Bonjour Email,
Quelle est la meilleure nutrition sportive pour un athlète ? Il n’existe pas de réponse exacte. Aucun athlète n’a les mêmes besoins. Tout dépend de la morphologie et du type de sport qu’il pratique.
Donc, si vous devez participer à une compétition de sport d’endurance, la meilleure des nutritions sportives est le bon tableau nutritionnel pour un athlète qui s’attend à de longues heures d’activité physique vigoureuse et qui veut de la vigilance mentale, même lorsqu’il est fatigué.
Les sports d’endurance testent le courage physique et mental d’un athlète ; si vous n’êtes pas bien nourri pour ce genre de compétition, il vaut mieux ne pas y participer.
– La meilleur des nutritions sportive un jour avant l’événement.
Ne vous surmenez pas un jour avant l’événement. Il serait sage de vous contenter d’étirements et de quelques kilomètres de jogging, de manger des aliments riches en protéine, de vous hydrater (énormément !) et de vous reposer pour le reste de la soirée parce que vous devrez vous lever tôt, aussi tôt que quatre heures avant la compétition.
La meilleure nutrition sportive dans les sports d’endurance est l’hydratation. Vous devez vous hydrater une semaine avant la compétition. Cela conservera votre corps purifié, alimenté et plein d’eau pour l’événement à venir.
Si vous ne vous hydratez que le jour de l’événement, vous ne retiendrez pas beaucoup d’eau. La plupart du liquide que vous consommerez s’échappent à travers la transpiration. Donc, si vous voulez arriver dans la compétition avec des réserves pleines, buvez beaucoup d’eau auparavant.
Une autre astuce de la meilleure des nutritions sportives à ne pas oublier est de manger des aliments riches en protéines pour conserver vos muscles en pleine forme et des glucides pour que vos réserves de glycogènes soient au top. Vous pouvez bien vous hydrater avec des boissons sportives qui contiennent des minéraux pour équilibrer vos niveaux d’électrolytes.
– La meilleure des nutritions sportives quelques heures avant l’événement.
Mangez un repas avant de courir. C’est le meilleur conseil de nutrition sportive que vous pouvez garder à l’esprit. Vous avez besoin de glucose pour conserver votre glycémie à des niveaux normaux. Le glucose alimente le cerveau et les muscles pendant une activité.
Si vous manquez de glucose dans votre corps, vous ne pouvez pas penser convenablement parce que votre cerveau ne reçoit pas l’énergie dont il a besoin. Pire, vous pourriez vous évanouir d’hypoglycémie avant le départ.
Posséder assez de réserves de glucose dans votre corps vous gardera alerte et au même niveau pendant de longues heures d’activité physique. Donc, n’oubliez pas de manger un repas, de léger à modéré, avant le départ.
De longues heures de course, de natation ou de vélo consommeront sans aucun doute les réserves de glycogènes de votre foie. Donc, un repas riche en glucides sera le meilleur des choix avant l’évènement. Il peut rapidement restaurer les réserves de glycogènes de votre foie. Pendant que vous courrez, vous pouvez avoir sur vous des barres de glucides, que vous grignoterez et en buvant de l’eau ou des boissons pour sportifs.
Selon les experts de santé, la meilleure astuce de nutrition sportive pour consommer les glucides dont vous avez besoin est de manger des aliments qui ne troubleront pas votre estomac. Le stress peut provoquer des diarrhées. Ajoutez à cela ce que déteste votre système digestif et vous vous retrouverez assis sur la cuvette alors que vos concurrents auront commencés à courir.
A quel moment manger le repas d’avant la course ? Les experts de nutrition sportive recommandent entre une et quatre heures avant l’heure de l’événement, puis grignoter 50 grammes de glucides chaque heure avant que ne commence la compétition.
Bouillie d’avoine instantanée, bananes, lait écrémé et barres énergétiques sont de bonnes sources de glucides. Accompagnez toujours vos repas avec de l’eau ou des boissons pour sportifs. Ne buvez jamais de soda ou de boissons avec de la caféine, ils agiront comme des diurétiques. Selon les meilleurs magazines de nutrition sportive, la caféine vide le corps des fluides.
Ajoutez des aliments salés à votre repas. Le sel vous aidera à retenir plus d’eau dans votre corps.
Amicalement
Gaël Hamel