Tu avais demandé à recevoir la série « Une autre façon d’aborder le business en ligne », dont voici le deuxième e-mail.
Si tu avais raté celui d’hier, tu peux encore le lire ici :
✉️ La voie du marchand de tapis : une boîte de pandore
Je te recommande de commencer par le lire en entier avant de te pencher sur l’e-mail d’aujourd’hui.
La voie de l’expert fauché : l’autoroute vers la frustration
Ça va sans dire : l’approche « marchand de tapis » ne satisfait pas grand monde.
Le problème, c’est que ceux qui veulent travailler autrement se retrouvent, la plupart du temps, coincés dans une voie sans issue :
C’est la voie de l’expert fauché.
Quand on parle de faire du « marketing éthique », ou du « marketing bienveillant », il s’agit en général de reproduire les mêmes mécanismes que ceux utilisés par les marchands de tapis, mais en osant moins. En se limitant. En s’interdisant certaines choses.
On fait donc de la vente comme les autres, en utilisant les mêmes mécanismes que les autres, mais de façon light. On n’y va pas à fond.
Et comme toutes les choses qu’on fait à moitié, ça ne donne pas de résultats !
Les auteurs et les formateurs marketing qui enseignent des approches « soft » sont souvent bien intentionnés… mais leurs enseignements font parfois plus de mal que de bien :
Ils envoient les gens au casse-pipe en leur disant : « Ta passion te suffit pour réussir », « Fais du bon travail et tu auras des résultats »…
Mais ça ne marche pas comme ça, et ça n’a jamais marché comme ça :
Si la qualité d’une création était proportionnelle aux résultats qu’elle permet d’obtenir, le monde serait bien différent :
Regarde, par exemple, quelles sont les vidéos les plus vues sur YouTube en ce moment. Ou bien quels sont les livres qui se sont le plus vendus cette année. Et quels films ont fait le plus d’entrées ce mois-ci. Est-ce que ce sont vraiment les meilleures vidéos, les meilleurs livres et les meilleurs films, sur le plan de la qualité ? Est-ce que ce sont vraiment les créations dans lesquelles on a mis le plus de cœur ?
Il faut qu’on arrête de dire aux gens : « Mets-y du cœur, et les résultats viendront », parce que ça ne marche pas, et ça rend les créateurs aigris, jaloux et frustrés.
Si tu appliques ce genre de conseils, tu vas devenir victime du syndrome du génie incompris : tu te donneras à fond, tu y mettras toute ton âme, tu créeras vraiment de belles choses… mais tu n’obtiendras jamais les résultats que tu penses mériter.
Et ça va te pousser dans un cycle toxique, qui te fera osciller entre la jalousie et le désespoir, parce que tu verras, à côté de toi, tous ces marchands de tapis qui, eux, raflent la mise alors que leur contenu est, au mieux, de qualité extrêmement médiocre par rapport au tien.
Comment peut-on ne pas être happé par un sentiment d’injustice insupportable quand on est dans cette position ?
Quand on se donne à fond, de façon sincère, qu’on arrive à créer de belles choses en y mettant nos plus beaux efforts, puis qu’on constate qu’on n’obtiendra jamais 1 % des résultats qu’obtiennent de vulgaires vendeurs de recettes miracle avec des créations de qualité honteuse ?
Comment est-ce qu’on peut continuer à créer avec son cœur, en essayant de faire les choses du mieux qu’on peut, sans être agité du matin au soir par une colère profonde, alimentée par le sentiment de subir une injustice révoltante ?
Et comment est-ce qu’on peut ne pas finir complètement aigri, désabusé et frustré si on ne fait rien pour changer la situation ?
La vérité, c’est que la voie de l’expert fauché est tellement difficile à vivre que la plupart des créateurs qui y sont enfermés en viennent à renoncer à leur passion.
Certains arrêtent tout et deviennent marchands de tapis à contrecœur, en serrant les dents… parce qu’il faut bien qu’ils puissent un jour remplir leur frigo.
Et ceux qui persistent tant bien que mal dans la voie de l’expert fauché ont tendance à s’isoler de plus en plus à mesure qu’ils crient dans le désert. Leurs contenus ne reçoivent aucun écho, et ils se mettent à créer des choses de plus en plus loufoques, de plus en plus bizarres qui les rendent encore plus incompris…
Dans tous les cas, leur passion survit rarement à cet enfer fait de frustration et d’aigreur.
Il existe une autre façon de travailler, pourtant, qui ne demande ni de renoncer à ses principes, ni d’abandonner sa passion, ni de se contenter de résultats médiocres…
Ce sera le sujet du prochain e-mail de cette série, que tu recevras demain, et qui s’intitule :
✉️ Mon histoire, et le défi que je me suis lancé pour déconstruire le business en ligne et le reconstruire sur de nouvelles bases.
À demain,
Jean Rivière.