Informations sur la culture :
Comme le romarin est très lent à germer a partir de graines et qu’il un faible taux de germination, je préfère le cultiver à partir de boutures ou acheter des plantes dans une pépinière.
Le romarin pousse mieux en plein soleil, dans un sol sableux et et bien drainé.
Il est est parfait dans jardinière en terre cuite car il préfère le côté sec.
J’adore rentrer les nôtres à l’intérieur en hiver et profiter de leur parfum.
Arrosez le romarin abondamment lorsque le sol semble sec, mais laissez-le sécher entre les arrosages.
Si vous vivez dans une zone 6 [ ndlr: climat de montagne ou semi-continental càd froid ], plantez-le près d’un mur de briques ou du côté sud d’une maison pour qu’il bénéficie de la chaleur mur de la journée en hiver, et qu’il soit protégé d’un gel trop important.
Vous pouvez la prendre une branche d’un plant de romarin mature , et propager la plante par marcottage aérien, ou en l’enterrant :
attendez que des racines se forment là où la branche est enterrée, puis coupez la branche maintenant enracinée de la plante d’origine et en la replantant proprement.
Le romarin peut vivre de nombreuses années avec des soins appropriés et une fertilisation occasionnelle.
Région : zone 6 avec protection hivernale occasionnelle, zones 7 à 10 [ ndlr : partout ailleurs ].
Parties utilisées : brins et feuilles.
Période de récolte récolte : n’importe quand. Évitez de prendre plus d’un tiers de la plante lors d’une récolte.
Les feuilles sèchent très facilement lorsqu’elles sont suspendues en grappes.
Folklore et magie : rosmarinus signifie “brume de la mer”. Le romarin est originaire de la Méditerranée et prospère dans des climats ensoleillés et plus secs.
Le romarin est une herbe du souvenir, il est donc idéal pour la période de “Samhain” (la Toussaint) où l’on vénère les ancêtres.
Il était souvent porté lors des funérailles en Angleterre. On pensait également qu’il pouvait rajeunir les personnes âgées.
Dans le Derbyshire, les jeunes femmes avaient coutume de placer un brin de romarin ou une pièce de six pence tordue sous leur oreiller à Halloween afin de rêver de leur futur mari.
Les Romains disaient que son odeur aidait à préserver les morts. Cela a très probablement contribué à son utilisation comme emblème de l’éternité.
Il était également associé au souvenir et était inclus dans les bouquets et les couronnes d’amitié, de fidélité, de mariage et funéraires.
Bien que cela soit discuté, le romarin pourrait avoir été l’un des buissons qui se sont ouverts pour cacher Marie des soldats d’Hérode. Ses fleurs pervenche auraient pris la couleur du manteau de Marie en souvenir des services rendus par le romarin à la Sainte Vierge.
Cependant, il a des associations plus sinistres en Sicile et au Portugal, où il était considéré comme une plante païenne sous laquelle les fées se nichaient déguisées en serpents.
C’est logique, car le romarin était autrefois brûlé comme encens pour les dieux de l’Olympe. Malgré cela, il était également porté comme amulette contre le mauvais œil.
En Angleterre, un brin porté à la boutonnière assure à son porteur le succès dans toutes ses tâches.
Comme d’autres plantes à feuilles persistantes, les rameaux de romarin étaient apportés à l’intérieur pour parfumer et égayer les sombres salles romaines et médiévales.
Il ornait les salles de festin du solstice d’hiver ou de Noël et le bol de wassail, boisson traditionnelle anglaise à base de cidre chaud et d’épices.
Au Moyen-Age, le romarin était répandu sur le sol à minuit, le soir de Noël, de façon que son parfum embaume l’air lorsque les gens marchent dessus, selon la croyance que ceux qui sentaient le romarin le soir de Noël connaîtraient une année de santé et de bonheur.
C’est ainsi qu’est née la longue tradition du romarin dans les couronnes de Noël et autres décorations de fêtes.
Un ancien nom français pour le romarin était “encensier”. Il était d’usage de brûler du romarin dans les hôpitaux, et il était souvent associé à des baies de genévrier pour prévenir les infections et purifier l’air des chambres de malades.
J’aime conserver mes brins de romarin pour en faire de l’encens et des fagots de fumeterre pour purifier les espaces et préparer mes outils de sorcières pour les préparations.
Alimentation et remèdes : le romarin est une plante culinaire commune et populaire et est utilisé dans le monde entier comme condiment (notamment dans la cuisine italienne).
Dans la magie populaire italienne, on pense que le romarin atténue la tristesse et le chagrin.
Le romarin accompagne à merveille les pommes de terre et presque tous les autres plats salés.
J’aime l’utiliser dans les bouillons et les soupes curatives pour sa saveur chaude et ses propriétés antibactériennes.
Le romarin est un puissant antioxydant, efficace pour éliminer les radicaux libres de l’organisme.
Le romarin est riche en huiles essentielles qui sont antiseptiques et contribuent à la santé cardiaque en stimulant la circulation sanguine.
Ajouter des branches de romarin à un bain chaud aide à vider l’esprit déboucher les sinus et apaiser les muscles et les articulations douloureuses.
J’utilise aussi la tisane au romarin pour les maux de gorge et pour décongestionner le nez.
|