N’avez-vous pas comme cette impression que le monde autour de vous est sombre, difficile et compliqué ?
Peu importe où vous posez votre regard, vous ne voyez que souffrance et terreur.
Ce n’est pas si anodin.
Les enseignements les plus anciens l’expliquent même assez simplement.
L’humanité en tant qu’ensemble a perdu Son Rêve :
celui de trouver le bonheur.
A cause de cela, dès notre naissance, nous vivons un processus de domestication qui nous inculque des règles, des lois, qui suivent le Rêve Actuel de notre planète.
Qui est, pour le moins que l’on puisse dire, régi par la peur.
Habitués à cette atmosphère depuis notre plus jeune âge, nous n’avons pas d’autre choix que de créer notre propre rêve, calqué sur le Rêve Actuel de la peur.
C’est comme cela que
Nous rêvons de notre propre enfer sur Terre
Cela peut paraître complètement fou comme cela, mais si vous me suivez depuis quelques semaines, alors vous commencez à comprendre que l’esprit a un impact réel sur votre perception et sur le monde matériel.
Mais la vérité, c’est que cela va même plus loin.
Car le Rêve Actuel nous fait vivre dans de fausses croyances à cause desquelles nous nous créons une (fausse) idée de la perfection.
Fausse idée, car celle-ci est forcément inatteignable.
Tout d’abord car l’humain n’est pas une machine et ne peut pas être parfait tout le temps.
Puis, nous projetons ce que nous pensons que les autres pensent qu’on devrait être… cela ne peut tout simplement pas être juste. Et on le voit, car on est capable de se faire du mal, voire d’aller à l’encontre de certaines de nos valeurs pour plaire aux autres ou pour être accepté dans un groupe.
Mais peu importe les sacrifices et les souffrances, nous réalisons tout de même cette construction.
Car le Rêve Actuel, donc la normalité, est la souffrance et la terreur.
Et comme nous n’atteignons pas cette perfection, nous nous rejetons.
Nous nous punissons même, à longueur de journée, en étant le Juge le plus impitoyable qui puisse exister.
Car notre mémoire nous permet de sans cesse revenir sur les événements passés, et les rejouer encore et encore, jusqu’à ce qu’une angoisse folle monte, de plus en plus forte, comme une boucle infernale.
Et c’est cette boucle infernale, que je vous propose aujourd’hui de briser, grâce à Don Miguel Ruiz avec
Les 4 accords toltèques :
un guide pour vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres
Peut-être que les plus perspicaces d’entre vous avaient déjà détecté certains termes spécifiques utilisés par ce Nagual (Maître en toltèque).
Pour ceux qui n’ont pas reconnu, lisez bien la suite, car je me fais un plaisir de revoir avec vous les bases de ces enseignements et le détail des 4 accords.
Pour commencer, il est important de rappeler que les 4 accords toltèques sont un ensemble de principes qui ont été formulés par le chaman mexicain Don Miguel Ruiz.
Selon lui, ces accords sont une voie pour atteindre la liberté personnelle et la paix intérieure.
Ils ont été popularisés dans son livre « Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle » publié en 1997, qui est devenu un best-seller international.
Le mot « Toltèque » désigne à la fois une ancienne civilisation mésoaméricaine qui a prospéré au Mexique du Xe au XIIe siècle, ainsi qu’un groupe de personnes qui se sont considérées comme les descendants de cette civilisation.
Depuis la publication de son livre, ces accords ont été adoptés par des millions de personnes à travers le monde, y compris des célébrités telles que Oprah Winfrey et Ellen DeGeneres.
Et je vous assure que le livre et les accords sont passionnants.
|