Bonjour Email,
« Content is king » : il semblerait que cette maxime soit la plus en vogue actuellement. Mais pourquoi ?
Plusieurs raisons permettent de l’expliquer. D’une part parce que les moteurs de recherche aiment le contenu frais. D’autre part, il ne s’agit pas de rédiger du contenu pour le rédiger, de parler de soi et des évènements auxquels vous souhaitez participer.
C’est là que réside la différence entre un contenu sans valeur spécifique et le travail d’un usager du marketing d’affiliation. Ce dernier requiert une réflexion sur le positionnement stratégique de votre image et celle de votre site.
Voici nos conseils.
1. Il faut être transparent sur le fait que votre produit est issu d’un partenariat d’affiliation. Ça se sentira inévitablement si vous êtes en train de vous jouer de l’internaute et si vous n’êtes pas réellement honnête avec lui. Assurez-vous donc d’être complètement transparent avec vos lecteurs au sujet de votre marketing d’affiliation.
2. Assurez de faire des recherches pour connaitre la façon dont vos affiliés suivent les ventes effectuées en dehors du site. Vous risquez de perdre votre commission si la commande est directement effectuée auprès de la compagnie à travers la poste ou le téléphone.
3. N’hésitez pas à demander une augmentation si vous faites beaucoup de ventes. Si votre annonceur tient à voir ces ventes continuer, il n’hésitera pas à revoir votre rémunération.
4. Toujours promouvoir des produits dans lesquels vous avez totalement confiance. Ce que vous recommandez pourrait affecter votre entreprise et son image. Par conséquent, vous ne devez donner votre approbation que pour des produits de qualité que vous avez vous-même essayés. Si en plus vos prix sont raisonnables, vous êtes sûr d’avoir une clientèle fidèle.
5. Envisagez le recrutement d’un comptable ou l’achat d’un bon logiciel de comptabilité. Si vous avez l’intention de gagner de l’argent, disposer d’un peu de savoir-faire en comptabilité est toujours souhaitable, peu importe ce que vous ferez pour gagner cet argent. Alors, pensez-y avant de commencer votre projet, pour que tout soit prêt à temps.
6. Les éditeurs de site web devraient user de toutes les nouvelles méthodes de vente, telles que les campagnes SMS. C’est un service assez récent, mais de nombreux affiliés l’utilisent déjà pour aider à promouvoir leurs produits et pour garder leur clientèle au courant de toutes les nouvelles offres.
7. Tâchez de diversifier vos outils de communication. Même si beaucoup de personnes vont sur internet pour se procurer les articles dont ils ont besoin, il y en a toujours qui préfèrent les flyers et les coupons pour les motiver à prendre leur décision d’achat. Si vous annoncez à travers différents supports, vous serez en mesure de couvrir différentes cibles.
8. Si vous faites le choix de commercialiser des produits « mainstream », vous pourriez risquer votre bilan favorable. En revanche, mettre l’accent sur la qualité est considéré comme une des meilleures pratiques dans le marketing d’affiliation, vous devez donc vous assurer que vous ne confondez pas la qualité avec la popularité.
9. Le temps des pop-up est révolu. Aujourd’hui, les navigateurs, de plus en plus intelligents, peuvent bloquer les publicités pop-up automatiquement, ainsi, vos efforts de publicité seront entièrement parti en vain. Des études montrent que la pop-under qui se charge en arrière-plan tandis que le lecteur consulte votre contenu a un taux de réponse beaucoup plus élevé que les pop-ups.
10. Dernier conseil, lorsque vous essayez d’améliorer vos présentations, tout le contenu produit doit avoir un langage positif. Même une légère tonalité négative n’est pas recommandée.
La réflexion en amont, la richesse de contenus et l’optimisation des discours en lien avec l’efficacité des canaux sont donc au menu pour mettre au point une stratégie d’affiliation qui marche.
En retour, cette expérience réussie se traduit par plus de temps passé sur vos supports et à un engagement plus fort se traduisant par des partages ou des retweets par exemple. Vos taux de clics seront également meilleurs dans le temps.
Amicalement
Gaël Hamel