Voici un nouvel épisode de Boussole rédigé depuis LAOM, un éco-lieu niché dans une vallée sauvage du sud de l’Aveyron. On s’y sent très bien et je recommande les événements qui animent ces 21 hectares de forêt, rivière et prairie.

COMBIEN ÇA COÛTE DE RESTER SEUL AVEC SON PROJET ?
Sortir de l’isolement (ce qui est différent de la solitude, comme l’explique très bien la psychologue Marie de Hennezel), ça change tout ! Le « retour sur investissement » est incalculable, mais on peut distinguer plusieurs conséquences d’un réseau solide :
- Missions & opportunités : votre réseau devient une source directe de revenus via des recommandations de clients ou des collaborations.
- Stratégie et conseils : votre réseau vous évite de rester dans une impasse et vous oriente vers les bonnes décisions.
- Apprentissage accéléré : les génies sont quasiment toujours des personnes « normales » qui ont bénéficié d’un super entourage ! L’accès aux expériences et erreurs des autres évite de refaire les mêmes erreurs et permet d’apprendre plus vite.
- Crédibilité : c’est variable selon le secteur d’activité, mais un réseau solide procure toujours un effet de légitimation.
- Motivation : c’est peut-être la conséquence la plus importante ! Un bon réseau nous donne de l’énergie et de la motivation.
Hier, j’ai découvert une jolie image sur l’entourage via le profil LinkedIn de Dominique Schelcher, le président des Coopératives U (un modèle entrepreneurial qui gagne à être connu, avec 1 200 commerçants indépendants) et auteur du livre Le bonheur est dans l’action. Sur l’image, on peut voir Rafaël Nadal, Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray réunis pour l’hommage de Roland Garros au joueur espagnol qui s’en va avec 14 titres. On sent sur cette photo la puissance des liens de respect développés sur plusieurs années.
Nadal aurait-il gagné autant de titres si il était resté seul dans son coin, fuyant le contact avec les autres joueurs ? Je ne doute pas de la réponse !

L’INTERVIEW DU FUTUR
À LAOM, j’ai fait la rencontre de Nicolas, créateur d’un concept rigolo, « l’interview du futur ». Cette interview est un entretien intime et confidentiel qui n’a pas vocation à être diffusé sur Internet. Nicolas enregistre la conversation et vous restitue le fichier audio dans 5 ans. L’interview du futur peut être réalisée sur Paris ou à distance.
Le prix est libre et vous pouvez contactez Nicolas de ma part sur l’adresse sourirealinconnue@gmail.com
J’ai hâte d’écouter la mienne en juillet 2030 !

LA QUESTION DE LA RÉGULARITÉ
Bernard Werber vient d’annoncer la sortie de son livre annuel. En effet, Bernard sort un livre par an, chaque début d’octobre, avec à ce jour deux exceptions, 1999 et 2011, où ne sont sorties que des bandes dessinées.
Cela m’a donné envie de poser la question suivante : suis-je assez régulier ?

UNE PERSONNE À RECRUTER : THOMAS
Avec l’alternance LiveMentor, nous aidons les entrepreneurs débordés à trouver un “bras droit”, à moindre coût. Nos alternants bénéficient d’une formation complète en entrepreneuriat pour devenir des “bras droits” efficaces.
Parmi les candidats disponibles en ce moment, il y a Thomas, 23 ans, passionné par la vente et polyglotte (français, portugais, anglais, espagnol et italien). Ne tardez pas si le profil vous tente, il vous suffit d’écrire à Nadège de notre équipe (nadege.couvidat@livementor.com) pour découvrir un service sur mesure :
- Accompagnement dans l’obtention des aides de l’État. Les aides à l’embauche et exonérations de l’État couvrent une part significative du salaire de votre apprenti (jusqu’à 6000€).
- Matching sur-mesure avec les meilleurs apprentis. Nous présélectionnons les profils les plus adaptés à vos missions et contraintes, pour ne vous proposer qu’une courte liste de candidats.
- Assistance administrative tout au long de la formation. Formalités de recrutement, démarches auprès de l’OPCO, échéances mensuelles de déclaration : nous faisons tout avec vous.
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana