Voici un nouvel épisode de Boussole avec mes questions préférées aux intelligences artificielles, un cri du coeur pour le calendrier et le nouveau livre de Josiane Asmane.
Et si le sujet de l’IA vous intéresse, nous avons décidé de réunir 4 experts du sujet à l’occasion du Sommet Lancer son entreprise en une semaine grâce à l’intelligence artificielle. L’inscription est gratuite et le sommet aura lieu du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025 ! Au programme : 2 conférences par jour, en direct de 12h30 à 13h30.
Pour participer en direct ou recevoir les replays, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

JE NE PEUX PLUS ME PASSER DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Je n’aime pas perdre mon temps ! La vie est trop courte pour les bêtises, les réunions qui ne servent à rien, les process où dix personnes différentes doivent donner leur avis. Quand on crée un projet, c’est tellement facile de se faire piéger par des « conneries ». On se retrouve à passer du temps sur des tâches répétitives et sans valeur ajoutée : répondre à la même question déjà posée plein de fois au service client, organiser une base de données, mettre à jour un tableau financier, ou relire un texte 100 fois avant de l’envoyer sans l’améliorer réellement !
Bien utilisée, l’intelligence artificielle est ici un vrai allié. Cette newsletter n’existerait pas sans ChatGPT. Ou plutôt, elle n’existerait pas sous cette forme. Depuis plusieurs mois, je suis notre formation sur le sujet (elle vient d’être mise à jour) et je progresse petit à petit. Pour chaque épisode de newsletter, j’interroge désormais l’IA avec les trois questions suivantes :
- Qu’auront appris les lecteurs à la fin de la lecture ?
- Est-ce qu’il y a des angles morts dans ma réflexion ?
- Si tu étais mon co-auteur, qu’aimerais-tu ajouter ?
Je considère l’IA comme un assistant de recherche. Je ne lui demande surtout pas de faire mon métier à ma place. Mais j’ai appris à m’appuyer sur l’intelligence artificielle dans ma quête du bon mot, au bon moment. Je ne crois ni dans l’adoration de cette technologie, ni dans son mépris. Je suis curieux de trouver l’utilisation la plus juste.

CALENDRIER, MON AMOUR
Il y a quelques années, j’ai décidé de ne plus utiliser d’outil de gestion de projet. J’avais tout testé entre Asana, Basecamp ou Trello. Aujourd’hui, j’utilise l’outil le plus simple au monde : Google Calendrier.
Voici mes règles :
- Utilisation de calendriers multiples par domaine – j’ai un calendrier pour LiveMentor et un calendrier pour ma vie perso. Cela me permet de filtrer l’affichage selon vos besoins et de partager sélectivement.
- Temps bloqué pour le travail en profondeur – je crée des créneaux dédiés surtout pour prendre un engagement avec moi-même.
- Personne n’a la possibilité d’ajouter directement un événement dans mon calendrier… C’est mon temps, pas le tien !
- Planification des déplacements si la semaine est un peu folle. Après avoir manqué des trains dans le passé, j’ajoute maintenant le temps de transport sachant que Google calcule automatiquement le temps de trajet si on renseigne les adresses.
- Utilisation de la vue « Agenda » pour une vision synthétique – je l’adore ! Elle liste tous les événements de manière chronologique, c’est parfait pour préparer sa journée ou semaine.
- Création d’événements « tampon » – j’ai mis beaucoup trop de temps à prendre cette habitude… Les événements « tampon » permettent de dédier 30 minutes de pause par exemple entre des réunions importantes pour décompresser ou prendre des notes.
- Planification des « conneries » – oui, les tâches administratives ou faire ses impôts.. Je les mets dans le calendrier pour ne pas oublier.
- Synchronisation avec mes emails – je peux ainsi transformer automatiquement les emails en événements.
- Durée par défaut des réunions à 30 minutes maximum – je ne sais pas pourquoi ils ont pensé chez Google qu’il fallait prendre une heure systématiquement…

LE NOUVEAU LIVRE DE JOSIANE ASMANE
J’ai le plaisir d’être l’éditeur du nouveau livre de Josiane Asmane, Entrepreneures d’exception !
Ce livre parle de femmes entrepreneures et on a terriblement besoin d’entendre leurs histoires. Elles sont joyeuses, surprenantes, fantasques, comme Josiane qui cumule les casquettes de journaliste, rédactrice, autrice, mais aussi poète et bouquiniste. Vous allez adorer découvrir les parcours de Serena Williams, Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin, Yayoi Kusama ou encore Jeanne Barret !
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana
PS : notez bien la date du lundi 16 juin dans votre calendrier, c’est le début de l’été des possibles ! L’accès aux trente meilleures formations de LiveMentor sera possible pour un prix tout doux pendant quelques jours.