Il y a quelques jours, j’ai lancé : « Le framework pour créer des produits qui marchent ».
Et aujourd’hui, je voudrais te donner un conseil important qui peut t’aider à trouver des idées de produits solides :
On ne peut jamais être sûr à 100 % qu’un produit aura du succès, mais on peut établir une liste de critères dont on peut se servir pour améliorer ses chances :
Il s’agit d’étudier ses statistiques passées et de trouver les points communs entre les produits qu’on a lancés qui ont eu le plus de succès (« critères positifs »), et les points communs entre les produits dont les résultats nous ont déçu (« critères négatifs »).
Ces critères pourront ensuite être utilisés sous la forme de « filtres » :
À l’avenir, lorsqu’une idée de produit te passera par la tête, tu pourras la faire passer à travers cette série de filtres pour savoir si ça vaut le coup de la concrétiser ou non.
Je ne procède pas toujours de cette façon pour valider mes idées de produits, parce qu’il m’arrive très souvent de créer des formations ou des manuels uniquement par plaisir ou par intérêt personnel, sans que les résultats soient l’objectif numéro un.
Mais lorsqu’il est important pour moi qu’un produit soit commandé par un grand nombre de personnes, alors j’applique scrupuleusement cette méthode.
L’un des critères que j’utilise est la question suivante :
« Est-ce que les personnes à qui je m’adresse ont déjà dépensé du temps et de l’argent pour essayer d’obtenir ce résultat ? »
Imaginons par exemple qu’il me vienne à l’idée de créer une formation sur le sujet : « Comment remplir sa mailing-list ».
La réponse à la question de mon filtre est évidente : la plupart des membres de mon audience ont passé énormément de temps à essayer de remplir leur mailing-list et ils font des dépenses régulières en ce sens (abonnement à une plateforme d’e-mailing, publicité dans certains cas, etc.).
Je sais donc que les membres de mon audience sont VRAIMENT impliqués dans ce sujet. C’est quelque chose qui compte vraiment pour eux : ils fournissent régulièrement des efforts concrets (en temps et en argent) pour obtenir des résultats.
Mon idée de formation a donc des chances d’être reçue de façon extrêmement positive, parce qu’elle répond à un vrai besoin.
Imaginons maintenant que j’ai pour idée de créer une formation sur un autre sujet qui m’intéresse : la création de produits.
Là aussi, beaucoup de membres de mon audience font des dépenses régulières dans ce domaine (ils paient un abonnement à leur plateforme de vente, par exemple…) et aussi en temps (beaucoup d’entre eux ont déjà créé plusieurs formations et, si ce n’est pas le cas, ils ont au moins passé du temps à travailler sur un projet de produit).
Là aussi, je sais donc que c’est un sujet qui peut fonctionner.
Imaginons ensuite que je souhaite créer une formation sur un sujet qui m’intéresse aussi à titre personnel : « S’installer à la campagne ».
Je sais que même si c’est un sujet qui peut les intéresser, la plupart des membres de mon audience n’ont jamais investi autant de temps et d’argent dans un projet de ce type qu’ils l’ont fait pour les autres sujets cités.
Je sais donc que ce thème ne donnera probablement pas de bons résultats si j’en fais une formation.
En revanche, rien ne m’empêche d’en faire un contenu gratuit, comme une vidéo YouTube ou un article.
Je peux tout de même choisir d’en faire une formation, mais en toute connaissance de cause et donc, sans m’attendre à des résultats financiers exceptionnels (je ne serai donc pas déçu).
Il existe de nombreux critères comme celui-ci que l’on peut utiliser pour « filtrer » ses idées de produits.
La démarche que je te conseille de suivre est la suivante :
1- Prends le temps de faire un grand brainstorming pour lister autant d’idées de produits que tu peux.
2- Filtre chacune de ces idées et ne garde que celles qui sont compatibles avec ta liste de critères.
Je fournis la liste de mes propres critères ici :
« Le framework pour créer des produits qui marchent »
Tu peux accéder à cette formation à des conditions avantageuses (100 euros offerts) pendant quelques jours.
Tu vas y découvrir par exemple :
— Une méthode complète pour valider tes concepts de produits avant de les créer.
— Les points communs entre les produits qui m’ont donné les meilleurs résultats sur une période de plus de dix ans (découvertes issues de l’étude des statistiques de plus de 400 lancements de produits).
— Les critères exacts que j’ai tirés de l’analyse de mes propres données pour construire mon framework de validation d’idées de produits.
— Les méthodes que je partage dans cette formation s’appliquent aussi aux services et aux produits physiques : les formations ne sont pas les seuls produits concernés.
— Comment infuser une impression irrésistible de « nouveauté » dans les concepts de tes produits : 3 méthodes à recopier.
— L’exercice à faire chez toi pour transformer tes idées de produits « trop classiques » ou « trop banales » en concepts novateurs et accrocheurs.
— Dans quels cas les promesses de résultats fonctionnent, et dans quels cas elles te desservent et peuvent limiter le succès potentiel de ton produit.
— Les éléments concrets qui permettent de savoir à l’avance si ton audience sera réceptive à une idée de produit : cette petite méthode peut t’éviter bien des déceptions (elle est basée elle aussi sur l’étude des statistiques de vente de plus de 400 produits).
— Un exercice pour filtrer toutes tes idées de produits et te retrouver avec la « crème de la crème », c’est-à-dire la liste des produits qui sont les plus désirables pour ton audience.
— Le tableau à faire chez toi pour évaluer les chances de succès de toutes tes idées de produits, en notant chacune d’entre elles de 1 à 5 sur deux axes différents (c’est un exercice que tu pourras reproduire à chaque fois que tu prépareras tes prochains lancements).
— Les mots à utiliser dans le titre d’une formation ou dans le nom d’un produit pour le rendre crédible.
— Le tableur à reproduire chez toi pour identifier les sujets qui marchent le mieux auprès de ton audience, et le système de coefficients à appliquer pour développer ton catalogue de produits (avec deux façons d’utiliser ces coefficients).
— Les questions exactes à poser dans un sondage de validation d’idées de produits (et dans quel ordre les poser).
La formation est ici (100 euros sont offerts pendant la période de lancement) :
« Le framework pour créer des produits qui marchent »
📷 La photo du jour :
Promenade dans la campagne : un abri de berger pas très loin de chez moi.
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|