Si vous ne la connaissez pas, Christine André est une médium parisienne (que je n’ai pas consultée) dont j’ai lu quelques ouvrages et que j’ai vue en conférence.
Sa particularité c’est qu’elle reçoit des enseignements de ses guides et que ce sont eux qui décident des thématiques de ses livres et de ses conférences.
Et en ce moment… les guides souhaitent que nous ouvrions les yeux sur :
L’ignorance volontaire… “Notre” ignorance volontaire…
Je trouve que cet enseignement et extrêmement important et si vous n’avez pas le temps de visionner la vidéo, je vais vous la fais à ma manière :
Le monde est en plein bouleversement… les énergies changent et nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre que nous sommes cocréateurs de ce Monde…
Et que nous pouvons en faire un Paradis… à condition de travailler d’abord sur nous, et ensuite au bien-être de la Planète et des Etres qui la peuplent.
De l’autre côté, dans l’invisible, ils nous aident… mais ils n’ont pas de baguette magique, c’est à nous de faire le travail… tout au mieux peuvent-ils nous guider.
Et c’est ce qu’ils font aujourd’hui en nous ouvrant les yeux sur un des principaux freins au changement que nous mettons nous-même sans même nous en rendre compte :
Notre passivité face aux situations qui nous dérangent.
On peut appeler ça du déni… ou bien de l’ignorance volontaire… de quoi s’agit-il ?
Eh bien de ce réflexe que nous avons parfois à fermer les yeux sur une situation qui dérange, plutôt que de s’en saisir et de la faire cesser définitivement.
Il y a pléthores d’exemples de situation de ce type :
-
Ce proche qui fait tout le temps des blagues sexistes
-
Cette relation de couple qui bat de l’aile depuis des années
-
Ce travail qui ne vous épanouit pas
-
Ces amis nocifs qui entretiennent votre dépendance au tabac
-
Ces élus de la République qui ont des casiers judiciaires
-
Ces gouvernements qui sème le chaos pour récolter les profits
Bon, je m’arrête là parce que je pourrais continuer des heures… vous avez l’idée…
Comme nous le disent les guides de Christine André, il y a deux catégories de passifs :
Les passifs qui savent qu’ils sont passifs
Ceux-là n’ont aucune excuse, ils sont juste dans un état de zombi, toute leur attention rivée aux journaux télé qui leur gavent le cerveau de contre-vérités et de propagande.
Ceux-là savent au fond qu’on leur bourre le mou… mais ils préfèrent suivre le courant plutôt que de s’isoler et risquer de perdre une forme de bien-pensance.
Les passifs qui sont dans l’ignorance…
On peut classer ceux-là dans 5 grandes catégories :
Les peureux… les paresseux… les volontaires… les convaincus… les éperdus.
Les premiers se sont jeté dans une forme d’asservissement par la peur…
Ce peut être de la maladie… de la violence… de la mort… de l’autorité… – ce ne sont pas des choses anodines, parfois, c’est l’inconscient qui réagit et qui nous fait perdre notre lucidité – il faut essayer de prendre du recul et raisonner sans émotions.
Ensuite viennent les paresseux, qui trouvent que ce serait “trop compliqué” de faire autrement. Typiquement pendant la pandémie, ceux qui disaient :
“Je me vaccine parce que sinon ça va être compliqué pour voyager ou aller au restaurant”.
Toute la question est de savoir si on estime que notre liberté d’aller au restaurant est plus importante que la liberté de refuser de se faire injecter sous de mauvais motifs.
Ensuite il y a les volontaires… ceux qui font le choix de suivre la voix d’autorité parce que ça leur va bien.
C’est une position de servilité qui leur convient et dans laquelle ils trouvent leur compte. “C’est pas terrible mais on s’habitue”.
Après il y a les convaincus :
Là ce sont des gens qui sont têtus, bornés et dans le déni.
C’est très difficile d’en sortir parce qu’on est prêt à accuser le monde entier de complotisme avant d’accepter de faire sa propre introspection.
Bon courage si vous êtes dans cette catégorie – ou si vous en connaissez, il est peut-être temps de leur ouvrir les yeux et de ne pas vous défausser au risque de tomber vous-même dans l’ignorance volontaire !
Enfin il y a les éperdus… ceux qui sont par exemple dans une relation d’amour passionnelle qu’ils savent peut-être destructrice, mais qui acceptent tout parce qu’ils l’ont “dans la peau” et que rien n’a de sens tant qu’il ou elle s’intéresse à eux.
C’est un peu le syndrôme – je crois – des personnes qui travaillent au gouvernement.
Elles sont en présence du Président ou de ses proches ministres comme des lapins dans les phares d’une voiture… dans ces cas-là, votre esprit critique ne répond plus, vous êtes en extase devant l’aura du Roi… aurevoir les promesses aux électeurs…
Bref, vous l’aurez compris… l’idée n’est pas d’être dans le jugement ici… on a tous été un moment ou un autre dans une situation d’ignorance volontaire…
Avec plus ou moins de recul sur notre attitude… et dans tous les cas, on peut se dire qu’il faut en sortir le plus rapidement possible… et qu’il n’est JAMAIS trop tard.
Car non seulement c’est se mentir à soi, mais c’est aussi mentir aux autres, et véhiculer une fausse note tout autour de vous. C’est créer du chaos.
Et vous le savez car tout cela ne finit JAMAIS bien.
Tôt ou tard, il faut payer l’addition.
Une façon de sortir de l’ignorance volontaire, c’est d’apprendre…
L’assertivité
L’assertivité c’est un terme qui nous vient des anglo-saxons et qui signifie qu’on est capable d’affirmer ses croyances, ses convictions, ses choix…
… sans verser dans l’agressivité.
C’est être ni dans la passivité, ni dans l’agressivité. C’est faire exister votre volonté, incarner votre position, donner corps à ce que votre âme désire…
… dans le respect de l’Autre, et sans vous compromettre.
Donner une certaine image pour ne pas déplaire, c’est se compromettre…
Dire quelque chose pour faire plaisir à l’autre, c’est se compromettre…
Laisser faire quelque chose que vous trouvez immoral sans rien dire, idem…
|