La magie de l’écriture, c’est qu’elle permet d’exprimer ce qu’on n’ose pas dire en vidéo.
Si tu n’es pas à l’aise en face d’une caméra, ou si tu n’arrives qu’à raconter des platitudes quand tu te filmes, alors essaie le texte :
Lorsque tu écris ton brouillon, lâche-toi complètement. Oublie toutes les limites. Dépasse complètement les bornes. Dis tout ce que tu n’avais jamais osé dire.
Puis, lorsque tu relis et que tu édites ton texte, fais le tri : garde ce qui « passe », et modifie ou efface ce qui n’est pas publiable.
Natalie Goldberg disait :
« Les choses qui font de vous un citoyen fonctionnel dans la société – les manières, la discrétion, la cordialité – ne font pas nécessairement de vous un bon auteur. L’écriture a besoin d’une vérité crue, elle veut que votre souffrance et votre obscurité soient mises sur la table, elle se délecte d’un esprit tranchant… »
Les métiers de la création web n’ont jamais été aussi concurrentiels et aussi saturés qu’aujourd’hui.
Tu ne peux pas te distinguer des autres créateurs si tu ne crées que des contenus fades, qui restent toujours corrects et policés, qui ne font pas de vagues et qui respectent toujours les limites.
Quand on crée, on n’est pas à l’école en train de faire une dissertation ou un exposé. On est dans la vraie vie, et pour que ça marche, il faut que tes contenus étonnent. Il faut qu’ils fassent du bruit. Il faut qu’ils bousculent des certitudes.
On n’est pas tous à l’aise pour le faire en vidéo, parce que c’est déstabilisant. Mais absolument tout le monde, même les créateurs les plus timides, sont capables de le faire à l’écrit.
Si tu as tendance à être guindé – ou coincé – quand tu enregistres une vidéo, si tu parviens rarement à te lâcher en face d’une caméra, alors essaie de le faire en écrivant. Essaie juste : ça n’engage à rien et personne ne t’oblige à publier les premiers essais que tu feras.
Je suis convaincu que la plupart des créateurs qui n’ont jamais pu décoller parce qu’ils n’arrivent pas à s’ouvrir, à se lâcher, à sortir du rang, à surprendre et à oser peuvent réussir à le faire très facilement en écrivant, plutôt qu’en s’évertuant à essayer d’y parvenir en se filmant.
Même si ton but ultime est de tourner des vidéos, en t’entraînant à te lâcher à l’écrit, tu vas apprendre à t’ouvrir. Peu à peu, ça te semblera de plus en plus naturel. De plus, tu auras déjà des sujets tout prêts pour tes vidéos : ceux que tu auras développés à l’écrit dans tes articles ou dans les e-mails que tu auras envoyés à ta newsletter.
Dans le Manuel de l’écriture pour le web, tu vas apprendre à écrire avec ton cœur, avec tes tripes, avec ton intuition plutôt qu’avec ta tête.
Si tu as du mal à créer des contenus vivants, ça peut énormément t’aider.
Dans ce manuel, tu vas aussi trouver :
– La façon la plus simple d’obtenir jusqu’à trois à quatre fois plus de résultats avec tes textes, sans devoir faire de copywriting (page 13).
– « Brouillons propres » et « brouillons sales » : les deux façons de rédiger le premier jet de ses textes et comment choisir entre les deux (page 20).
– La série de tests qui permet d’identifier l’approche de l’écriture la plus adaptée au rendu que tu souhaites obtenir (page 21).
– Écrire en utilisant son intuition (sans faire de plan, sans devoir réfléchir à la construction de chaque phrase avant de l’écrire… exactement comme lorsqu’on discute avec un ami) (pages 24 et suivantes).
– Comment j’organise mes semaines d’écriture (mon programme complet, qui inclut les sessions de rédaction et de relecture) (page 31).
– La méthode idéale pour s’échauffer chaque matin avant d’écrire(page 37).
– Comment faire pour écrire quand on n’est pas d’humeur (par exemple, quand on s’est levé du mauvais pied) (page 43).
– Comment faire en sorte de ne jamais plus avoir besoin de se forcer ni de lutter contre la procrastination quand on doit rédiger un texte (page 45).
– Transformer l’écriture en un vrai plaisir (pour ressentir la même chose que lorsque tu t’offres une séance de massage, un bon bain chaud ou un moment de détente au coin du feu lorsque tu écris) (page 49).
– Ma méthode pour écrire à partir de citations (je l’ai utilisée quasi exclusivement pendant plusieurs années) (pages 53 et suivantes).
– La meilleure façon de trouver du temps pour écrire si tes journées sont chaotiques et difficiles à organiser. Cette approche est particulièrement adaptée aux personnes qui sortent souvent et qui ont une vie sociale très remplie (pages 56 et suivantes).
– Tout mon processus de lecture décortiqué et détaillé (page 68).
– Comment j’assemble mes brouillons (je détaille mon système d’organisation interne, avec les « marqueurs » que j’utilise pour identifier chaque texte) (page 69).
– Tous les outils que j’utilise, de l’écriture à l’édition (page 74).
– La meilleure méthode pour se libérer du perfectionnisme (c’est la seule qui donne des résultats immédiats, mais elle demande de travailler davantage) (page 81).
– Un framework en 5 parties, à utiliser lorsque tu manques d’inspiration pour écrire. Il peut aussi servir à structurer une conférence, un module de formation, une prise de parole… (page 85).
– La méthode en 4 x 15 minutes pour nourrir quotidiennement ton inspiration. Ça demande un peu de temps, mais ça te permettra de ne jamais plus manquer de matière pour écrire en improvisant (page 96).
Et beaucoup d’autres choses… Tout le détail est sur la page de présentation du Manuel de l’écriture sur le web.
📷 La photo du jour :
Vue du matin.
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|