Ce conseil adressé aux mamans date d’il y a 100 ans !
➡️ Tu es une jeune maman. Tu as donné naissance à ton premier enfant il y a quelques mois à peine et déjà, tu t’interroges sur l’éducation que tu souhaites…
➡️ Tu es une jeune maman. Tu as donné naissance à ton premier enfant il y a quelques mois à peine et déjà, tu t’interroges sur l’éducation que tu souhaites lui donner. ❤️
Ou rien à voir. 😅
➡️ Tu es une maman (depuis quelques temps déjà 😅) et tu t’interroges déjà depuis quelques temps sur la manière de ramener le calme à la maison en introduisant une éducation plus bienveillante et douce, loin des cris et des colères (aussi bien de l’enfant que du parent 🤣)
Ou rien à voir bis 😅
➡️ Tu es une jeune femme enceinte qui s’apprête à vivre l’une des expériences les plus folles et les plus fortes de toute sa vie : devenir maman ❤️. Et, avant même que ton petit bout pointe le bout de son nez, tu t’interroges : quelle éducation je souhaite lui offrir ?
Que tu sois l’une ou l’autre (ou l’autre), le résultat est le même : tu souhaites jouer un rôle bénéfique dans l’éducation de ton enfant car tu souhaites pour lui le meilleur, dès ses premiers mois de vie. ❤️
Et ça, je ne peux que le comprendre ! Je suis moi-même la maman de deux filles et je sais ô combien nous prenons notre rôle de mère à cœur. 🫀
C’est donc tout naturellement, il y a quelques années déjà, que je me suis tournée vers la pédagogie Montessori, une méthode douce, bienveillante et mettant en lumière des valeurs qui m’ont tout de suite parlé comme :
✨ la recherche d’autonomie de l’enfant ;
✨ le développement de son estime de lui ;
✨ un climat serein et positif autour de lui ;
✨ l’entraide et la coopération (avec l’adulte, avec d’autres enfants, avec ses frères et sœurs…) ;
✨ et bien d’autres valeurs nobles encore.
Mais ce qui m’a parlé aussi, c’est ce conseil donné par Maria Montessori, la fondatrice de cette pédagogie, en devenant la porte-parole des enfants : « Aide-moi à faire seul ».
Voilà.
5 mots.
Pour résumer le cœur de la pédagogie Montessori.
En tant que parent, je suis là pour aider mon enfant à apprendre seul, en toute autonomie, au fil d’observations, de manipulations, d’expériences, de réussites et d’échecs. ❤️
Et ce conseil date d’il y a plus de 100 ans maintenant ! Quelle petite révolution à l’époque !
D’ailleurs, si tu as déjà eu l’occasion de te renseigner un peu sur la pédagogie Montessori, tu sais peut-être que la vie de Maria Montessori a été jalonnée par de nombreuses petites révolutions qui ont fait d’elle la grand pédagogue que l’on connait aujourd’hui.
💪 C’est contre l’avis de son père qu’elle s’est lancée dans des études scientifiques.
💪 C’est contre l’avis des universités qu’elle a voulu entreprendre des études de médecine.
💪 C’est contre l’avis de la société qu’elle a ouvert ses premiers centres d’accueil pour enfants issus des quartiers défavorisés.
💪 C’est contre l’avis d’autres pédagogues plus conservateurs qu’elle élabore sa propre méthode…
…Qui est celle qui a connu la plus grande expansion dans le monde, en l’espace de quelques années seulement.
…Qui suscite notre intérêt aujourd’hui, nous les mamans parfois fatiguées, souvent dépassées, mais toujours concernées par le bien-être de nos enfants et leur épanouissement.
Alors, histoire de partir sur de bonnes bases et connaître les fondements de la pédagogie Montessori sans pour autant te prendre la tête (car bébé n’est pas loin, je sais 😉), je te propose de découvrir mon tout dernier article : Pédagogie Montessori : Tout comprendre en 5 minutes !
Il n’y a pas plus clair comme titre ! 😅
Alors rendez-vous sur mon blog !
Et toi, quelle est la petite phrase, la petite réflexion ou la situation qui t’a conduite vers la pédagogie Montessori ? N’hésite pas à répondre directement à ce mail pour me raconter ! Je me ferai un plaisir de te lire. 🥰

Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ? 💔
![]()
