Si, pour toi, il est difficile d’écrire sans y passer énormément de temps, alors je te propose d’essayer une façon de rédiger qui se situe exactement à l’opposé de ce que font la plupart des créateurs :
Il s’agit de te laisser écrire, plutôt que d’essayer de contrôler ta pensée.
Voici un extrait de mon tout dernier guide pratique, le Manuel de l’écriture sur le web, qui détaille cette approche :
==========
Il existe deux façons de penser comme il existe deux façons de créer :
La façon analytique et la façon intuitive.
Créer de façon analytique, c’est ce qu’on apprend à faire à l’école. Mais ce n’est pas de cette manière qu’on arrivera à rédiger de beaux textes.
On néglige trop souvent notre intelligence inconsciente. On ne lui fait pas assez confiance.
C’est elle, pourtant, qui nous fournit tous ces déclics qui interviennent quand on est sous la douche, quand on se promène dans un parc ou quand on conduit, sans qu’on se soit forcé à penser, sans qu’on ait structuré sa réflexion.
L’intelligence intuitive ne se contrôle pas, elle ne se maîtrise pas, elle ne se pousse pas. Elle s’écoute.
La meilleure façon d’écrire, c’est donc de laisser son intuition faire le travail, sans que rien ou presque ne passe par notre intelligence analytique. Un peu comme si on retranscrivait son inspiration directement sur le clavier.
Certains artistes appellent ça « écouter sa muse », « laisser faire son intuition », « lâcher prise »…
Ça peut être une expérience quasiment spirituelle pour certains. Pour d’autres, c’est un moment de détente pendant lequel ils s’écoutent au lieu d’essayer de se contrôler, de se forcer et de se filtrer.
Lorsqu’on utilise son intelligence intuitive pour créer, on n’a pas besoin de plan détaillé. On fait juste une liste de sujets ou de thématiques : un par séance d’écriture.
Si tu as fait l’exercice que je te proposais à la page 21, alors tu as déjà défini un format approximatif qui deviendra l’unité de tes séances d’écriture (pour moi, c’est en moyenne 660 mots – dans les faits, ça peut varier de 350 à 1 200 mots).
Pour créer de façon intuitive, choisis juste un sujet par séance et laisse-toi écrire. Ne te bride pas, ne te force pas. Retranscris juste sur ton clavier ce qui t’est inspiré par ton inconscient, par ta créativité, par ta « muse ».
Si tu as du mal à le faire, alors choisis des moments où tu es fatigué physiquement. En écrivant après un effort physique, on a moins tendance à se brider, à se filtrer, à essayer de contrôler le flux créatif.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’alterne systématiquement mes séances d’écriture avec des sessions de travail manuel, au jardin ou à la maison : j’y reviendrai dans quelques pages.
Créer de cette façon, ce n’est plus du travail : c’est de la détente.
Mais pour pouvoir créer de façon intuitive, il est nécessaire de se faire confiance. De faire confiance à son inconscient. On est bien capable de parler avec un ami sans réfléchir à l’avance à la construction de chaque phrase et sans faire de plan… L’idée, c’est de faire la même chose quand on écrit.
C’est déstabilisant au début, parce que c’est l’inverse de ce à quoi on est habitué. C’est aussi l’inverse de ce qu’on a appris à faire à l’école. Mais c’est l’approche qui permet d’obtenir les meilleurs textes et c’est aussi la façon la plus facile et la plus agréable d’écrire.
Si tu pratiques la méditation, je te conseille d’en faire une petite séance (même très courte, de 5 minutes par exemple) juste avant d’écrire. Ça va t’aider à lâcher prise lorsque tu seras devant ton clavier : tu auras déjà déclenché l’état d’esprit adéquat.
La vitesse aide aussi : dans mon expérience, plus on écrit vite, moins on a tendance à se filtrer, à se brider, à essayer de contrôler son élan.
C’est paradoxal, mais plus un texte est important, plus je juge qu’il est nécessaire de l’écrire rapidement. Parce qu’en écrivant vite, on écrit avec son cœur et moins avec sa tête. On laisse « autre chose » parler à travers soi. Ce qui donne souvent un résultat qui est d’un tout autre niveau…
Il faut comprendre que plus on écrit de façon analytique, plus on réfléchit à chaque phrase avant de la taper sur son clavier, plus on structure son discours de façon rigide, et plus on a tendance à obtenir un « texte de stagiaire », un peu comme ceux qu’on voit sur tous ces blogs SEO qui sont froids, fades, vides de toute humanité.
