Appartenant aux pratiques de la médecine douce, la magnétothérapie fait de plus en plus d’adeptes.
Aujourd’hui, bon nombre de personnes l’utilisent : des sportifs, amateurs comme professionnels, aux seniors pour apaiser leurs articulations en passant par les personnes en quête d’alternatives à la médecine classique dans le but de soulager une douleur quelconque.
Mais justement, la magnétothérapie, comment ça marche ?
Je vous propose quelques éclaircissements pour mieux comprendre son principe, son fonctionnement mais surtout pour vous expliquer comment se soigner avec les aimants.
La magnétothérapie : définition et objectifs
La magnétothérapie s’appuie sur l’utilisation d’un champ magnétique pour soulager une douleur.
Le principe est de se servir des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques des aimants.
Dans ce sens, il faut comprendre que la magnétothérapie vise à calmer les douleurs.
Comment fonctionne la magnétothérapie ?
La magnétothérapie requiert l’utilisation d’un aimant thérapeuthique (ou plusieurs si la zone à traiter est étendue). L’aimant se pose en respectant la polarité adéquate (Nord ou Sud) pour apaiser la douleur.
L’aimant doit ainsi être appliqué sur la zone à traiter en le mettant au contact direct de la peau.
Le champ magnétique créé va stimuler le sang et les cellules. Ainsi, le sang va créer des micro-courants qui ionisent les cellules.
Celles-ci vont, à leur tour, capter les informations de douleur et favoriser la sécrétion d’endorphine, une hormone qui diminue la sensation de douleur.
D’où l’apaisement ressenti par le patient.
Quelles douleurs peut-on apaiser avec des aimants ?
Les vertus antalgiques et anti-inflammatoires des aimants peuvent fonctionner sur différents organes et membres du corps.
Ainsi, quels types de douleurs est-il possible d’apaiser et de soigner avec les aimants ?
Et bien c’est une solution pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose peuvent alors y recourir.
La magnétothérapie contribue également à réduire les douleurs causées par une fracture, une blessure musculaire, une crampe ou une contracture.
Tout comme elle peut agir sur les migraines ainsi que soulager les problèmes de sommeil et d’insomnie ou encore le mal de dos.
Elle est conseillée pour les douleurs passagères comme pour les maux chroniques.
Les aimants thérapeutiques conviennent également aux sportifs qui connaissent des traumatismes physiques dus à une séance de sport intensive.
Elle permet alors de les soulager rapidement et de booster la récupération après une activité sportive.
Pour retrouver en intégralité des conseils pour vous profiter des bienfaits de la magnétothérapie, cliquez sur le bouton ci-dessous :
|