Jusqu’au bout, nous tenterons d’arracher des victoires pour les Français.es
|
|
Bonjour Email,
Aujourd’hui a eu lieu le vote de la première motion de censure du gouvernement Bayrou.
Nous avons fait le choix de ne pas la voter et de poursuivre les négociations pour continuer à arracher le maximum de victoires pour les Français.es, conformément au vote très large de notre Bureau National ce midi.
En ne censurant pas le Gouvernement, nous ne lui accordons pas pour autant notre confiance. Il n’a pas répondu à un certain nombre de nos attentes et nous n’avons conclu aucun pacte de non censure. Si le Gouvernement trahi ses engagements, nous en tirerons les conséquences.
|
|
Quelques heures avant le vote, François Bayrou nous a adressé un courrier dans lequel il prend des engagements vis-à-vis de nos demandes de ces derniers jours.
|
|
Grâce à ces négociations : pour la première fois depuis son adoption, la réforme des retraites injuste d’Emmanuel Macron sera remise en débat, dès demain, autour des partenaires sociaux. En l’absence d’accord entre patronat et syndicats, c’est le Parlement qui aura le dernier mot sur la base des avancées issues des travaux des partenaires sociaux. Cela nous a été assuré. Nous n’accepterons pas le statu quo.
Il n’y aura pas non plus de retour du gel des pensions de retraites en 2025, pas d’augmentation des taxes sur l’électricité, pas de déremboursement des consultations chez le médecin, pas de passage d’un à trois jours de carence dans la fonction publique, pas de suppression de 4000 postes d’enseignants, les patrimoines les plus insolents seront taxés… (Vous retrouverez plus bas dans ce mail, la liste de toutes les avancées que nous avons obtenues).
|
Le discours d’Olivier Faure à l’Assemblée Nationale
|
|
« Notre vocation n’est pas de nous limiter à prendre date en attendant la prochaine élection. Elle est d’arracher, jour après jour, toutes les victoires possibles.
Nous aurions aimé aller plus loin encore mais nous avons décidé de donner toutes ses chances à la négociation. Si nous avons le sentiment que c’est verrouillé, nous déposerons nous-même une motion de censure. » – Olivier Faure
Avant le vote, Olivier Faure a pris la parole pour exprimer la position des socialistes. Voici la vidéo complète de son intervention :
|
Des victoires pour les Français•es arrachées par les socialistes
|
|
Après des semaines de négociations, nous avons réussi à faire reculer le Gouvernement sur des points majeurs pour le pouvoir d’achat des Français, pour protéger l’école, les services publics et les agents, pour la justice fiscale:
-
Grâce aux socialistes, il n’y aura pas de gel des pensions de 17 millions de retraités en 2025. Concrètement, cela représente un gain de pouvoir d’achat de 200 euros net par mois pour une pension de retraite de 1 400 euros, 220 euros net par an pour une pension de retraite de 1 500 euros et de 290 euros net par an pour une pension de retraite de 2 000 euros.
-
Il n’y aura pas d’augmentation des taxes sur l’électricité.
-
Il n’y aura pas de déremboursement des consultations chez le médecin, la sage-femme et pas de d’aggravation du déremboursement des médicaments. Concrètement, pour une consultation chez le médecin à 30 euros, il n’y aura pas de hausse du reste à charge payé par le patient de 2,5 euros. Pour une boîte de médicaments à 10 euros, il n’y aura pas de hausse du reste à charge payé par le patient de 0,5 euros.
-
Le budget de la santé va être augmenté de 1,2 milliard d’euros, soit environ 18 000 postes de personnels soignants créés ou maintenus. Pour l’hôpital public spécifiquement, ce sont 800 millions d’euros en plus, soit 12 000 postes de personnels soignants créés ou maintenus.
-
Le passage de un à trois jours de carence dans la fonction publique a été abandonné
-
Il n’y aura pas de suppression de 4 000 postes dans l’éducation nationale
-
Il y aura 2 000 créations de postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap
-
Le budget Outre-mer sera augmenté là où des baisses de crédits étaient envisagées et des moyens exceptionnels seront débloqués pour la reconstruction de Mayotte et de la Nouvelle-Calédonie.
-
Il y aura moins d’efforts demandés aux collectivités.
-
Il n’y aura pas de suppression de 500 postes chez France Travail (ex Pôle Emploi). Alors que le chômage remonte, c’était vital.
-
L’accession à la propriété sera facilitée y compris hors des grandes villes avec l’extension du prêt à taux zéro, et les maires seront financièrement incités à construire plus de logements, à hauteur de 100 millions d’euros.
-
Les bailleurs sociaux bénéficieront de 300 millions d’euros supplémentaires pour relancer la production de logements sociaux.
-
Les crédits du fonds vert pour financer les projets de transition écologique des collectivités dépasseront ceux du budget de Michel Barnier, et nous espérons aller encore plus loin.
-
Le fonds de prévention des catastrophes naturelles sera augmenté de 75 millions d’euros
-
475 millions d’euros supplémentaires seront affectés au plan pour une bonne gestion des ressources d’eau
Nous avons également obtenu que ce soient les plus riches qui financent ces avancées, et non les ménages les plus modestes :
- Les actions distribuées gratuitement par une entreprise à ses salariés, essentiellement des cadres supérieurs et des dirigeants, seront mieux taxées ;
- La spéculation financière sera un peu mieux taxée, ce qui devrait rapporter 100 millions d’euros ;
- Le crédit impôt recherche, la niche fiscale la plus coûteuse de France, sera limitée (à hauteur de 400 millions d’euros, sur un coût total de 7 milliards) ;
- Les patrimoines les plus démentiels seront enfin taxés, ce qui devrait rapporter 2 milliards d’euros par an.
|
|
En ne censurant pas dès ses premiers pas le gouvernement Bayrou, nous ne lui accordons pas notre confiance. Nous faisons le choix de continuer les négociations afin qu’elles aboutissent au moment de l’examen des budgets de l’Etat et de la sécurité sociale.
Si le gouvernement ne met pas en œuvre ses engagements et prévoit de nouveaux reculs pour les Françaises et les Français dans son budget, le vote de censure est possible à tout moment.
Par ailleurs, nous permettons également à la loi de reconstruction de Mayotte d’être votée. En cas d’adoption de la motion de censure et de chute du gouvernement, cette loi attendue par les mahorais et les mahoraises tombait.
Enfin, nous neutralisons l’extrême-droite. Désormais, la négociation se passe entre la gauche et la droite et plus entre la droite et l’extrême-droite.
|
|
Parti socialiste · 59 rue Jules Vanzuppes, Ivry-sur-Seine 94200, France This email was sent to Email · Unsubscribe
Created with NationBuilder. Build the Future.
|
|
|
|