Rappel : la formation « Le Système Total : génère des sujets sur mesure pour tes formations, vidéos et mailings » est disponible cette semaine avec 100 euros offerts, en passant par ce lien.
Beaucoup de créateurs vivent dans une anxiété permanente parce qu’ils ne cessent de se comparer aux autres :
Ils passent leurs journées à scruter les contenus de leurs concurrents et de leurs collègues, non pas pour y apprendre des choses, non pas pour y trouver de l’inspiration, ni même pour passer le temps…
Mais pour se comparer à eux.
Et s’ils sentent que leur contenu est de qualité « inférieur e» à celui qu’un collègue a créé, alors ils développent un sentiment de jalousie. Ils n’auront de cesse de lui chercher des défauts – qu’il n’a pas –, parce que ça les aide à se libérer de leur sentiment d’infériorité. Ils se disent : « Son contenu est peut-être meilleur que le mien, mais au moins, moi, je n’ai pas tel défaut. »
Parfois, ils vont même jusqu’à nourrir une haine féroce pour leurs concurrents, une haine qui n’est basée sur rien de logique, rien de concret, rien de rationnel. Mais ils ne réalisent pas qu’en réalité, au fond d’eux-mêmes, ce ne sont pas leurs concurrents qu’ils détestent, mais bien eux-mêmes et leur propre sentiment d’infériorité.
Si, au contraire, en se comparant aux autres, ils jugent leur propre travail supérieur, cela peut les amener à se faire des illusions et à croire que leur intelligence et leur capacité de jugement sont infaillibles – ou presque. Le problème, c’est qu’à force de se sentir supérieurs, à force de se sentir invincibles, ils peuvent être poussés à prendre de plus en plus de décisions risquées. Et lorsque l’une de ces décisions n’aura pas donné les résultats escomptés, ils retomberont de très, très haut. Ils n’avaient pas prévu qu’en matière d’ego, plus on tombe de haut, plus la chute est douloureuse.
La vérité, c’est que tout ça, c’est de l’énergie gâchée. C’est de « l’auto-torture ». Non seulement cela ne sert à rien, mais en plus, cela ne peut que nous faire du mal.
Malheureusement, le web d’aujourd’hui nous incite à nous comparer sans cesse aux autres sur une échelle de valeur.
C’est la raison pour laquelle, il y a des années, j’avais choisi de refuser de regarder ce que faisaient mes collègues. Et c’est un choix que je n’ai jamais regretté depuis.
Je travaille « depuis la salle du fond », c’est-à-dire de façon déconnectée (autant que possible), et je ne passe pas mon temps à scruter le contenu que créent mes concurrents.
Le premier avantage de cette approche est qu’elle me permet d’économiser énormément d’énergie mentale, que je peux alors diriger sur ce qui est le plus important pour moi : la création de mon contenu et le développement d’idées et de systèmes pour mon audience.
Le deuxième avantage, c’est que ça me permet de ne pas parler de la même chose que tout le monde au même moment. Il y a une époque où tout le monde ne parlait que de cryptomonnaies et de blockchain. Une autre époque où tout le monde ne parlait que de Covid et une autre où tout le monde ne parlait que d’intelligence artificielle.
Le fait de travailler « depuis la salle du fond » m’a permis d’éviter de tomber dans ces pièges et de me retrouver à créer des contenus identiques à tous les autres.
Le troisième avantage, c’est que je n’ai pas besoin de planifier mes lancements de produits ni mes contenus en fonction de ce qu’untel ou untel vient de lancer ou de publier.
Je n’ai pas à me dire « Jean-Pierre a lancé une formation sur tel sujet la semaine dernière, il faut donc que j’en crée une sur un sujet différent. » Ni : « Si Jean-Pierre a lancé une formation sur tel sujet la semaine dernière, c’est que ce sujet doit marcher : je devrais aussi en créer une sur le même thème ».
Parfois, le hasard fait que tel ou tel collègue lance un produit sur un sujet similaire au mien au même moment, c’est vrai. Mais ce sont les aléas de mon approche et c’est très bien comme ça : ce que lancent les autres cette semaine ne me concerne pas.
