Bonjour,
Voici un nouvel épisode de Boussole avec une méthode pour votre projet, une ressource pour votre énergie et une question…
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA MÉTHODE : APPRENDRE EFFICACEMENT
La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’animer une table ronde sur l’importance de l’apprentissage quand on entreprend avec trois auteurs que j’adore.
Autour de moi, il y avait :
Nous avons exploré ensemble la question de l’apprentissage. Comment apprendre efficacement ? On ne peut pas faire l’économie de cette question quand on entreprend. Il faut chaque jour apprendre un nouveau métier : celui de communiquant, celui de commercial, celui de responsable logistique ou financier, etc.
J’ai adoré certains conseils de mes trois invités, au point de vous partager aujourd’hui mes préférés, enrichis de quelques ajouts personnels :
- Réaliser une carte mentale autour d’un sujet. La carte mentale permet de visualiser tous les concepts associés à la compétence que vous voulez maîtriser. Un outil comme Miro est parfait pour ce besoin.
- L’apprentissage fonctionne comme un “muscle”. Tout comme les muscles qui se développent et s’améliorent avec l’exercice, nos capacités d’apprentissage s’accroissent et se renforcent à mesure que nous lisons de nouveaux livres.
- L’apprentissage mérite sa place dédiée dans votre calendrier ! Pourquoi ne pas bloquer quelques heures chaque semaine pour être sûr de prendre le temps de vous former ? C’est la première chose que nous demandons aux personnes démarrant une formation LiveMentor.
- Durant vos lectures, prenez des notes, des notes qui peuvent être reliées les unes aux autres dans un système de gestion de connaissances personnelles. C’est la première étape pour construire votre second cerveau.
- Le bon réflexe pour les entrepreneurs est d’apprendre sur un sujet spécifique seulement lorsqu’on y est confronté. Cela permet de se concentrer sur les problèmes immédiats avec une application pratique directe.
- Partager ce qu’on vient d’apprendre avec un ami entrepreneur (ou une amie, un partenaire de vie, etc.) est une excellente idée ! Cela renforce la mémorisation en nous obligeant à reformuler et structurer nos connaissances.
Je vous souhaite de très belles sessions d’apprentissage…
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA RESSOURCE : LA MÉTHODE « PARA » POUR SE LIBÉRER DE LA CHARGE MENTALE
La méthode “PARA” est le coeur de la méthodologie d’organisation des connaissances (notes, documents, etc..) conseillée par Tiago Forte, l’expert du second cerveau.
Je suis fan de cette méthode que j’utilise via l’outil Notion. Elle me libère d’une charge mentale monumentale. Je visualise plus facilement mes projets pros et persos (dont l’alimentation ayurvédique, oui 🙌).
L’acronyme correspond à :
- P pour “Projets” : un projet avec une date de début et une date de fin. Ce projet doit avoir un résultat final (sinon c’est un hobby) ;
- A pour “Areas” (sphères de responsabilité, en français) : un sujet sur lequel vous allez travailler de manière récurrente (la décoration de votre appartement, votre santé ou… un projet de fond de votre vie d’entrepreneur) ;
- R pour “Ressources” : vos recherches sur divers sujets, là où votre curiosité vous porte ;
- A pour “Archives” : vos anciens projets terminés et/ou avortés
À la première lecture du livre, j’ai commencé à créer mon système “PARA” sur une feuille de papier, et cet exercice fut d’un apaisement incroyable. Pour la première fois depuis un bon bout de temps, j’ai eu une vision claire de ce qui comptait le plus pour moi. Après des années à accumuler les simples listes de choses à faire, cela m’a fait un bien fou.
Puis, je suis passé à une version en ligne avec Notion. Chacun trouvera ici ce qui lui convient le mieux !
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA QUESTION : LA LISTE DE SETH GODIN
Je suis retombé ce week-end sur une liste de questions posées par Seth Godin dans un de ses célèbres articles de blog.
Les voici, traduites en français :
- Vous importe-t-il assez de faire un excellent travail ?
- Peut-on se mettre d’accord sur ce à quoi ressemble un excellent travail
- Lorsque le monde change, avons-nous un processus pour redéfinir ce qu’est un excellent travail ?
- Avez-vous les outils nécessaires pour atteindre vos objectifs ?
- Comment pourrions-nous créer un système où il serait plus facile de faire un excellent travail ?
J’adore !
À la semaine prochaine,
Alexandre Dana