Voici un nouvel épisode de Boussole avec un sommet pour les freelances qui veulent réussir leur première année, un entrepreneur-artiste et une question.

L’ÉVÉNEMENT : LE SOMMET DES FREELANCES (19 AU 21 MARS 2025)
Il y a de la magie à rester petit.
Parce que la grandeur ne se mesure pas à la taille de l’entreprise, mais à la liberté offerte à l’entrepreneur et l’impact généré pour les clients, nous organisons la semaine prochaine le Sommet des Freelances, du 19 au 21 mars. Chaque jour, 2 à 3 conférences en direct de 12h30 à 13h30 se succèderont.
Tout le monde peut devenir freelance et en vivre dès la première année. Mais il faut partir sur de bonnes bases et éviter les difficultés classiques : perdre des heures sur les réseaux sociaux faute d’avoir la bonne stratégie, brader ses prix de peur de perdre une opportunité ou ne pas suivre les bons indicateurs financiers et avoir une mauvaise surprise à la fin du mois.
Les méthodes gagnantes ne sont pas “secrètes” ou “miraculeuses” mais encore faut-il les connaître. Pour ce Sommet des Freelances, nous sommes allés chercher 7 experts :
- Caroline Mignaux : nommée « LinkedIn Top Voice », autrice du livre From Zero to Hero publié aux éditions Eyrolles, créatrice du podcast Marketing Square, c’est la spécialiste de la notoriété.
- Yann Le Nen : suivi par plus de 65 000 abonnés sur YouTube, Yann va vous aider à ne plus jamais courir après les clients.
- Karine Chettah : responsable du marché des professionnels chez Hello bank! Pro, Karine est experte des problématiques des freelances et indépendants.
- Laurine Bemer : business coach spécialisée réseaux sociaux et créatrice de contenu, c’est la spécialiste des process bien rodés !
- Alexis Pineaud : expert de l’Intelligence Artificielle et de l’automatisation et le No-code, Alexis va vous montrer comment économiser le bien le plus précieux, le temps.
- Juliette Cadot : spécialisée dans la communication écrite, c’est la spécialiste des newsletters, un outil très efficace pour se faire connaître lorsqu’il est bien utilisé.
- Rémi Lauer : ayant réussi le passage d’un confortable CDI à une activité en freelance tournant très bien, Rémi vient partager sa feuille de route avec une transparence totale.
On est ravis d’accueillir en partenaire de ce sommet Hello bank! Pro, la banque en ligne des indépendants, qui propose notamment 100€ d’indemnité journalière en cas d’hospitalisation à ses clients. De quoi alléger les sueurs froides du freelance dont le chiffre d’affaires dépend à 100% de son temps…
Le Sommet des Freelances est gratuit, il faut juste s’inscrire via la page d’inscription. Ne tardez pas, car même le forfait le plus élevé de Zoom contient une limite au nombre de participants !

L’ENTREPRENEUR QUI VOULAIT AUSSI ÊTRE ARTISTE
Samuel Tessier est un ancien élève des formations e-commerce et référencement naturel de LiveMentor.
Samuel incarne quelque chose que j’adore : l’équilibre.
Le jour, Samuel est entrepreneur. Souffrant régulièrement de dépression et cherchant des solutions, Samuel se passionne pour la nutrition il y a quelques années. Il découvre alors le potentiel des champignons adaptogènes, des champignons médicinaux qui aident le corps à s’adapter au stress et à maintenir l’équilibre, en renforçant le système immunitaire.
Grand buveur de café, Samuel crée un « café parfait », sans les inconvénients liés à la caféine et avec les avantages de ces champignons. L’entreprise, intitulée le Café des Guerriers, se développe très bien.
Mais Samuel ne veut pas dédier toute sa vie à son entreprise, et je le comprends tellement ! Il ne tombe pas dans la course infinie à l’augmentation du chiffre d’affaires. Il préfère se verser un salaire plus petit, mais consacrer du temps à son autre passion : le jazz.
« L’art a été une réponse à un besoin d’expression de ma vision du monde ». Depuis 2015, Samuel développe une carrière de guitariste de jazz professionnel à Paris. Il s’est produit dans différents clubs de jazz et a obtenu des prix. Il a déjà sorti deux disques et le troisième prend naissance en ce moment sur la plateforme KickStarter.
En allant financer son album via une communauté, Samuel prend cette fois sa casquette d’entrepreneur pour filer un coup de pouce à son identité d’artiste. Il a bien raison, et je file mettre une contribution à sa campagne !

UNE QUESTION : QUELLES SONT MES IDENTITÉS ?
Qui sommes-nous quand nous ne travaillons pas sur nos projets ? Artistes comme Samuel ? Athlètes ? Parents ? Cette question devrait générer pas mal de jus de crâne…
Belle semaine à toutes et à tous !
Alexandre Dana