100€ sont offerts pendant quelques jours sur la formation « Apprendre une langue en 4 semaines (sans “étudier”).
Il y a deux approches de la création web :
La première consiste à ne s’intéresser qu’aux stratégies et aux techniques qui permettent d’avoir des résultats.
Cette approche empêche les créateurs qui la choisissent d’aller au fond des choses : ils ne travaillent et ne s’intéressent qu’à la surface.
Souvent d’ailleurs, bien qu’ils aient appris des tonnes de méthodes, de stratégies et de techniques, leur activité ne décolle pas.
La raison de leurs difficultés et de leur échec est simple : ils ne travaillent pas sur le fond.
Ils n’ont pas pris le temps de développer un vrai message, une philosophie qui a du sens, ou ils ne croient pas vraiment en ce qu’ils racontent.
Leur vision de ce métier est purement utilitaire : ils cherchent « ce qui marche » et tentent de le recopier, mais ils ne croient en rien. Les idées qu’ils transmettent ne les font pas vibrer. Ils pourraient raconter l’inverse de ce qu’ils racontent s’ils pensaient que ça leur rapporterait plus.
L’autre approche, elle, consiste à développer un message et une philosophie, d’abord parce qu’on y croit. Elle consiste à se créer un univers parce qu’il a du sens pour nous. Bref, à commencer par le fond.
Une fois qu’on aura travaillé sur le fond, et seulement à ce moment-là, on s’intéressera aux méthodes, techniques et stratégies qui permettront d’améliorer ses résultats. Mais on ne commence pas par là.
Il faut en finir avec l’approche utilitaire de la création web : elle ne mène à rien, elle épuise ceux qui la pratiquent et elle ne repose que sur du vent, parce que les stratégies, méthodes et techniques que l’on peut trouver ici ou là ne sont que de l’air si on n’a pas d’abord travaillé sur le fond.
Ça revient à construire une maison sans avoir creusé de fondations. Ou à essayer de faire la promotion d’un album avant d’en avoir composé les musiques. À mettre la charrue avant les bœufs.
En aidant des créateurs depuis des années, j’en ai vu beaucoup qui ne semblaient porter aucun intérêt à leur propre thématique. Ils n’avaient aucune curiosité intellectuelle, aucune passion pour leur sujet, aucune volonté de creuser en profondeur.
La seule chose qui les intéressait, c’était la surface : avoir plus d’inscrits à leur mailing-list, faire plus de ventes cette semaine, avoir plus de vues sur leurs vidéos YouTube…
Mais leurs contenus sonnaient creux, parce qu’ils n’avaient jamais porté autant d’efforts sur le fond qu’ils n’en allouaient à la forme.
Mon conseil aux créateurs qui sont enfermés dans cette approche, c’est de (re)commencer à se passionner vraiment pour leur sujet. De créer davantage de contenu pour le plaisir de partager des idées. De se reconnecter avec ce qui intéresse leur audience. D’inventer des idées nouvelles et de prendre du plaisir à le faire.
Souffler sur des morceaux de charbon qui n’ont pas été allumés, ça n’a jamais permis d’obtenir des flammes.
Avant de souffler, il faut avoir des braises. Il faut que ça brûle déjà quelque part.
Et avant d’employer des stratégies, des méthodes et des techniques, il faut qu’il y ait du fond. On ne peut pas raviver un feu qui n’a jamais été allumé.
📷 La photo du jour :
Titi, en pleine séance de brainstorming.
Rappel : 100€ sont offerts pendant quelques jours sur la formation « Apprendre une langue en 4 semaines (sans “étudier”).
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|