Il y a des jours avec et il y a des jours sans.
Il y a des jours où on est complètement crevé. Des jours où on n’a pas la forme. Des jours où des problèmes, divers et variés, nous envahissent l’esprit.
Et ces jours-là, c’est forcément plus difficile de créer.
Rien ne sert de culpabiliser : tout le monde est dans le même bateau et ceux qui disent qu’ils ne vivent que des journées parfaites sont des menteurs.
Le tout, c’est de continuer à créer, même quand on n’est pas capable de se donner au maximum. De poser quand même une phrase devant l’autre, d’enregistrer quand même, d’écrire quand même.
Parce que ce qui compte, ce n’est pas que chaque contenu que l’on crée soit parfait. Ce qui compte, c’est que la moyenne soit bonne.
Tout est fait de hauts et de bas. Ceux qui font du trading le savent : ce qui compte, ce n’est pas que telle action boursière ne soit pas dans le rouge aujourd’hui ou demain. C’est que, entre le moment où on l’a achetée et le moment où on la revend, elle ait pris de la valeur.
Quand on crée du contenu, c’est la même chose : il y a des jours où on n’est vraiment pas capable de créer des articles ou des vidéos qui feront partie de notre best of. On ne peut que créer des contenus passables. Des contenus moyens, voire franchement mauvais.
Sur la durée, ces contenus sont inévitables, de la même façon que même l’action boursière la plus performante du marché terminera forcément pas mal de journées dans le rouge.
On n’a jamais vu un seul été pendant lequel il n’y a pas eu de jours de pluie :
Ce qui compte, c’est de fournir une bonne moyenne et de faire en sorte que cette moyenne progresse dans le temps.
Beaucoup de créateurs, parce qu’ils sont perfectionnistes, ont du mal à accepter ces journées « rouges ». Ils s’en veulent. Ou bien ils se découragent.
Mais les mauvais jours font partie du jeu : chaque auteur a écrit un bouquin qui est le pire de sa bibliographie. Chaque Youtubeur a créé la vidéo qui est la pire de sa chaîne. Ça fait partie du jeu.
Continuer à créer, même quand on sent que c’est difficile, même quand on sait qu’on ne sera pas capable de donner le meilleur de soi-même, c’est aussi un excellent entraînement :
Si tu souhaites approfondir ce sujet, le guide pratique « Le Manuel de la création heureuse » est disponible, et il contient :
– La psychologie des objectifs : ce qu’il faut absolument comprendre pour pouvoir éviter de transformer sa passion en une corvée (page 15).
– Le plan d’action en 2 phases pour reprendre plaisir à créer (c’est une méthode d’organisation que devraient essayer tous les formateurs qui ont tendance à être anxieux au travail) (page 16).
– Le cycle de l’anxiété au travail, et comment le neutraliser (page 21).
– L’exercice pour mettre au point ta routine de travail idéale, celle qui te rendra vraiment heureux (et dans laquelle il ne te manquera rien) (page 32).
– Comment fonctionne l’attention, et comment en retrouver le contrôle (page 36).
– Comment créer du contenu de façon détendue, sans être paralysé par la peur du jugement des autres (page 46).
– L’astuce pour devenir immunisé de la critique (c’est simple et ça ne demande aucun travail sur soi : c’est juste une question d’organisation) (page 47).
– Comment créer du contenu régulièrement sans interrompre le cours normal de tes journées, de façon fluide et naturelle (page 55).
– Un exercice pour t’aider à intégrer ta pratique de création de façon harmonieuse et naturelle dans ton quotidien (page 58).
– La méthode de gestion financière qui permet de retrouver la sérénité d’esprit et la paix, quels que soient tes revenus de la semaine ou du mois en cours (page 67).
– La méthode pour se fixer des objectifs de façon saine (c’est la seule qui te permet d’éviter de vivre dans l’anxiété permanente) (page 73).
– Comment trouver l’équilibre entre routine et variété (l’absence de structure génère de l’anxiété… mais trop de structure peut rendre ton activité routinière et ennuyeuse). Voici comment se libérer de ce dilemme (page 75).
– Les deux axes (vertical et horizontal) pour diversifier les sujets que tu traites dans tes contenus et formations, et éviter l’ennui et la monotonie (page 83).
– Comment j’ai vu des gens se détruire sous mes yeux à cause des réseaux sociaux. Et 4 étapes pour récupérer son temps, son attention et son énergie (page 86).
– La méthode pour trouver une façon de créer qui fonctionne avec chacune des humeurs qu’on peut avoir au cours d’une année entière (avec un exercice en deux étapes : tu identifies chaque humeur, puis tu trouves une façon de créer qui est compatible avec chacune d’entre elles) (page 101).
– Une toute nouvelle façon (révolutionnaire) de s’organiser pour créer énormément de contenu dans la sérénité (à essayer pendant un mois) (page 104).
Et beaucoup d’autres choses.
Tout le détail est listé sur la page de présentation du Manuel de la création heureuse.
📷 La photo du jour :
« Comme la plupart des gens sont malheureux, ils trouvent que l’herbe est plus verte de l’autre côté de la barrière, sans savoir que la personne de l’autre côté de la barrière les regarde, ainsi que l’herbe de leur côté, en pensant la même chose. » – Awdhesh Singh
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|