Bonjour,
Vous lisez IA Mania, la newsletter qui décrypte chaque lundi les enjeux business et marketing de l’intelligence artificielle.
Au programme de cette édition :
- 📜Article : 95% du marketing de demain sera fait par l’IA
- 🗞️Les actus d’IA à ne pas manquer
- 🔧Kling AI, la génération de vidéo chinoise
95% du marketing de demain sera fait par l’IA
On prête à Sam Altman l’affirmation suivante : “dans un avenir proche, l’IA automatisera 95% du marketing.”
J’aimerais vous proposer une analyse de cette citation dans une édition spéciale de IA Mania.
Je vais vous parler de l’erreur numéro un que la plupart des marketeurs commettent avec l’IA aujourd’hui.
Nous verrons ensuite comment un marketeur peut se démarquer pour intégrer le top 5%.
À moins que vous ne vouliez être dans les 95% qui disparaîtront, je vous conseille de lire attentivement ce qui va suivre.
Attention, toute la conversation qui va suivre est centrée sur les métiers du marketing, pas sur le marché de l’emploi dans sa globalité.
L’erreur numéro 1 des marketeurs (qui se feront remplacer)
Commençons par l’erreur principale commise par beaucoup (95%?) de marketeurs, y compris parmi nos abonnés !
“L’IA n’est qu’un effet de mode, une machination de technocrates pour lever des fonds et vendre leurs actions au prix fort.”
Est-ce qu’il y a des arnaques dans l’IA ?
Oui, absolument, on en a couvert une grande partie sur la newsletter.
Néanmoins, dire que l’IA c’est du vent, ce n’est pas sérieux.
Voici un tweet qui m’a fait réfléchir.
« Vous rivalisez avec l’IA. Pause de 5 secondes. Il y a deux façons d’interpréter cette phrase, soit vous êtes en rivalité contre l’IA, soit vous rivalisez sur le marché en utilisant l’IA. Quelle interprétation choisissez-vous ? Si c’est la première, vous feriez bien de réévaluer vos positions.”
J’ajouterais à ce tweet qu’en réalité, il y a trois groupes de personnes :
- ceux qui voient l’IA comme un concurrent,
- ceux qui voient l’IA comme un assistant,
- et ceux qui pensent que l’IA est juste une mode sans importance.
Le dernier groupe risque le plus de se retrouver en difficulté.
L’IA automatisera à 100 % les tâches redondantes, c’est une garantie.
Une garantie à vie, satisfait ou remboursé, que nous vous donnons à tous, nos lecteurs.
Si Marketing Mania a créé cette chaîne (IA Mania), et que notre équipe s’en occupe diligemment chaque jour, c’est que nous voulons attirer un type particulier de personne.
Une personne qui fait partie du club de ceux qui voient en l’IA un véhicule non conventionnel pour progresser dans leur carrière, et/ou rendre leur entreprise plus prospère.
La plupart de nos emplois incluent des tâches répétitives, de la rédaction de mails de prospection à la sélection méticuleuse du hashtag sous notre prochain coup d’éclat LinkedIn #banger.
Si vous analysez ce que vous faites chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, vous verrez que vous répétez beaucoup de tâches.
Parmi ces tâches, lesquelles nécessitent vraiment une activation cognitive intense ?
Quand vous répondez honnêtement à cette question, vous comprenez que l’IA peut déjà automatiser une myriade de ces tâches.
Pas toutes bien sûr, mais beaucoup.
La manière dont vous collaborez avec d’autres humains, dont vous résolvez des problèmes ou dont vous pensez stratégiquement, ces éléments rendent votre travail plus difficile à automatiser.
Ils vous rendent plus #AIproof.
Comment garantir sa place parmi les 5% des marketeurs de demain
Admettons que ce soit vrai, 95% de notre travail sera fait par une IA.
Dans ce cas, comment se positionner, dès aujourd’hui, pour être dans le top 5% de la crème du marketing demain ?
Pour répondre à cette question, nous devons d’abord explorer la citation de Sam Altman plus en profondeur.
Dans les coulisses d’un événement, Altman est entendu disant « L’IA remplacera 95% des agences, des stratèges et des créatifs employés par les marketeurs d’aujourd’hui ».
