Hier, j’ai lancé une formation qui s’appelle : « Décoller sur YouTube en 30 jours sans montrer sa tête ». Et aujourd’hui, je voudrais te montrer que beaucoup de gros youtubeurs et influenceurs racontent n’importe quoi sur ce qui marche sur YouTube quand on débute, ou quand on parle d’un sujet s…
🎤 Écouter la version podcast
Hier, j’ai lancé une formation qui s’appelle : « Décoller sur YouTube en 30 jours sans montrer sa tête ».
Et aujourd’hui, je voudrais te montrer que beaucoup de gros youtubeurs et influenceurs racontent n’importe quoi sur ce qui marche sur YouTube quand on débute, ou quand on parle d’un sujet spécifique et « niché » :
Ils montrent aux gens le système qui marche pour eux. Mais le souci, c’est que si ta personnalité est différente de celle des créateurs qui font ce type de vidéos, alors ça ne marchera jamais pour toi ….
C’est l’une des raisons pour lesquelles c’est tellement difficile pour beaucoup d’experts, de formateurs, de coachs qui se lancent de réussir à obtenir une audience même toute petite sur YouTube aujourd’hui en démarrant de zéro.
Parce que les formateurs, les coachs et les experts n’ont souvent pas du tout la même personnalité qu’un influenceur.
Souvent ce sont des gens qui sont un peu plus geeks que la moyenne, qui ont une personnalité plus réservée, et qui en conséquence n’arrivent pas du tout à créer des contenus comme ceux qu’on leur présente comme étant le « modèle de ce qu’il faut faire pour se faire connaître sur YouTube ».
Beaucoup de gens croient par exemple que pour pouvoir décoller sur YouTube, il faut avoir du charisme. Qu’il faut avoir une personnalité expansive, et qu’il faut savoir « motiver les foules ».
Mais en réalité, c’est faux : quand on n’a pas ce genre de personnalité, c’est beaucoup plus facile de décoller si on crée des vidéos sur un format « intime » :
Ce que j’appelle un format intime, c’est un format dans lequel tu parles comme à ton meilleur ami, avec une voix plus douce et de façon plus posée, coeur à coeur avec ton audience.
Ces formats-là, ils sont vraiment plus adaptés aux créateurs qui sont moins à l’aise avec le fait de se mettre en avant, et qui ont peut-être moins de charisme.
Quand tu crées des vidéos de la même façon que moi, en filmant des promenades (tu te mets juste une GoPro ou une caméra autour du cou de façon très discrète, et les gens autour de toi ne voient même pas que tu es en train de filmer), tu « discutes avec ta caméra » de la même façon que tu discuterais avec un ami avec qui tu ferais une promenade dans un parc, en ville, autour d’un lac ou autre.
Cette approche-là permet d’obtenir des résultats identiques -et souvent supérieurs, dans mon cas- à des vidéos face caméra. Regarde la liste des vidéos les plus vues sur ma propre chaîne YouTube pour le constater…
La deuxième chose qu’on fait croire aux gens, c’est qu’ils ont besoin d’un équipement qui coûte très cher, d’un studio vidéo complet avec du matériel d’éclairage, etc.
Mais on n’a absolument pas besoin de ça à partir du moment où on fait des vidéos en balade.
Parce que juste avec une GoPro d’occasion que tu te mets autour du cou, tu peux aller te promener n’importe où.
Même si chez toi ce n’est pas forcément toujours rangé, même si chez toi c’est vraiment moche, et même si tu habites dans un petit appartement qui n’est pas très présentable, ou si tu as des enfants et que c’est un peu le chaos à la maison, bref, si c’est difficile pour toi de faire des belles vidéos dans ton intérieur…
Avec cette approche-là, ça n’a aucune importance parce que tu peux sortir avec ta caméra n’importe où :
Tu peux aller dans les plus belles parties de ta ville, tu peux aller dans la nature, tu peux aller absolument où tu veux. Il te suffit d’avoir une GoPro, même d’occasion, avec un bête collier qui coûte à peu près 10 €.
Je vais te montrer aussi tout le matériel que j’utilise. C’est ici :
« Décoller sur YouTube en 30 jours sans montrer sa tête »
Il y a autre chose qu’on fait croire aux gens, c’est que les vidéos dans lesquelles on ne montre pas sa tête feraient forcément moins de vues que celles qu’on filme face caméra.
Ça, c’est complètement faux.
Encore une fois te suffit de regarder sur ma chaîne YouTube et de trier les vidéos par popularité : parmi mes vidéos actuelles qui ont fait le plus de vues (je retire régulièrement celles qui sont les plus vues parce qu’elles n’attirent pas forcément le public que je recherche), j’en ai une qui a fait 59 000 vues. Une autre a fait 34 000 vues. Et encore une autre 20 000 vues.
Et dans ces vidéos-là, je ne montre pas ma tête : je porte juste une caméra autour du cou.
Avec ce système-là, on n’a pas non plus besoin de se mettre en avant. Si on est discret, qu’on n’a pas envie de se faire reconnaître par ses voisins sur YouTube, on peut enfin travailler en paix.
Et si pour une raison ou une autre, on n’est pas présentable ou bien si on n’est pas à l’aise pour se montrer physiquement sur, on peut rester dans l’ombre tout en ayant une chaîne qui tourne.
Et on n’a pas besoin non plus d’avoir un charisme extraordinaire puisque ce format est beaucoup plus intime.
On n’a pas besoin non plus d’avoir un matériel complexe puisqu’il suffit d’une GoPro, même d’occasion, et un bête collier à 10 €. Il y a aussi un accessoire aussi qui coûte à peu près cinq euros, qui est très utile : je vais t’expliquer tout ça dans la formation.
Le conseil que je voudrais te donner, c’est de ne pas perdre le temps que moi j’ai perdu avec des formats qui sont trop complexes et souvent intimidants.
Personnellement, j’ai passé des années à essayer de faire des vidéos sur des formats qui ne me correspondaient pas. J’ai perdu un temps fou avec ça, et beaucoup d’argent aussi en achetant du matériel (y compris une caméra à 3000 euros et les objectifs pro qui vont avec…) alors qu’il m’aurait suffi d’utiliser une bête GoPro pour faire des vidéos qui donnent des résultats équivalents sinon supérieurs.
Je détaille toute ma méthode (que j’ai améliorée et optimisée au fil du temps) et tous les trucs et les astuces que j’utilise chez moi dans la vidéo de présentation qui se trouve sur cette page :
« Décoller sur YouTube en 30 jours sans montrer sa tête »
Et dans la formation complète, tu accèdes aussi à ma méthode de montage (qui utilise l’intelligence artificielle) pour gagner un temps fou. Je vais aussi te fournir les structures de vidéos qui fonctionnent le mieux avec ce genre de format (parce que la structure des vidéos, c’est le plus important : souvent même plus important que le titre, que la vignette et tout le reste).
Ça se trouve ici :
« Décoller sur YouTube en 30 jours sans montrer sa tête »
Si tu n’avais pas réussi à décoller avec des vidéos dans lesquelles tu montrais ta tête, ça peut valoir le coup de faire l’essai au moins pendant un mois pour voir les résultats que tu pourrais obtenir avec des vidéos filmées en balade, conçues en appliquant ce système qui donne d’excellents résultats pour moi, et qui est vraiment facile à appliquer.