Voici un nouvel épisode de Boussole un peu spécial. J’y annonce le démarrage des précommandes du Carnet pour un Roman sur la plateforme KissKissBankBank. Si vous avez toujours rêvé d’écrire un livre ou que vous cherchez un cadeau de Noël unique, c’est pour vous !
LE RÊVE QUE JE N’ASSUME PAS VRAIMENT : ÉCRIRE UN ROMAN
J’adore écrire.
C’est une activité si simple et si profonde. Je ne cesse d’en découvrir tous les contours. J’ai d’abord considéré l’écriture comme un super-pouvoir, celui d’accélérer la portée d’un projet. Comment Voltaire a-t’il constitué un réseau d’influence sans précédent au XVIIIe siècle ? En écrivant un joli total de 21 000 lettres au cours de sa vie !
L’écriture est le meilleur outil pour construire une expertise, développer votre vision et accélérer les chances de rencontrer les bonnes personnes. Ce n’est pas un hasard si les chercheurs publient leurs papiers de recherche.
Mais c’est bien plus que ça. Je n’ai pas trouvé de meilleur outil d’introspection que l’écriture, il suffit de quelques phrases pour se vider le crâne, y voir clair et soigner sa créativité.
Écrire cette newsletter chaque lundi, écrire des pensées dans mon carnet, écrire des livres pratiques (le prochain est en route), écrire des préparations d’interview pour le podcast Métamorphose, co-écrire des notes d’intention pour défendre des auteurs que je rêve d’éditer ou simplement écrire des lettres à mes proches : ces formes d’écriture ne m’intimident plus. La page blanche surgit de temps en temps, mais j’ai appris à jouer avec.
Par contre, écrire un roman me stresse tellement ! L’écriture littéraire, c’est l’art de créer des univers et d’y transporter le lecteur. C’est le stade de la liberté créative totale, le monde des romans donc, ou des nouvelles et poésies. Bernard Werber, Stefan Zweig, Isaac Asimov, Haruki Murakami : je lis tout sur les routines de mes romanciers préférés pour me rassurer, mais il me fallait un allié au quotidien.
Je l’ai cherché longtemps jusqu’à tomber dessus en rachetant la maison d’édition 23h59 cet été. Attention, coup de foudre garanti, voici le Carnet pour un Roman !
La promesse de ce carnet est simple : 200 pages de méthodes pour démarrer votre manuscrit, terminer votre roman et le publier. Je suis ravi d’annoncer le lancement des précommandes pour sa ré-impression ! On murmure que c’est le cadeau de Noël parfait pour ce proche qui rêve d’écrire un livre (attention, les stocks sont limités).
Pourquoi on aime fort ce Carnet
1 Français sur 3 rêve d’écrire un livre, mais traverse des semaines difficiles, ces semaines de “page blanche” où les idées ne viennent pas et les personnages paraissent ennuyeux. Nous avons tendance à oublier que, malgré son apparente simplicité, l’écriture exige une certaine maîtrise avant de donner des résultats probants. Comme tout art !
Le Carnet pour un Roman va faire de vous un maître. Il vous accompagne tout au long du processus créatif. Du choix du thème à l’envoi des manuscrits aux éditeurs, en passant par la rédaction ou la relecture, nous vous donnons tous les conseils et méthodes pour écrire et faire éditer votre livre.
Il a de quoi séduire :
- C’est un carnet à couverture rigide qui s’ouvre complètement à plat. Il n’y a rien de pire qu’un carnet qui se courbe si fortement au centre que 10% de la page est inutilisable. Ce problème est résolu grâce à la couverture à la Suisse qui permet au carnet de tenir bien à plat.
- Du papier suédois Muncken en 120 grammes. Un papier épais, qui tient bien le stylo, évite le côté “transparent” que l’on déteste et ne jaunit pas avec le temps.
- Une structure en 6 étapes pour écrire son livre. Faire ses gammes, s’organiser, la préparation, la composition, la relecture, la publication. Nous n’avons rien oublié, vous n’avez qu’à suivre le plan et avancer sur votre manuscrit.
- Des matrices créatives et minimalistes à personnaliser à votre image.
- Les routines de dizaines d’écrivains. Roland Barthes, Honoré de Balzac, Paul Valéry, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Lola Lafon et tant d’autres.
- Des schémas narratifs décortiqués. Le succès des plus grands romans n’aura plus de secret pour vous.
- Des pages de notes pour écrire vos progrès d’écrivain. Ou tout simplement pour se libérer la tête d’une pensée et la poser par écrit.
Pour fêter la réimpression du Carnet pour un Roman, on a décidé de tourner avec la maison d’édition Eyrolles une formation en ligne offerte pour toute précommande. Elle s’intitule « J’écris et je publie mon roman ».
Les romans de Maud Ankaoua, Raphaëlle Giordano, Sabrina Philippe, Jean-Pierre Goux, Marilyne Trécouet, Christine Michaud ou encore Saverio Tomasella ont été publiés chez Eyrolles, pour ne citer qu’eux. On remercie vivement Capucine Delattre, écrivaine et éditrice aux éditions Eyrolles, pour sa participation à la création de cette formation !
Vous pouvez découvrir le programme complet de la formation, ainsi que d’irrésistibles contreparties (avec notamment des réductions sur nos autres carnets) directement sur KissKissBankBank.
Et, oui, nous nous sommes organisés pour pouvoir assurer une livraison des commandes au plus tard 10 jours avant Noël. Précommandez un exemplaire, la campagne vient de commencer…
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana