Voici un nouvel épisode de Boussole avec le cadeau de David Bowie à son premier mentor, les liens entre marche et créativité et la question du feedback des pairs.

LE CADEAU DE DAVID BOWIE À SON PREMIER MENTOR
L’accompagnement par un mentor est au coeur des formations LiveMentor. Dans notre rapport d’impact de l’année dernière, 77% de nos élèves déclarent qu’ils n’avaient jamais rencontré quelqu’un comme leur mentor avant la formation. Quand on rencontre la bonne personne, celle qui change notre regard sur le monde et sur nous-mêmes, on ne l’oublie pas.
Comme David Bowie n’oublia jamais Ronnie Ross, son professeur de saxophone qui l’initia à dix ans. L’anecdote est racontée dans l’excellent David Bowie en BD des éditions Petit à Petit. En 1972, de longues années après ses cours de saxo, David Bowie produit le disque de Lou Reed, Transformer. Bowie propose alors à Ronnie Ross d’interpréter le mythique solo qu’on entend à la fin de la chanson Walk on the Wild Side (minute 3:40).
Cela nous laisse avec une question : quel cadeau pourrait-on faire à notre premier mentor ?

LES LIENS ENTRE MARCHE ET CRÉATIVITÉ
Depuis un an, je travaille sur un livre intitulé La chaise tue. Avec le soutien des éditions Eyrolles, ce projet va voir le jour avec une publication prévue pour la fin d’année 2025.
Oui, la chaise tue au point que la sédentarité est considérée par l’OMS comme le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial, mais on peut tous trouver la force de se lever ! Nous ne sommes pas condamnés au scénario “Wall-E”, ce film d’animation des studios Pixar, présentant une humanité enfermée dans vaisseaux spatiaux luxueux. Une humanité obèse, avec des jambes atrophiées par des générations d’inactivité, incapable de marcher, absorbée en permanence par des écrans flottants.
Une autre voie est possible ! Nous, humains, sommes faits pour marcher. Notre corps est conçu pour le mouvement : nos muscles, nos articulations, notre système cardiovasculaire et même notre cerveau fonctionnent de manière optimale lorsque nous sommes physiquement actifs. Les avantages de la marche sont partout : réduction forte des risques de diabète, d’accidents cardio-vasculaires, d’obésité, mais aussi d’anxiété, de dépression ou de maladie d’Alzheimer (comme me l’expliquait le Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre et président de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer au micro de Métamorphose Podcast).
La marche a aussi un impact direct sur le succès de nos projets. Elle favorise notre créativité. Si vous voulez commencer votre semaine avec un peu de littérature sur la pensée divergente, les « chemins de pensée » et les routines à mettre en place, voici mon analyse des liens entre marche et créativité, appuyée par des études scientifiques.

UNE QUESTION : COMMENT RECEVOIR DU FEEDBACK DE SES PAIRS
En 2017, Steven Spielberg a fait l’objet d’un documentaire intitulé tout simplement Spielberg, réalisé par Susan Lacy et produit par HBO. On y découvre la vie et la carrière du célèbre réalisateur.
J’ai adoré mieux comprendre les liens entre Spielberg et d’autres réalisateurs comme Martin Scorsese, Francis Ford Coppola ou George Lucas. Il est évident que ce groupe de pairs s’est tiré vers le haut, chacun poussant la créativité de ses voisins.
Comment trouver ses pairs ? Comment recevoir du feedback ? Plusieurs réponses sont possibles et complémentaires, dont celle-ci.
Belle semaine,
Alexandre Dana