Internet raccourcira “des agences, des stratèges et des créatifs employés par les marketeurs aujourd’hui » en → “marketing”.
Mais ce que Sam a dit spécifiquement, c’est “employés par les marketeurs”.
Les marketeurs emploient des agences, des stratèges et des créatifs.
La raison pour laquelle je m’attarde sur ce point, c’est que mon interprétation de cette citation est que Sam suggère qu’un marketeur seul avec l’IA sera aussi efficace qu’un marketeur en équipe sans IA.
Pour réussir dans le monde d’hier, il fallait se sur-spécialiser.
Pour réussir dans le monde de demain, il faudra se sur-généraliser.
Demain, un (très) bon généraliste, capable de travailler avec toute une gamme d’IA, pourra accomplir plus qu’un spécialiste aujourd’hui.
Pour moi, c’est ce que Sam voulait vraiment dire.
Je ne me sens pas menacé par cette citation, car l’IA signifie simplement que le marketeur pourra être plus autonome, accomplir plus de tâches, et concrétiser ses idées sur le marché de manière beaucoup plus efficace.
Quand je dis “le marketeur”, je parle de vétérans de la réclame mais aussi de débutants qui n’arrivent pas à se lancer, bloqués par des lacunes en design, en programmation, en écriture persuasive, en ce que vous voulez.
Avoir une bonne idée serait suffisant pour la voir naître.
Par contre, oui, c’est indéniable, cela signifiera que nous aurons moins besoin de chair et d’os dans les bureaux.
Les outils sont performants, même s’ils ne peuvent pas encore “externaliser 95% du marketing”, ils permettent aux experts comme aux débutants d’accomplir beaucoup plus de tâches qu’avant.
À notre avis, les gagnants seront ceux qui maîtrisent les fondamentaux, les principes intemporels qui rendent le marketing vraiment exceptionnel.
Ceux qui savent utiliser les outils d’IA et n’en ont pas peur.
Je pense qu’il est rare dans l’histoire de vivre un moment où être un “early adopter” confère un avantage tel qu’aujourd’hui avec l’IA.
Les perdants, pour la plupart, seront ceux qui sous-estiment les outils.
Le reste sera constitué des marketeurs qui utilisent l’IA pour produire plus de contenu moyen.
Du contenu 9/20 à la chaîne, sans interruption.
Leur stratégie pourra peut-être fonctionner au début, mais une fois rattrapés par les vrais requins, ceux qui utilisent l’IA pour rehausser la compétition, je ne donne pas cher de leur peau.
CONTENU INTELLIGENT
Ça me semble être le point nommé pour vous parler de CONTENU INTELLIGENT, notre suite intelligente pour le web marketing 2.0.
👋 Pendant les 7 prochains jours, nous vous présenterons notre programme – destiné aux entrepreneurs – qui vous enseignera tout ce que vous avez (vraiment) besoin de savoir pour utiliser l’IA dans vos processus quotidiens de marketing web.
Contenu Intelligent c’est :
- Augmenter ses tâches avec l’IA : la méthode complète pour automatiser une tâche marketing avec l’IA
- Les études de cas : la méthode complète pour créer des visuels professionnels avec l’IA
- Les consultations : accéder à un expert pour répondre en vidéo à vos questions, jusqu’à la fin de votre vie (ou de la nôtre)
- Vos exercices corrigés par un coach
- 4 heures d’accompagnement individuel
Cliquez ici pour découvrir Contenu Intelligent
Fermeture des inscriptions dimanche 1er septembre à minuit.
Attention, les places sont limitées à 30.
Ou si vous n’êtes pas intéressé par ce lancement, il suffit de cliquer ici : « Je ne suis pas intéressé par ce programme ».
Les actus d’IA à ne pas manquer
IBM et l’USTA (la fédération de tennis américaine) dévoilent des innovations IA pour l’US Open 2024, avec des résumés de match générés en un clin d’œil et des commentaires vidéo améliorés. Les fans profiteront notamment d’analyses détaillées et d’un suivi des statistiques de jeu en temps réel. L’objectif : rendre l’expérience encore plus immersive. En tant que fan de tennis, je suis ravi de voir l’IA s’inviter dans le sport. Cela me rappelle l’IA qu’on avait couverte il y a quelques semaines, dédiée à repérer de futurs talents dans des zones défavorisées, une application de l’IA vraiment inspirante et loin des intérêts purement financiers.
