Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce que les indépendants ont le pouvoir de changer le monde ?
Cette question me travaille un peu plus chaque année, dans un contexte où l’entrepreneuriat durable n’a jamais été aussi nécessaire.
Ayant trouvé des réponses (positives et riches en espérance !), j’invite 300 personnes à participer à l’atelier Réconcilier votre projet avec vos valeurs !
Cet atelier aura lieu le lundi 22 janvier à 21 heures, et l’inscription est obligatoire.
Venez avec un stylo et repartez avec de l’inspiration et une vision claire pour adopter la voie de l’entrepreneuriat durable dans votre activité d’indépendant. Attention, le replay ne sera pas disponible, cette expérience ne peut se vivre qu’en direct ! Attention également à ne pas tarder pour réserver, il n’y a pas un nombre illimité de places disponibles.
Vous pouvez trouver sur la page d’inscription l’histoire d’un ancien « entrepreneur pollueur », créateur d’une entreprise de revêtement de sols, aujourd’hui modèle des entreprises écoresponsables. Il s’appelle Ray Anderson, et je vous invite vraiment à découvrir son parcours !
Les bonnes raisons de s’engager dans une démarche RSE ne manquent pas :
- Le sens, bien sûr
- Mais aussi l’optimisation de vos dépenses : une entreprise alignée avec vos valeurs peut être bien plus rentable
- Le positionnement et l’image de votre marque : être RSE, c’est se différencier
- Ou encore la fidélisation de vos clients, l’accès à des financements spécifiques ou l’anticipation de la réglementation
Mais il faut partir sur de bonnes bases. La difficulté est que notre idée d’une démarche RSE (l’acronyme pour « Responsabilité Sociale des Entreprises »), et la manière dont celle-ci est généralement présentée, est complètement trompeuse.
Nous imaginons qu’il faut faire des changements radicaux, du jour au lendemain, alors que la méthode des « petits pas » est la seule valable. Et l’histoire de Ray Anderson le montre bien !
Il faut changer d’approche et se poser des questions très différentes comme :
- Quel impact voulons-nous avoir sur le monde ?
- Qui sont nos clients ? Comment les toucher grâce à un engagement pour un entrepreneuriat durable ?
- Quel notre modèle économique ? Comment générer du chiffre d’affaires tout en atteignant des objectifs sociaux ?
- Comment mesurer son impact social et environnemental ?
- etc..
Ces questions font partie d’outils développés depuis un an durant la création de notre formation RSE, bientôt disponible.
Après avoir accompagné 26 000 porteurs de projet depuis 2016, nous avons décidé de créer une formation RSE dédiée aux micro-entreprises, indépendants et TPE. C’est une formation conséquente qui couvre à la fois les enjeux climatiques, sociaux, sociétaux, de gouvernance et de rentabilité. Elle a nécessité plus d’un an de travail.
Le 22 janvier à 21 heures, nous travaillerons ensemble, en direct, sur certains outils de cette formation lors l’atelier Réconcilier son projet avec ses valeurs.
Nous verrons aussi de nombreux exemples d’artisans, de freelances, de créateurs de marque e-commerce, mais aussi de thérapeutes et d’artistes qui ont engagé une démarche RSE, et ont tiré de super résultats pour leur entreprise et pour eux-mêmes.
J’espère vous voir lundi 22 à 21 heures, j’ai trop hâte.
Alexandre Dana et toute l’équipe LiveMentor
PS : L’inscription à l’atelier est gratuite, mais il y a quelques règles.
Seulement 300 places sont disponibles (c’est la limite de notre compte Zoom !). Un stylo, un carnet et des feuilles de papier sont nécessaires.
Enfin, les téléphones portables doivent être en mode Avion (on ne sera pas derrière votre épaule pour vérifier, mais nous comptons sur votre engagement !)