Vous lisez IA Mania, la newsletter qui décrypte chaque lundi les enjeux business et marketing de l’intelligence artificielle.
Au programme de cette édition :
📜 Article : Pourquoi Coca-Cola doit arrêter d’utiliser l’IA
🗞️ Les actus d’IA à ne pas manquer
Pourquoi Coca-Cola doit arrêter d’utiliser l’IA
L’empire du diabète, Coca-Cola, se retrouve empêtré dans une nouvelle controverse.
On a retrouvé leurs bouteilles dans l’estomac d’une nouvelle baleine ? Non.
Ils ont encore détourné une nappe phréatique dans un pays en développement pour produire encore plus de leur elixir caramel ? Non.
Ah, ils ont engagé des mercenaires pour « discuter » avec des syndicalistes ? Non plus.
Leurs scientifiques ont enfin la preuve que le Coca combat le cancer ? (étude financée par Coca-Cola)
Toujours pas.
Mmmm… c’est l’IA ?
Oui !!!!!!!!!!
Quel soulagement…
Sinon je n’aurais rien eu à vous raconter cette semaine.
C’est parti.
La cause du raffut
La cause du raffut, c’est une pub de noël, mais pas n’importe laquelle.
Je vous laisse la regarder et me dire ce qui ne va pas.
Est-ce que c’est cette main à 4 doigts qui nous tend un coca ? Est-ce que ce sont les roues du camion qui glissent sur le sol au lieu de rouler ?
Est-ce que c’est juste une impression générale que quelque chose cloche sans arriver à mettre le doigt dessus ? ( sentiment qui a d’ailleurs un nom : “la vallée étrange de l’IA”)
Est-ce que c’est le fait que le père noël n’apparaît pas une seule fois, dans une pub de noël ?! La vidéo est générée par IA, et le public ne l’a pas du tout, mais alors pas du tout digéré.
En guise d’explication, Coca nous sort sa meilleure langue de bois corporate (probablement aussi générée par IA) :
« L’aventure passionnante dans la narration générée par l’IA démontre l’engagement de Coca-Cola à adopter l’innovation, en s’appuyant sur nos collaborations avec des partenaires créatifs et technologiques de premier plan, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales : répandre le bonheur et créer une vraie magie. »
En clair, l’idée, c’était de faire un hommage à une publicité Coca iconique des années 90, tout en se positionnant comme à la pointe de la tech.
Pour les consommateurs, c’est surtout un test pour voir s’ils sont assez crédules pour avaler du contenu IA low cost.
Même venant de Coca, c’est petit. Très petit.
IA Mania l’avait prédit
Ce qui est ironique, c’est qu’en voulant se positionner comme d’avant-garde, Coca n’a fait que renforcer le fait que la technologie n’était pas prête, ni en qualité, ni en acceptation par le public.
Si Coca avait engagé IA Mania avant de prendre leur décision, ils auraient compris qu’utiliser l’IA ici n’était pas une force, mais bien une faiblesse.
Rappel
Pour savoir en avance si utiliser l’IA sera un net positif ; ou la pire des idées jamais eue par une IO (intelligence organique), c’est très simple, il suffit de résoudre cette inéquation :
Si vous utilisez l’IA, c’est que ça fait vous fait gagner :
du temps TIA + Trev < Th
de l’argent CIA + Crev < CH
ou de la qualité QIA > Qh
Si vous avez 3/3 de ces conditions réunies, vous utilisez l’IA.
Si vous en avez ⅓, vous n’utilisez pas l’IA.
Si vous en avez ⅔, vous arbitrez.
Ici Coca a gagné du temps et de l’argent, et c’est bien ça qu’on leur reproche.
Temps, argent, qualité. Si on était de vrais économistes rigoureux, chaque variable aurait été pondérée d’un coefficient, qui est différent d’entreprise à entreprise.
Quand on est un solopreneur qui vient d’ouvrir sa micro-entreprise, l’argent et le temps sont vos variables maitresses. Que ce soit avec ou sans IA, vous devez produire, vous devez tester, avoir des retours, et vite.
Malheureusement, quand on est un conglomérat international de l’or noir sucré, les règles changent.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Vos clients vous attendent au tournant, votre variable maitresse, c’est la qualité.
Soyons justes : Coca n’a pas fait que des erreurs.
Contrairement à Toys’R’Us (vous vous souvenez de cette histoire ?), ils ont joué la carte de la simplicité : des véhicules, des paysages, des sourires – rien de trop ambitieux pour l’IA, donc vraiment propice à cacher au maximum son utilisation.
Publicité Toys’R’Us faite avec l’IA
Mais les mains… les mains !
Vous êtes Coca-Cola.
Vous avez les meilleurs créatifs du monde dans vos équipes.
Et personne n’a levé la main pour dire « Euh, les amis, on devrait peut-être revoir ces mains à quatre doigts ? »
Qu’apprendre de cette situation ?
Est-ce que Coca aurait pu tout de même utiliser l’IA (ou n’importe quel autre outil) pour gagner en temps et en argent, sans se prendre une déflagration pour leur qualité lamentable.
Tout se joue dans l’effort perçu.
