Qu’est-ce que la magnétothérapie ?
La magnétothérapie fait appel aux aimants pour soigner certaines affections.
Dans ce guide, vous découvrirez plus en détail cette pratique, ses principes, son histoire, ses bienfaits, qui la pratique, comment, et enfin, les contre-indications.
La magnétothérapie est une pratique non conventionnelle qui utilise les aimants à des fins thérapeutiques. Dans ce cadre, les aimants sont utilisés pour traiter une grande variété de problèmes de santé (douleurs chroniques, migraines, insomnies, troubles de la cicatrisation…).
On retrouve deux grandes catégories d’aimants : les aimants statiques ou permanents, dont le champ électromagnétique est stable, et les aimants pulsés, dont le champ magnétique varie et qui doivent être branchés sur une source électrique.
La majorité des aimants en vente libre appartiennent à la première catégorie. Ce sont des aimants de faible intensité dont on se sert de façon autonome et individuelle. Les aimants pulsés sont vendus sous forme de petits appareils portatifs, ou sont utilisés en cabinet sous supervision médicale.
Les grands principes
Le mode d’action de la magnétothérapie demeure un mystère. On ne sait pas comment les champs électromagnétiques (CÉM) influenceraient le fonctionnement des mécanismes biologiques. Plusieurs hypothèses ont été avancées, mais aucune n’a été prouvée jusqu’à maintenant.
Selon l’hypothèse la plus répandue, les champs électromagnétiques agiraient en stimulant le fonctionnement des cellules.
D’autres soutiennent que les champs électromagnétiques activent la circulation sanguine, ce qui favoriserait l’apport en oxygène et en nutriments, ou que le fer contenu dans le sang jouerait un rôle de conducteur de l’énergie magnétique.
Il se pourrait aussi que les champs électromagnétiques interrompent la transmission du signal de la douleur entre les cellules d’un organe et le cerveau.
Les bienfaits de la magnétothérapie
Les preuves scientifiques de l’efficacité des aimants sont peu nombreuses.
Cependant, certaines études ont mis en évidence leur influence positive sur certaines affections. Ainsi, l’utilisation d’aimants permettrait de :
Stimuler la guérison des fractures qui tardent à se rétablir
De nombreuses études rapportent les bénéfices de la magnétothérapie en ce qui concerne la cicatrisation. Ainsi, les aimants pulsés sont utilisés couramment en médecine classique lorsque les fractures, particulièrement celles des os longs comme le tibia, tardent à guérir ou n’ont pas guéri complètement.
Cette technique est sécuritaire et affiche de très bons taux d’efficacité.
Contribuer au soulagement des symptômes de l’arthrose
Plusieurs études ont évalué les effets de la magnétothérapie, appliquée à l’aide d’aimants statiques ou d’appareils émettant des champs électromagnétiques, dans le traitement de l’arthrose, particulièrement celle du genou.
Il ressort généralement de ces études que la réduction de la douleur et d’autres symptômes physiques, bien que mesurable, était cependant modeste.
Néanmoins, cette approche étant relativement nouvelle, de prochaines recherches permettront peut-être de statuer plus clairement sur son efficacité.
Contribuer à soulager certains symptômes de la sclérose en plaques
Selon quelques études, les champs électromagnétiques pulsés pourraient contribuer à réduire les symptômes de la sclérose en plaques. Les principaux bénéfices seraient les suivants : effet antispasmodique, réduction de la fatigue et amélioration du contrôle de la vessie, des fonctions cognitives, de la mobilité, de la vision et de la qualité de vie.
Contribuer au traitement de l’incontinence urinaire
Plusieurs études de cohorte ou d’observation ont évalué les effets des champs électromagnétiques pulsés dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort (perte d’urine en faisant de l’exercice ou en toussant, par exemple) ou d’urgence (perte d’urine immédiatement consécutive à une sensation urgente du besoin d’évacuer).
Elles ont été menées principalement chez la femme, mais aussi chez l’homme à la suite d’une ablation de la prostate. Les résultats semblent prometteurs.
Contribuer au soulagement de la migraine
En 2007, une revue de la littérature scientifique a montré que l’utilisation d’un appareil portatif générant des champs électromagnétiques pulsés pourrait contribuer à réduire la durée, l’intensité et la fréquence des migraines et de certains types de maux de tête.
D’autres études ont montré que la magnétothérapie pourrait être efficace afin de soulager certaines douleurs (polyarthrite rhumatoïde, douleurs de dos, pieds, genoux, douleurs pelviennes, syndrome algique myofascial, coup de fouet cervical etc), diminuer les acouphènes, traiter l’insomnie.
La magnétothérapie serait bénéfique dans le traitement des tendinites, de l’ostéoporose, du ronflement, de la constipation associée à la maladie de Parkinson et aux lésions de la moelle épinière, de la douleur post chirurgie, des cicatrices post-opératoires, de l’asthme, des symptômes douloureux liés à la neuropathie diabétique et de l’ostéonécrose, de même que sur la modification du rythme cardiaque.
Ce guide vous fera découvrir tous les secrets pour tirer tous les bienfaits de la magnétothérapie pour rester en bonne santé :