais des conseils directement. Ça fonctionne bien !”
– Alex Zaccaria, PDG de Linktree (1.3 milliards de dollars de valorisation boursière)
Rédacteur pour aider les designers à mieux écrire
“Nous avons créé un rédacteur GPT entraîné sur tous nos écrits, nos directives de marque et notre nomenclature de produits. Les designers esquissent ce qu’ils ont besoin de dire, envoient une capture d’écran de Figma au GPT, et celui-ci réécrit le texte pour le rendre concis, en utilisant nos standards de voix de marque et nos directives. Cela signifie que n’importe qui dans notre équipe peut bien écrire, qu’il s’agisse d’un chef de produit, d’un designer ou d’un ingénieur.”
– Diego Zaks, Vice-Président du design à Ramp (4.8 milliards de dollars de valorisation boursière)
Tirer des conclusions d’un sondage
« J’ai mis en place un GPT personnalisé pour analyser les réponses aux sondages de la semaine, du mois ou du trimestre précédent afin de créer un rapport hebdomadaire pour l’équipe. »
– Adrianne Stone, Chef de produit chez Big Cartel (3.9 millions de dollars de chiffre d’affaire annuel)
Analyser des conversations commerciales
« Pour moi, GPT révolutionne la vente. Notre application la plus impactante des GPTs réside dans la synthèse des entretiens clients dans la vente. Nous passions beaucoup de temps à enregistrer des entretiens et synthétiser les résultats à la main pour améliorer notre processus de vente, trouver des idées de fonctionnalités innovantes pour la R&D et améliorer les supports marketing.
Tout cela appartient désormais au passé.
Avec GPT, nous :
↳ Identifions les points de douleur communs aux à tous les entretiens.
↳ Trouvons des témoignages clients convaincants pour les matériaux marketing.
↳ Repérons des points de critique nuancés que nous aurions pu manquer.
↳ Générons des actions à entreprendre pour chaque interaction client à transmettre aux managers de portfolios clients.
Les bénéfices en termes d’expérience client sont gigantesques. »
– Adam Egger, co-fondateur de SKLLD (3 employés)
Attribuer une note aux prospects
« Nous avons créé un chatbot pour entretenir et évaluer les clients potentiels. Ainsi, nous ne traitons que ceux qui sont les plus susceptibles de devenir clients. »
– Javier Ortiz, président du pôle marketing/croissance à Taxfix (1 milliard de dollars de valorisation boursière)
“Se cloner” pour réduire son temps passé en réunion
“J’ai créé un clone [GPT] formé sur ma manière d’écrire les propositions de projets, les spécifications produit, les feuilles de route, et plus encore, du point de vue du chef de produit ce qui m’a fait économiser d’innombrables heures de travail.
Cela offre beaucoup d’autonomie à mon équipe marketing. Je n’ai pas à écrire de contenu pour eux. Pour mon équipe produit, nous pouvons prendre les conversations avec les clients et retourner rapidement un document de spécifications produit et/ou une proposition. Cela me fait économiser d’innombrables heures de gestion intermédiaire. “
Traci Levine, PDG et fondatrice de makeitMVP (32 employés)
Créer de la documentation pour les pipelines de données
“ [J’ai] créé un outil pour mes ingénieurs de données qui a presque complètement déchargé le travail qu’ils détestaient absolument faire (et donc qu’ils gardaient pour la fin/jamais) : la documentation.
Avant, la documentation de notre pipeline de données était horriblement incomplète et devenait rapidement obsolète. Même si ce n’est pas parfait, l’outil a tellement économisé de temps que son adoption par l’équipe était assurée.“
— Jason B. Hart, directeur de l’analytique globale et des opérations de données chez Springboard (valorisation boursière de 100 millions de dollars) Source : la newsletter d’un ancien de AirBnb.
Notre utilisation favorite des GPTs
Vous devriez maintenant avoir les connaissances techniques et l’inspiration pour résoudre de réelles problématiques professionnelles avec les GPT, que vous soyiez un chargé de mission ou solopreneur débordé comme un PDG du CAC40.
Pour cette section je laisse la parole à Antoine qui vous accompagnera sur toute cette portion de la formation si vous décidiez de passer à l’action.
Antoine :
Si je suis bien placé pour donner des conseils aux professionnels qui veulent implémenter l’IA, c’est que j’ai fait la même chose dans ma propre affaire.
J’ai une chaîne YouTube de guitare, une autre chaîne YouTube cette fois sur le Marketing, je suis à la tête d’un mastermind pour entrepreneurs ambitieux, et bien sûr je m’occupe de la communauté d’élèves IA Mania Pro avec toi.
Oui je fais tout tout seul. Les gens me prennent un peu pour un OVNI, ce qu’ils ne savent pas c’est que sans mon emploi stratégique de l’IA je ne pourrai jamais me diversifier autant.
Du script au montage au packaging, il y a un peu d’IA distillé partout. Donc, bien placé et en même temps, mal placé, puisque pour la plupart de ceux qui nous liront, gagner du temps n’est pas une question de vie ou de mort. Ou si ? [rires]
Tout le monde a des personas.
J’ai littéralement pris mes documents de persona, les ai transformés en PDF, les ai téléchargés dans mon GPT (comme connaissance), et ai créé un GPT pour parler à mes personas.
Cela m’aide à affiner les idées de feuille de route et à vraiment mieux empathiser avec mes clients.
Il y a deux manières de le faire, la simple qui donne des résultats plus qu’acceptables, et une compliquée, qui donne de meilleurs résultats.
Tu leur donnes la simple dans le mail n’est-ce pas ?
Avant d’écrire ce mail, j’ai mis votre cerveau d’humain (oui oui, vous qui me lisez à cet instant) dans un cerveau de machine, et je vous ai parlé.
Comme dit Antoine, j’utilise la méthode compliquée.
On vous rassure, compliqué ne veut pas dire que vous n’y arriverez pas.
Et n’importe qui peut le faire.
Et pour les rêveurs, c’est ce qu’on a de plus proche de la conservation de la conscience.
Blague à part, grâce à ce mail, vous avez 1) une marche à suivre et 2) de l’inspiration.
Cela devrait vous suffire à vous amuser à créer vos GPTs simples et commencer à résoudre des problèmes concrets que vous rencontrez au travail.
Et lorsque vous serez lassé et que vous voudrez passer à la méthode avancée, vous n’aurez plus qu’à…
Rejoindre IA Mania Pro
Il reste 26 places.
Fermeture des inscriptions mercredi 15 mai.
Ou si vous n’êtes pas intéressé par ce lancement, il suffit de cliquer ici : “je ne suis pas intéressé par ce programme”.
PS : Si le mot “avancé” vous intimide, ne vous en faites pas, nous vous tiendrons la main lors d’ ateliers en direct pour être sûr que vous ne soyiez bloqué que par votre créativité, et non par des barrières techniques !
C’est tout pour aujourd’hui ! L’équipe IA Mania
|