Bonjour à toutes et à tous,
Je suis tellement heureux de vous présenter la nouvelle version de cette newsletter hebdomadaire, désormais intitulée Boussole.
Aviez-vous remarqué que le logo de LiveMentor est une boussole ? J’adore cette image. La boussole nous permet de trouver le bon chemin, mais évoque aussi l’exploration et la découverte. Enfin, la boussole s’adapte à tous les contextes, et on sait combien la situation peut changer vite lorsqu’on entreprend !
Cette newsletter reste bien sûr gratuite et arrive dans votre boîte mail tous les lundi à huit heures. Chaque épisode de Boussole comprend une méthode pour faire décoller votre projet, une ressource pour décupler votre énergie d’entrepreneur, et une question décisive pour faire les bons choix.
Place au tout premier épisode !
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA MÉTHODE : LE « CLIENT IDÉAL »
Qu’est-ce qui décide du succès de nos projets ? Notre budget ? La taille de notre équipe ? La qualité de nos produits ou services ?
En réalité, rien ne compte plus que notre capacité à toucher le « client idéal ». Le fameux !
Pour introduire cette méthode, j’aime commencer par une définition de son opposé, le « client difficile ». Celui-ci se reconnaît à plusieurs niveaux :
- Il n’a pas de besoin réel
- Il rechigne toujours sur le prix, négociant en permanence ou n’ayant tout simplement pas les ressources
- La communication est difficile
- Il n’a aucune fidélité envers votre marque, et passe facilement sur un produit ou service concurrent
Alors, bien sûr, accepter un client difficile, c’est tentant, surtout si on galère à se payer certains mois. Mais ce n’est pas une stratégie durable, comme je l’ai durement appris il y a quelques années…
Il faut donc se mettre en ordre de bataille pour trouver le « client idéal » qui, lui, a un besoin clair pour votre produit, dispose du pouvoir d’achat nécessaire, utilise les mêmes outils de communication que vous, cherche un lien de fidélité et ré-achète (ça change tout), allant jusqu’à devenir un ambassadeur.
Ce mercredi 24 janvier à 21 heures, je vous propose d’aller chercher ce client idéal avec moi lors de l’atelier « En 2024, je veux des clients !« .
Cet atelier en direct constitue une expérience très différente des classiques conférences en ligne : vous n’êtes pas passif, mais plongé dans une expérience pour faire avancer votre projet via une série d’exercices.
Nous travaillerons sur les étapes qui transforment un inconnu en client idéal grâce à 4 exercices. Ces 4 exercices ne tombent pas du ciel, ils sont issus de la version « carnet » de notre livre best-seller, La Méthode LiveMentor.
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202024-01-21%20%C3%A0%2021-50-01-png.png?upscale=true&width=2320&height=2712&upscale=true&name=Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202024-0… 1160w » sizes= »(max-width: 580px) 100vw, 580px »>
Le programme détaillé se trouve sur la page d’inscription. Attention : le replay ne sera pas disponible, ne tardez pas à vous inscrire si le sujet vous parle en ce moment.
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA RESSOURCE : L’ALIGNEMENT DU FONDATEUR DE LA VIE, LE MEILLEUR BACON VÉGÉTAL !
“Le problème de la viande, c’est qu’elle vient des animaux.”
De ce constat est née La Vie, l’entreprise co-fondée par Nicolas Schweitzer, qui propose du jambon végétal, du bacon végétarien et des lardons vegan. Ne mangeant plus de viande depuis trois ans, j’ai testé et c’est délicieux.
J’ai surtout découvert les valeurs de l’entreprise à la fois via la brillante page Mission de leur site Internet et le podcast de Nicolas avec Matthieu Stefani. L’entreprise La Vie a survécu aux attaques juridiques de lobbies idiots, négocié de puissants partenariats stratégiques et dépassé les 8 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Voilà une entreprise de plus qui adopte la voie de l’entrepreneuriat durable. Elles n’ont jamais été aussi nombreuses. Il faut entendre l’avis de Nicolas sur la souffrance animale pour comprendre la puissance d’un entrepreneur aligné avec ses valeurs. Sa belle énergie est contagieuse !
Si vous désirez emprunter un chemin similaire, rendez-vous ce soir à 21 heures pour un atelier inédit intitulé Réconcilier son projet avec ses valeurs.
Attention, ce sont les dernières heures pour s’inscrire !
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA QUESTION : COMMENT MAXIMISER LE PLAISIR ?
Quand nous travaillons sur des choses qui sont amusantes, nous travaillons mieux et plus dur, tout en étant heureux de le faire.
Privilégier le plaisir, c’est donc privilégier la productivité et l’épanouissement à long terme, ce qui est pratique et logique, et non simplement indulgent comme cela peut paraître au premier abord…
Bon lundi, et à la semaine prochaine !
Alexandre Dana