Et l’argent dans tout ça ? 🤔
Le quotidien d’un parent n’est pas de tout repos, on le sait bien ! 😉 L’éducation est un domaine vaste et concerne différents aspects de la vie, y compris des…
Le quotidien d’un parent n’est pas de tout repos, on le sait bien ! 😉
L’éducation est un domaine vaste et concerne différents aspects de la vie, y compris des domaines auxquels on ne pense pas toujours comme… l’éducation financière !
Eh oui, il faut bien se l’avouer, l’argent occupe une place importante dans notre quotidien. 💰
Et à l’heure où :
👉 l’inflation fait souvent la une de l’actualité,
👉 le pouvoir d’achat ne cesse de s’affaiblir,
👉 les crédits à la consommation font fureur…
Il est plus que judicieux d’apprendre à nos enfants à gérer de l’argent.
Mais concrètement, on fait comment ? 🤔
Eh bien, comme à mon habitude, je suis là pour te donner quelques conseils :
- Démystifier le sujet : Fais de l’argent un sujet naturel et non tabou, sans pour autant lui donner une place excessive dans les conversations.
👉Ton enfant comprendra alors la place (mesurée) que doit occuper l’argent dans notre quotidien.
- Expliquer : Avec des mots simples, explique à ton enfant ce qu’est un compte bancaire, un budget mensuel, un solde, un salaire, des dépenses fixes, un découvert…
👉Ton enfant en saura un peu plus sur les différents aspects que renferme la gestion d’un budget.
- Dessiner : Tu peux lui montrer la manière dont se gère un budget, en traçant sur une feuille, une colonne pour les ressources du mois et une colonne pour toutes les dépenses. L’objectif est que la différence entre les deux reste positive.
👉Ton enfant visualisera mieux l’équilibre (parfois fragile) entre ressources et dépenses.
- Jouer : Il existe désormais des applications, des jeux en ligne (et bien sûr, des jeux de société), pour apprendre de manière ludique à gérer son budget.
👉Par le jeu et l’amusement, ton enfant se familiarisera à la gestion d’un budget, à la maîtrise des dépenses et à la notion d’épargne.
- Expérimenter : Avec de l’argent de poche bien sûr ! Une fois le montant et la fréquence de versement décidés, je te recommande d’accompagner ton enfant dans la manière de le dépenser.
👉Selon la Fédération Bancaire Française, les enfants réalisent en moyenne deux achats par mois avec leur argent de poche : principalement des bonbons, des jouets, des jeux vidéo, des livres ou des vêtements.
Toujours selon la FBF, 3 % des enfants partagent leur argent de poche avec les autres. Voilà un point intéressant : gérer son budget, c’est aussi savoir dégager une somme à redistribuer à ceux qui en ont besoin. 🥰
Désinscription