|
J’ai appris 2 choses en faisant cette vidéo (une sur les Kardashians et une sur YouTube) :
Leçon #1 : Construire un “Extended Universe”
Le succès des Kardashians vient de deux moteurs :
-
Leur capacité à monétiser leur audience (via les placements de produits, les cosmétiques, etc..)
-
Leur capacité à transformer de petites graines de célébrité (un nom de famille un peu connu, une sextape) en une renommée mondiale
Sur le premier point (la monétisation), on retrouve la bonne vieille formule :
Produit à forte marge + canal marketing captif = profit
C’est ce que fait n’importe quel influenceur qui vend des cosmétiques, des suppléments alimentaires ou des formations (👋).
Mais c’est ce deuxième point qui est plus unique : les Kardashians ont transformé ce qui aurait dû être 15 minutes de célébrité en une dynastie milliardaire.
Surtout, ils sont a priori capables de lancer n’importe quel membre de la famille, peu importe son talent de départ, et d’en faire une célébrité à part entière.
C’est assez exceptionnel !
Et ça résout le paradoxe de la célébrité, qui est que c’est un actif en voie de péremption. Ça sera compliqué pour Kim Kardashian d’être un sex symbol à 80 ans (je ne crois pas que la chirurgie esthétique ait avancé tant que ça)…
… mais ses filles et ses nièces auront repris le flambeau.
Ça ne va pas être facile pour tous ces gamins, et il y en aura sans doute qui exploseront en vol.
Mais le combo est assez irrésistible :
-
Être une célébrité dès le plus jeune âge
-
Apprendre des meilleurs (vos parents et vos tantes)
-
Avoir accès à toutes les ressources familiales
C’est l’équivalent pour le 21ème siècle de ce que la banque Rothschild a accompli au 19ème siècle :
Le patriarche était un banquier à succès, mais c’est vraiment ses fils qui ont établi des succursales à travers l’Europe, et se sont hissés parmi les individus les plus influents d’Europe.
Aujourd’hui, la banque Rothschild est moins dominante qu’elle ne l’a été (car, comme souvent, c’est à partir de la 3ème génération que les choses commencent à décliner), mais ça reste un nom connu de tous qui suscite beaucoup de fantasmes (et de théories du complot).
(Si vous voulez en apprendre plus sur cette histoire, je vous recommande cet épisode de podcast, en anglais).
La question est : comment est-ce que vous et moi pouvons étendre nos empires de cette manière ?
Un autre modèle est celui de Disney, que j’ai détaillé ici : on construit un “extended universe”, où tout est connecté ou se renforce.
De plus en plus d’influenceurs essaient de créer la même dynamique, avec plus ou moins de succès.
C’est particulièrement visible dans la tendance des “Content Houses” : une bande de YouTubeurs / TikTokers vivent ensemble et collaborent, ce qui permet de lancer les nouveaux membres (qui peuvent ensuite collaborer avec d’autres personnes, etc…).
Il y a aussi une stratégie similaire dans les équipes d’esport, qui intègrent de nouveaux membres, les rendent célèbres et les monétisent. Avec parfois de gros succès : l’équipe “Faze clan” a annoncé une entrée en bourse pour 1 milliard de dollars.
Dans mon cas, je mâchouille depuis un bon moment l’idée d’un futur “Maniaverse”, qui étendrait ma marque au-delà de “Stan Leloup” et même du marketing.
J’ai bien sûr déjà SchoolMaker (une plateforme pour héberger vos formations à forte valeur ajoutée) – mais ça reste l’équivalent des marques de Kim Kardashian.
Alors où est ma Kylie ? Ou est mon Kanye West (analogie bizarre, mais vous voyez l’idée) ?
Et, en supposant que ma fille n’est pas encore prête à reprendre le flambeau, qui est-ce que je peux lancer dans l’univers “Marketing Mania” ?
Pourrait-on avoir une chaîne “Crypto Mania” ? Un petit gars de 18 ans qui représente Marketing Mania sur TikTok ? Une agence marketing estampillée Marketing Mania ?
Et pourquoi pas des hôtels / Airbnb Marketing Mania pour les nomades digitaux qui veulent se retrouver ?
Leçon #2 : Les deux formules sur YouTube
Il y a une formule classique pour faire plein de vues sur YouTube :
-
Prenez quelque chose de connu, apprécié par beaucoup de gens (un film, un musicien, un produit, un autre YouTubeur…)
-
Faites une vidéo qui explique “en fait c’est de la merde”
-
Faites plein de vues
Cette formule marche très bien – et loin de moi l’idée de critiquer ceux qui l’emploient.
(Si je peux accepter que Kim Kardashian répond à une demande, je peux bien accorder la même courtoisie aux YouTubeurs les plus cyniques).
Mais ce n’est pas forcément ce que vous avez envie de faire.
Et surtout, ça peut devenir compliqué de vendre un produit si vous avez construit votre audience en critiquant un peu tout le monde : vous avez attiré des fans qui sont conditionnés comme des pitbulls, et se retourneront contre vous à la première occasion.
Donc vous finissez par être dépendant de la pub Adsense et/ou des placements de produits – ce qui n’est pas la position la plus confortable.
Ce que j’ai découvert sur Marketing Mania, c’est que vous pouvez inverser la formule avec de bons résultats :
-
Prenez quelque chose que tout le monde critique
-
Expliquez pourquoi, en fait, c’est génial
-
Faites des vues
Le secret est que les gens auront quand même la dose de négativité qu’ils recherchent – mais en plus, vous avez un point de vue original, et donc plus mémorable.
Exemples : le Loup de Wall Street, la vente de vidéos dédicaces de Tibo InShape, Tai Lopez…
Pour moi, le vrai bénéfice reste que je peux apprendre plein de choses en observant ces gens qui réussissent malgré les critiques – et, si tout se passe bien, mes abonnés vont aussi apprendre des choses.
Mais, je ne vais pas mentir, le taux de commentaires de 5% (!) et la durée de visionnage moyenne de quasiment 18 minutes (!!) ne font pas de mal :
|