Si moi je le sais, les consultants marketing de Coca le savent aussi.
« On a dû faire générer cet écureuil avec l’IA des centaines de fois avant de tomber sur le bon, ce n’était pas facile. »
On salue la tentative mais on aurait clairement pu faire mieux niveau arc narratif.
Résultat ? Les critiques sont assassines.
Qu’est-ce que Coca aurait pu faire différemment ?
Si le but c’était VRAIMENT d’économiser, tout en faisant passer le truc inaperçu, il aurait fallu être beaucoup plus subtil dans leur utilisation de l’IA.
Par exemple, pour les mains et les visages, est-ce que 1000€ n’auraient pas pu être investis pour avoir de vrais humains qui sourient et tiennent des bouteilles de Coca ?
Ensuite, il aurait suffit d’utiliser l’IA pour les éléments qui coûtent cher, et sur lesquels elle brille. Les paysages/décors, la neige, l’éclairage.
Cet article, on l’a aussi écrit pour proposer une morale de l’histoire différente de celle de la plupart des medias qui la relaient.
Pour nous la morale de cette histoire, ce n’est pas de boycotter l’IA. C’est de comprendre les forces et les faiblesses de l’outil, autant techniques que psychologiques, pour l’utiliser intelligemment.
Le mot important étant, ironiquement, intelligemment.
2 – Les actus d’IA les plus importantes cette semaine
Yahoo (qui existe toujours, oui) met à jour son appli mail avec des fonctionnalités IA. Avant Gmail. Qui a pourtant sa propre IA. Je répète : Yahoo. Avant. Gmail. Malheureusement, il n’y a plus que nos grands-tantes pour s’en rendre compte.
Apple dévoile « enfin » les fonctionnalités IA de Final Cut Pro, notamment le « tant attendu » sous-titrage automatique. Pour comparaison, CapCut le fait depuis 2021. Ce n’est qu’un exemple de plus du retard d’Apple en matière d’IA, après le flop de “Apple Intelligence” qui n’arrive toujours pas à convaincre sur l’iPhone 16. Est-ce que la pomme se fait manger par les vers de l’innovation ?
La saga des gaffes de Gemini vient d’être renouvelée pour une nouvelle saison. Cette fois l’IA de Google demande gentiment à un utilisateur de mourir. On souligne le fait que même en pleine hallucination l’IA reste polie, signe qu’elle respecte bien les consignes de ses créateurs. Cependant quand on sait qu’Internet est majoritairement utilisé pour la haine et le sexe, on se demande quels autres démons se cachent dans les neurones de Gemini.
ChatGPT pour macOS peut maintenant lire le contenu de vos apps de dev (VS Code, Xcode, Terminal…). Plus besoin de copier-coller, mais il ne peut pas encore écrire directement dans ces apps. Limite de 200 lignes de code à la fois, ce qui est déjà pas mal pour un assistant.
O – Notre stack IA
GPT-4 : l’IA la plus complète, on la recommande à tous les débutants.
Claude : 20 à 30% de cette newsletter est écrite en collaboration avec Claude.
Descript : l’outil qu’on utilise pour condenser 4-8 heures de rush sur 5 caméras et 3 micros différents en une vidéo digeste de 20 minutes.
Fireflies : notre prise de notes automatique qui nous permet d’être entièrement présents en appel.
💡 Conseil : sur la prise de notes, on a testé une dizaine d’outils, Fireflies reste notre favori.
🗣️Devenir partenaire
Un message que vous souhaiteriez partager à la communauté ? Soumettez-nous votre projet en cliquant sur ce lien.
Merci d’avoir lu cette 23ème édition jusqu’au bout.
Vous l’avez vu, peu de rebondissements dans le monde de l’IA cette semaine.
Heureusement que le pire ennemi des dentistes a choisi de faire une boulette pile dans notre domaine, sinon… pas de newsletter.
Ça m’a fait du bien de parler de marketing à nouveau, surtout quand ça concerne la vidéo. Comme d’habitude, vos retours nous sont précieux – qu’ils soient positifs ou négatifs.
Nous lisons et répondons à tous les mails, c’est comme ça qu’on s’améliore.
Salut Email, Il est 21h… Je suis étonné que tu n’aies toujours pas sauté sur l’occasion. Je te rappelle, tu peux tester Le Labo du Formateur pendant 30 jours, sans…
Cher(e) ami(e) de la Santé,Aujourd’hui le 25/06/2024, je vous propose ce guide où vous allez découvrir les raisons pour lesquelles vous devriez sérieusement penser à consommer des légumes et des…
Le pouvoir de réduire votre cholestérol sans statine Chère lectrice, cher lecteur, Je sais que vous ne supportez probablement pas l’effet des statines. Les crampes musculaires, les insomnies, et la…
Voir dans le navigateur Vous ne voulez plus recevoir d’emails ? Je me désabonne Vous souhaitez vous désinscrire ? Cliquez ici Les moines les plus avancés spirituellement sont tous d’accord…
Ce que vous devez savoir sur le cholestérol Cher ami du bien-être, Dans 100 ans, les historiens de la médecine regarderont en arrière et critiqueront sévèrement certaines pratiques médicales dangereuses, comme…