Si tu veux faire vibrer tes lecteurs, si tu veux que tes textes les émeuvent et les touchent, il n’y a pas d’autre option que celle qui est aussi la plus simple : laisser ton inconscient faire le boulot.
Je te propose un exercice que tu peux faire avant de continuer la lecture de ce manuel :
Choisis un sujet et écris sans réfléchir. Sans essayer de contrôler les mots qui s’écrivent d’eux-mêmes sur le clavier. Fais comme si c’était une muse ou une entité qui parlait à travers toi et ne t’arrête jamais d’écrire pendant plus d’une seconde.
Si tu bloques, si tu as un « blanc », ton instinct te poussera à réfléchir, à contrôler ton texte, à penser de façon analytique. À chaque fois que ça se produit, fais l’inverse : lâche prise. Laisse sortir les mots qui veulent sortir, même s’ils te semblent absurdes (tu auras tout le temps de corriger ton texte par la suite).
Et surtout : ne t’arrête jamais pour relire une phrase ou un paragraphe avant d’avoir terminé ta session d’écriture.
Fais le test chez toi : c’est une expérience qui pourrait bien te surprendre… et transformer à tout jamais ta pratique de rédaction.
========== (fin de l’extrait)
Le Manuel de l’écriture sur le web contient aussi :
– La façon la plus simple d’obtenir jusqu’à trois à quatre fois plus de résultats avec tes textes, sans devoir faire de copywriting (page 13).
– « Brouillons propres » et « brouillons sales » : les deux façons de rédiger le premier jet de ses textes et comment choisir entre les deux (page 20).
– La série de tests qui permet d’identifier l’approche de l’écriture la plus adaptée au rendu que tu souhaites obtenir (page 21).
– Écrire en utilisant son intuition (sans faire de plan, sans devoir réfléchir à la construction de chaque phrase avant de l’écrire… exactement comme lorsqu’on discute avec un ami) (pages 24 et suivantes).
– Comment j’organise mes semaines d’écriture (mon programme complet, qui inclut les sessions de rédaction et de relecture) (page 31).
– La méthode idéale pour s’échauffer chaque matin avant d’écrire(page 37).
– Comment faire pour écrire quand on n’est pas d’humeur (par exemple, quand on s’est levé du mauvais pied) (page 43).
– Comment faire en sorte de ne jamais plus avoir besoin de se forcer ni de lutter contre la procrastination quand on doit rédiger un texte (page 45).
– Transformer l’écriture en un vrai plaisir (pour ressentir la même chose que lorsque tu t’offres une séance de massage, un bon bain chaud ou un moment de détente au coin du feu lorsque tu écris) (page 49).
– Ma méthode pour écrire à partir de citations (je l’ai utilisée quasi exclusivement pendant plusieurs années) (pages 53 et suivantes).
– La meilleure façon de trouver du temps pour écrire si tes journées sont chaotiques et difficiles à organiser. Cette approche est particulièrement adaptée aux personnes qui sortent souvent et qui ont une vie sociale très remplie (pages 56 et suivantes).
– Tout mon processus de lecture décortiqué et détaillé (page 68).
– Comment j’assemble mes brouillons (je détaille mon système d’organisation interne, avec les « marqueurs » que j’utilise pour identifier chaque texte) (page 69).
– Tous les outils que j’utilise, de l’écriture à l’édition (page 74).
– La meilleure méthode pour se libérer du perfectionnisme (c’est la seule qui donne des résultats immédiats, mais elle demande de travailler davantage) (page 81).
– Un framework en 5 parties, à utiliser lorsque tu manques d’inspiration pour écrire. Il peut aussi servir à structurer une conférence, un module de formation, une prise de parole… (page 85).
– La méthode en 4 x 15 minutes pour nourrir quotidiennement ton inspiration. Ça demande un peu de temps, mais ça te permettra de ne jamais plus manquer de matière pour écrire en improvisant (page 96).
Et beaucoup d’autres choses… Tout le détail est sur la page de présentation du Manuel de l’écriture sur le web.
📷 La photo du jour :
Sur la terrasse.
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|