Le quatrième avantage, c’est que je ne suis pas influencé par les idées de mes collègues et concurrents. Je n’ai pas à me dire : « Je ne peux pas parler de ça, parce qu’untel pensera que je l’ai copié ». Je n’ai pas non plus à me dire : « Untel explique lui aussi ce sujet de telle façon, il faut donc que je trouve une autre façon de le faire. ».
Au lieu de regarder ce que font les autres, je travaille uniquement sur la base de mes idées, de mes manifestes et de mes matrices (je détaille ce système dans la formation » Le Système Total : génère des sujets sur mesure pour tes formations, vidéos et mailings »).
Et je trouve mon inspiration dans mon expérience, dans mes lectures, et dans beaucoup de contenus spécialisés et qui pour la plupart ne sont pas très connus.
Il serait faux de prétendre que cette façon de travailler ne m’a jamais posé de problèmes au fil des ans.
Par exemple, il s’est passé plusieurs années pendant lesquelles des créateurs peu scrupuleux pillaient mes contenus, recopiaient mes méthodes, réenregistraient mes formations pour les revendre à leur profit… et je ne l’avais pas vu. J’en avais entendu parler, mais je n’avais pas pris conscience de l’ampleur du problème.
Le pire, c’est que je connaissais même personnellement certains de ces « pilleurs » : nos relations étaient cordiales et même amicales. Je ne savais pas qu’en sous-main, ils copiaient mon travail sans aucun scrupule.
Mais même ces mésaventures ne m’ont pas découragé de travailler « depuis la salle du fond ». Aujourd’hui, je suis plus vigilant lorsqu’on me signale un plagiat. Mais c’est la seule chose qui a changé.
La liberté d’esprit que procure le fait de travailler de façon déconnectée est tellement bénéfique que je ne suis pas près de changer d’avis et de m’en priver.
Si tu souhaites avoir une méthode de création qui te permette de ne plus dépendre des autres et de créer des contenus uniques et différents (basés sur une série de « manifestes » utilisés pour définir ton positionnement), ma toute dernière formation peut t’intéresser.
Elle est disponible ici, avec 100 euros offerts jusqu’à mardi :
» Le Système Total : génère des sujets sur mesure pour tes formations, vidéos et mailings »
Tu vas y trouver par exemple :
— Un système complet pour générer des sujets percutants et différenciants, alignés avec ton positionnement.
— En une journée, tu vas pouvoir générer jusqu’à 50 sujets de formations, 200 sujets de mailings et 150 sujets de vidéos YouTube.
— Je fournis la liste exhaustive des types de formations, vidéos et mailings qui marchent le mieux (testés sur plus de 10 années).
— La liste des angles qui marchent pour les « vidéos d’expert » (en un temps record, tu vas pouvoir générer plusieurs centaines de sujets de vidéos basées sur ces modèles).
— 12 types de mailings qui donnent des résultats (à la fois sur le court terme, c’est-à-dire en ce qui concerne les ventes, et à la fois sur le long terme, c’est-à-dire en ce qui concerne le développement de l’intérêt de tes lecteurs pour ton approche).
— Les 14 meilleurs types de sujets de formations (et comment les intégrer dans ton système).
— Des tonnes et des tonnes d’infos et d’astuces sur la création de sujets accrocheurs pour tes produits d’information. Par exemple, je te montre comment créer une formation qui propose une « boîte à outils » d’astuces et de méthodes, comment créer une formation qui fournit un raccourci pour obtenir un résultat concret, comment créer une formation qui promet un gain de temps, comment créer une formation qui dévoile le « dessous des cartes » de ta méthode ou de ta façon de faire…
— Je te montre la façon dont j’utilise le système chez moi (avec les exemples de sujets, d’approches, de choix de positionnement et d’angles de contenus que j’utilise et qui fonctionnent pour moi).
Tout le détail de la formation est ici :
» Le Système Total : génère des sujets sur mesure pour tes formations, vidéos et mailings »
📷 La photo du jour :
Chat de Noël.
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|