Les humoristes commencent à utiliser l’IA pour écrire des blagues et structurer leurs spectacles. Parmi les précurseurs on retrouve même des noms connus comme Anesti Danelis. Mais pas de panique, le consensus reste que bien que l’IA ait produit des idées amusantes, la touche humaine reste irremplaçable. Certains artistes restent absolument réfractaires, tandis que d’autres utilisent l’IA comme un assistant créatif.
Selon un rapport de Google, les émissions de gaz à effet de serre du secteur numérique ont augmenté de 48% en cinq ans, en grande partie à cause de l’IA. Le numérique représente désormais 3 à 4% des émissions mondiales, soit l’équivalent de la flotte mondiale de camions. Ce qui consomme particulièrement, c’est l’entraînement des IA. Un podcast de 20 min de France Inter qui nous plonge un peu plus dans les enjeux environnementaux de l’IA, quelque chose qu’on essaye de promouvoir au maximum sur la NL.
Le rapport de la Cour des comptes européenne souligne que les efforts de l’UE pour développer un écosystème d’intelligence artificielle sont encore trop lents et mal coordonnés. Malgré des plans ambitieux et des investissements croissants, les résultats ne sont pas encore à la hauteur des attentes, notamment en comparaison avec les États-Unis et la Chine. La Cour recommande de renforcer la coordination entre les pays membres, d’accélérer les investissements et de mieux exploiter la recherche pour que l’UE puisse réellement devenir un leader mondial en IA.
À l’ère de l’IA, les imperfections humaines prennent de la valeur. Le temps et l’effort investis prennent le pas sur la perfection. De plus en plus, on préfère des créations qui montrent qu’un humain est derrière, même si elles sont imparfaites. On réagit contre l’uniformité et la perfection que l’IA peut facilement produire. Un article fort intéressant et au goût du jour qui nous est proposée par une Docteure en IA. Si vous ne parlez pas anglais faites traduire l’article, il vaut le détour.
Outil de la semaine
a. Kling AI, la génération de vidéo chinoise
Kling AI, est une IA génératrice de vidéo venue de Chine, qui utilise des mécanismes sophistiqués d’attention spatiotemporelle 3D. En une phrase, l’IA arrive à suivre précisément les mouvements et l’emplacement des objets dans l’espace pour créer des vidéos réalistes.
Kling AI peut produire des vidéos jusqu’à deux minutes en résolution 1080p, simulant des mouvements complexes avec un taux de 30 images par seconde. Pour utiliser Kling AI, créez un compte puis sélectionnez entre « texte vers vidéo » ou « image vers vidéo ».
Réglez les paramètres comme la durée de la vidéo, le ratio d’aspect, et le niveau de créativité.
Pour « texte vers vidéo », entrez un prompt détaillé décrivant la scène souhaitée. Pour « image vers vidéo », téléchargez une image à animer et ajoutez un prompt pour des résultats plus spécifiques.
La génération de la vidéo prend environ 4-5 minutes et consomme 10 crédits par vidéo.
PS : N’oubliez pas d’utiliser vos crédits gratuits dans le délai imparti.
Source : Min Choi sur X
O – Les outils qu’on recommandera toujours
- GPT-4 : environ 20% de cette édition est écrite en collaboration avec.
- Midjourney : qu’avez-vous pensé des visuels de cette newsletter ?
- Descript : l’outil qu’on utilise pour condenser 4-8 heures de rush sur 5 caméras et 3 micros différents en une vidéo digeste de 20 minutes.
- Fireflies : délègue la prise de notes ce qui nous permet d’être entièrement présents en appel. Il y a énormément d’outils équivalents sur le marché, on en a testé une dizaine et c’est celui qu’on a préféré.
C’est la fin de cette édition #18 de IA Mania. Merci de l’avoir lue jusqu’au bout. On avait mis les discussions marketing en stand-by ces derniers temps, pourtant un thème clé de notre newsletter.
Un retour ? Une question à propos de CONTENU INTELLIGENT ?
Comme toujours n’hésitez pas à répondre à cet email.
C’était Rayan Dilavar, toujours fidèle au poste pour IA Mania.
|