En quoi la pédagogie Montessori apprend-elle à nos enfants à vivre en société ?
Comme tu le sais peut-être déjà Email, la méthode Montessori a pour objectif premier le développement holistique de l’enfant. Cela signifie qu’elle vise le développement global de l’enfant, un développement…
Comme tu le sais peut-être déjà Email, la méthode Montessori a pour objectif premier le développement holistique de l’enfant. Cela signifie qu’elle vise le développement global de l’enfant, un développement dans sa totalité. Ainsi, diverses compétences sont mises en avant telles que les compétences intellectuelles, émotionnelles, physiques mais aussi… sociales.
Eh oui, l’approche Montessori permet aussi à ton enfant à vivre avec les membres de la société en général et ses pairs en particulier. 💗
Le comportement social : une période sensible démarrant vers l’âge de 2 ans et demi environ
Au cours de sa jeunesse, ton enfant va traverser approximativement 6 périodes sensibles, certaines pouvant prendre plus de place que d’autres.
Ces six périodes sensibles sont les suivantes :
- l’ordre,
- la coordination des mouvements,
- le raffinement des sens,
- les petits objets,
- le langage,
- le comportement social.
Le comportement social est donc l’une des périodes sensibles lors de laquelle ton enfant va se tourner vers les autres et acquérir les codes de la vie en société. Il imite ceux qui se trouvent autour de lui, acquiert leurs codes et intègre des comportements sociaux.
Il s’agit là d’une étape particulièrement importante qui lui permettra, par la suite, de développer et d’explorer son propre rôle social.
Ainsi, la pédagogie Montessori reconnaît ce besoin qu’a l’enfant d’être au contact des autres, dès son plus jeune âge.
Quelques valeurs prônées par Maria Montessori
À partir de ses nombreuses observations d’enfants, Maria Montessori en a déduit l’importance du développement social de l’enfant.
Ses observations lui ont permis d’affiner sa pédagogie et ainsi, d’orienter l’enfant vers des valeurs sociales fortes telles que :
- la courtoisie,
- l’empathie,
- l’entraide,
- le respect,
- etc.
Et cela se manifeste notamment par :
➡️ l’hygiène de l’environnement,
➡️ le respect de la prise de parole de chacun, notamment lors des conflits,
➡️ la recherche éventuelle de compromis,
➡️ le remerciement.
➡️ les salutations mutuelles.
Faire de chaque un enfant un citoyen en devenir : l’un des objectifs phares de la pédagogie Montessori
En éduquant chaque enfant à vivre en société, à attendre son tour de parole, à écouter les autres, à les respecter et à les aider en cas de besoin, Maria Montessori n’avait qu’un seul objectif : préparer le terrain pour que s’épanouisse plus tard un citoyen utile à la société.
En effet, l’enfant acquiert peu à peu un rôle de citoyen au travers de différentes situations telles que :
- un conflit avec un camarade,
- une salutation mutuelle,
- un enfant en situation de difficulté à aider,
-
des mises en situation concrètes proposées à l’enfant dès l’âge de 6 ans
Rappelons d’ailleurs que cette volonté farouche qu’avait Maria Montessori d’initier les enfants aux valeurs de la citoyenneté a une origine précise…
Celle de la guerre et des conflits qui ont bouleversé le monde au début du 20ème siècle et qui se sont déroulés de son vivant.
Pacifier les relations humaines, faire de chacun un citoyen utile au monde qui l’entoure et un acteur bénéfique à tous, voilà autant d’objectifs nobles fixés par Maria Montessori.
Elle qui dit dans son célèbre ouvrage L’éducation et la Paix :
« Prévenir les conflits est l’œuvre de la politique ; instaurer la paix est l’œuvre de l’éducation. » 💗
Et par chez toi Email, de quelles manières essaies-tu d’inculquer des valeurs de citoyenneté et de vivre-ensemble ? N’hésite pas à me donner tes petites astuces en répondant directement à ce mail. 🥰
Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ? 💔