Le syndrome de la "maman-perroquet", tu connais ?
Alors, à mon avis – spoiler alert – le syndrome de la « maman-perroquet », tu connais très bien. 🙃 Mais si, c’est le syndrome de ces mamans qui répètent à longueur…
Alors, à mon avis – spoiler alert – le syndrome de la « maman-perroquet », tu connais très bien. 🙃
Mais si, c’est le syndrome de ces mamans qui répètent à longueur de temps les mêmes consignes du type : « Va te laver les mains », « Range ton cartable s’il te plaît », « Est-ce que tu as rangé ta pile de linge ? » et qui ont pour seule réponse…
Un vide intersidéral. 😶🌫️
Un silence assourdissant. 😮💨
Un vent phénoménal. 💨
Alors, ces mamans répètent encore, puis se concentrent sur une autre tâche, puis redemandent 5 minutes plus tard… Puis elles oublient… Et lorsque bieeeeen plus tard, elles se rendent compte que la tâche n’a toujouuuuurs pas été faite, eh bien… les règles de bienveillance qu’elles avaient sagement apprises volent en éclats. 😅
En gros : elles pètent un câble ! 🤣
Et là, bizarrement, les tâches demandées se font en un claquement de doigts !
Alors, ce type de mamans, tu connais ?
Bah oui, parce que c’est toi !
Et puis, c’est moi aussi !🤣
Sauf que les montées de tension, les énervements à répétition et les pétages de plomb, ça fatigue. Aussi bien la maman que l’enfant (et surtout la maman 🫥)
✨ Alors, une question se pose : Comment faire comprendre à notre enfant que ce genre d’échanges (et de vents phénoménaux) nous épuisent et nous minent ?
✨ Comment faire en sorte qu’il comprenne que cela nous pose souci et abîme notre relation ?
Eh bien, j’ai une solution pour toi. Une solution qui tient en trois petites lettres : la CNV (Communication Non Violente). 🤗
Divisée en 4 étapes, la CNV est une méthode qui te permettra de construire un dialogue empathique et bienveillant avec ton enfant afin que…
➡️ chacun puisse partager ses émotions, ses ressentis, ses besoins
➡️ et qu’ensemble, on puisse trouver des solutions éventuelles pour régler les conflits ou les difficultés du quotidien.
Facile à mettre en place et particulièrement efficace, la CNV comporte un autre avantage qui risque de te plaire : elle est certes adaptée aux enfants mais elle est aussi adaptée aux adultes !
Cela signifie donc que tu pourras mettre en place cette méthode…
· avec tes collègues de bureau ;
· avec ta voisine de palier ;
· avec ta belle famille ;
· avec la charmante dame de l’administration 😅 ;
· et avec le conjoint bien évidemment !
Pas mal non ?
Donc, si tu veux en savoir plus sur la CNV (et surtout, savoir une bonne fois pour toutes quels mots se cachent derrière ces 3 lettres 🤣), je te donne rendez-vous dans mon dernier article de blog ! 🤩
Tu y découvriras de nombreux conseils pour mettre en place cette méthode de communication facilement et je te donnerai même des exemples de mise en situation pour t’aider à te projeter avec (cocher les mentions inutiles) : ton rejeton, ton conjoint, ta manager, ton voisin…
Alors, toi aussi, depuis que tu es devenue maman, tu as attrapé le syndrome de la « mère-perroquet » qui répète 10 fois les choses avant qu’elles soient faites ? Raconte-moi tout en répondant directement à ce mail ! Ton avis m’intéresse ! 🥰

Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ? 💔
![]()
